Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Journée d’information et d’échanges avec le secteur privé sur le climat des affaires au Niger : Coup de projecteur sur les mesures et réformes engagées pour dynamiser le secteur des affaires
Publié le mardi 27 mai 2014   |  Le Sahel


Journée
© Autre presse par DR
Journée d`information et d`échanges avec le secteur privé sur le climat des affaires au Niger : Coup de projecteur sur les mesures et réformes engagées pour dynamiser le secteur des affaires


 Vos outils




Pour donner une nouvelle dynamique aux efforts visant à améliorer le climat des affaires au Niger, le Gouvernement nigérien par le biais du Ministère du Commerce et de la Promotion du secteur privé, a organisé, samedi dernier au Palais des Congrès de Niamey, une journée d'information et d'échanges avec l'ensemble des acteurs du secteur privé. Au cours de ce rendez-vous du donner et du recevoir, les participants venus de toutes les régions du pays ont durant toute une journée discuté en plénière et échangé, afin d'apporter des éléments d'informations sur les mesures et reformes prises par le Gouvernement pour améliorer le climat des affaires.
Tenue sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, SEM Brigi Rafini, cette rencontre économique a ouvert ses travaux en présence des présidents des institutions, des membres du Gouvernement, des opérateurs économiques, des représentants des organisations socio professionnelles et de plusieurs acteurs du secteur privé. Il s'est agi à travers cette journée, entièrement financée par le Projet d'Appui à la Compétitivité et à la Croissance (PRACC), d'informer le secteur privé sur le climat des affaires au Niger tel que perçu par le rapport Doing Business ; d'informer les opérateurs économiques sur les mesures et réformes prises par le gouvernement pour améliorer les climat des affaires ; de sensibiliser les opérateurs économiques sur la responsabilité qui incombe à chacun d'entre eux ; de recueillir l'avis des opérateurs économiques sur les problèmes auxquels ils sont confrontés et proposer ensemble les solutions idoines. En ouvrant les travaux, le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Alma Oumarou, soulignant la place de choix qu'occupe le secteur privé dans le développement socio-économique d'un pays, a précisé qu'il est le mieux à même de valoriser les ressources locales, de créer des emplois et de générer des revenus. Toutes choses nécessaires à la réduction de la pauvreté et à la préservation de la stabilité sociale.

Cependant, a relevé le ministre en charge du Commerce, il est aussi indéniable que le secteur privé ne peut se développer et jouer véritablement son rôle que s'il évolue dans un environnement favorable, assaini et amélioré. « C'est pourquoi, dans son Programme de Renaissance du Niger, SEM Issoufou Mahamadou fait du développement du secteur privé un des principaux piliers pour faire du Niger un pays émergent. Cette volonté a été réaffirmée dans la Déclaration de Politique générale du Premier ministre SEM Brigi Rafini devant la représentation nationale où il disait : « le gouvernement mettra tout en œuvre pour créer les conditions favorables et adopter les mesures incitatives adéquates pour améliorer le climat des affaires et moderniser l'économie», a-t-il expliqué à l'assistance.
Il a rappelé que plusieurs mesures et réformes ont été engagées pour l'amélioration du climat des affaires au Niger, précisant que la présente rencontre fait partie des actions engagées par le gouvernement pour améliorer le climat des affaires à travers un dialogue franc et sincère entre les secteurs public et privé. Et c'est compte tenu de l'importance que le gouvernement accorde au dialogue public-privé au delà des membres du Conseil National des Investisseurs Privés (CNIP), que, la rencontre a invité des représentants de toutes les régions du Niger. «Améliorer notre climat des affaires donnera aussi une meilleure perception de notre pays aux investisseurs étrangers, car nos efforts auront sans nul doute un effet positif sur notre classement dans le rapport Doing Business de la Banque Mondiale qui évalue la facilité de faire les affaires dans les pays. Le rapport Doing Business constitue le baromètre pour les investisseurs. La journée d'information et d'échange avec le secteur privé sur le climat des affaires est une réunion du Conseil National des Investisseurs Privés élargie à un très grand nombre d'acteurs», a-t-il fait constater.
Le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé a assuré de sa disponibilité et de son engagement et aussi de ses collègues ministres concernés à apporter toutes les réponses aux propositions des participants pour améliorer l'environnement des affaires. C'est pourquoi, il attend d'eux à la suite des exposés, une contribution objective et constructive avant de saluer l'accompagnement dont le gouvernement bénéficie de la part de ses partenaires techniques et financiers, particulièrement la Banque Mondiale qui ne ménage aucun effort dans son appui à travers le Projet d'Appui à la Compétitivité et à la Croissance (PRACC) pour les aider à réussir leurs actions. Il a aussi dit qu'une journée du secteur privé sera institutionnalisée au Niger pour que chaque année, les opérateurs économiques de toutes nos contrées et le gouvernement puissent échanger en toute responsabilité sur la situation de l'environnement des affaires au Niger et les opérateurs économiques performants seront récompensés.
Auparavant, le représentant résident de la Banque Mondiale au Niger, M. Nestor Coffi a marqué toute l'adhésion de son institution à ce genre d'initiatives. Il dit apprécier l'approche inclusive qui ouvre la voie à de riches échanges pour que le secteur demeure le moteur de croissance. M. Nestor Coffi a renouvelé l'engagement de la Banque Mondiale à toujours soutenir le Niger, notamment à travers le projet PRACC pour l'amélioration du climat des affaires. Il a souhaité que les travaux soient porteurs d'espoir pour créer une économie plus compétitive.
Pour la réussite de cette journée d'information, les participants ont exploré les sous thèmes suivants : les mesures et réformes prises par le Gouvernement, le plan d'action adopté par la CNIP le 26 juin 2013 et le rôle et la contribution de la Chambre de commerce dans l'amélioration du climat des affaires. Plusieurs communications ont également été présentées par les représentants des organisations socio professionnelles du secteur privé.
Aïssa Abdoulaye Alfary

 Commentaires