Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Cérémonie de remise du drapeau national à l’équipe du Niger à la CMEFE : Les ambassadeurs du Niger prêts à relever le défi
Publié le lundi 26 mai 2014   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de remise du drapeau national à l`équipe du Niger à la CMEFE : Les ambassadeurs du Niger prêts à relever le défi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoulkarim Dan Mallan, a procédé, samedi dernier, à la remise du drapeau national aux jeunes élèves du Lycée La Fontaine de Niamey qui prendront part à la Coupe du Monde de Football des Etablissements Français à l'Etranger (CMEFE) qui se déroulera du 8 au 15 juin 2014 à Brasilia la capitale brésilienne. La cérémonie s'est déroulée au Cours La Fontaine de Niamey, en présence du directeur de cabinet du Ministère de la Jeunesse et des Sports M. Dan Tonka Harouna, de l'ambassadeur de France au Niger M. Antoine Anfré, et de plusieurs invités.
C'est une équipe mixte composée de dix (10) joueurs qui vont représenter notre pays à la Coupe du Monde de Football des Etablissements Français. En effet, le Lycée La Fontaine a été sélectionné aux côtés de onze (11) autres établissements français dans le monde afin de participer à la CMEFE. Retenons que durant la Coupe du Monde qui se déroulera au Brésil en juin –juillet 2014, le lycée français de Brasilia organisera la Coupe du Monde de Football des Etablissements Français à l'Etranger avec le soutien de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE) et en partenariat avec la Fondation Lillian Thuram qui lutte contre le racisme. La CMEFE vise entre autres objectifs, à renforcer les liens entre les établissements français du réseau en permettant à ses élèves de vivre et partager une expérience unique ; promouvoir la pratique sportive comme porteuse des valeurs humanistes ; impliquer les élèves dans la mise en œuvre d'un projet axé sur l'ouverture à l'autre et l'acceptation.

C'est à cette fin que le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Abdoul Karim Dan Mallan a, au nom du Président de la République SE Issoufou Mahamadou remis officiellement le drapeau du Niger. «Vous n'êtes pas des enfants, vous êtes aujourd'hui porteurs d'un symbole celui de représenter le Niger dans une compétition aussi prestigieuse que la coupe du monde» a-t-il rappelé aux ambassadeurs du Niger. Le ministre de la Jeunesse et des Sports a, par ailleurs, transmis les encouragements et le soutien du peuple nigérien tout entier aux joueurs avant de leurs souhaiter bonne chance.
Pour sa part, l'ambassadeur de France au Niger M. Antoine Anfré a remis les maillots aux joueurs. Il aussi a salué la composition de l'équipe nigérienne, qui comprend à la fois des filles et des garçons, mais également de diverses nationalités. Selon le proviseur du Lycée La Fontaine M. Jean Jack Moiroud, les dix joueurs sont préparés avec ferveur et enthousiasme pour assister au rendez-vous de Brasilia qui regroupe des jeunes venus de divers horizons et de nationalités diverses. Il a par ailleurs précisé que les valeurs associées aux sports sont les vecteurs de cohésion et de partage. Esprit d'équipe, de solidarité, de dépassement de soi, fair-play, découverte de l'autre, ouverture sur le monde sont des valeurs qui lient intrinsèquement pratique sportive et éducation. Ces valeurs dit-il sont particulièrement chères au Lycée La Fontaine et au réseau de l'AEFE auquel appartient le Lycée La Fontaine. Il a été procédé à une démonstration d'entrainement qui a enregistré la présence de l'équipe cadet du Mena, venue apporter son soutien aux élèves du lycée La Fontaine.

Laouali Souleymane

 Commentaires