Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Exploitation de l’uranium nigérien : nouveau accord entre Niamey et Areva
Publié le mardi 27 mai 2014   |  Agence de Presse Africaine


Omar
© Autre presse par DR
Omar Hamidou Tchiana, ministre d`Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Niger et le géant français du nucléaire civil, Areva, ont, après dix-huit mois de négociations, signé un accord symbolisant le renouvellement de leur partenariat concernant l’exploitation de l’uranium nigérien.

Aux termes de l'accord, signé lundi à Niamey, Areva a accepté la mise en œuvre de la loi minière nigérienne de 2006 qui prévoit la ‘'nigérisation'' des postes de Directeurs généraux de la Société des mines de l'Air (SOMAIRE) et de la Compagnie minière d'Akouta (COMINAK), respectivement en 2014 et 2016. Cela représente pour le Niger un pas très important dans sa participation à la gouvernance des sociétés.

Par ailleurs, à la faveur de cet accord, Areva va financer la route Tahoua-Arlit d'un coût global de 60 milliards de FCFA, la construction d'un immeuble à Niamey d'une valeur de 6,5 milliards de FCFA pour abriter les sociétés minières et dont le Niger sera propriétaire. La société française s'est aussi engagée dans la mise en valeur de la vallée de l'Irhazer à hauteur d'une enveloppe de 11 milliards de FCFA.

Cependant, en ce qui concerne la mise en opération de la mine d'Imouraren qui va faire du Niger le deuxième pays producteur d'uranium au monde, un comité paritaire a été mis en place pour analyser la période propice de sa mise en exploitation en fonction du marché du prix de l'uranium afin de permettre sa rentabilité.

L'accord a été signé, pour la partie nigérienne, par Omar Hamidou Tchiana, ministre d'Etat, ministre des Mines et du Développement industriel et par. Gilles Baillet ministre des finances. Pour Areva, c'est le président de son Directoire, Luc Oursel, qui a apposé sa signature au bas de l'accord.



SMZ/cat/APA

 Commentaires