Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visites du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de la Coordinatrice de la cellule de coordination des affaires humanitaires sur les chantiers de réalisation des digues protectrices à N’Dounga, Liboré, et à la Rive Droite
Publié le mercredi 28 mai 2014   |  Le Sahel


Visites
© Autre presse par DR
Visites du ministre d`Etat, ministre de l`Agriculture et de la Coordinatrice de la cellule de coordination des affaires humanitaires sur les chantiers de réalisation des digues protectrices à N`Dounga, Liboré, et à la Rive Droite


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, M. Abdou Labo, accompagné du gouverneur de la région de Tillabéry, M. Diabiri Hassimiou, de la coordinatrice de la Cellule de coordination humanitaire au cabinet du Premier ministre, Mme Yahaya Saadatou Mallam Barmou, et des cadres du Ministère de l'Agriculture, étaient lundi dernier sur les périmètres irrigués de N'Dounga, Liboré, et de la Rive Droite à Niamey où des travaux de rechargement de la digue de protection sont en cours, afin de protéger les populations et les cultures des risque d'inondations. Ces travaux qui ont débuté il y a quelques jours sont déjà à un stade avancé.
Ces deux dernières années, les zones riveraines du fleuve Niger ont été confrontées à des problèmes d'inondation qui compromettent les cultures fluviales du riz et menacent la vie des populations. Pour faire face à cette situation, le comité interministériel de prévention et de gestion des inondations mis en place a élaboré un programme d'urgence prioritaire qui touche non seulement les zones du fleuve, mais aussi toutes les régions du Niger concernées par le même problème. Au total, a précisé le directeur général de l'ONAHA, M. Aliou Kouré, ce sont 700 millions de francs CFA que l'Etat a prévus pour ce genre de travaux, qui devraient aussi concerner les régions d'Agadez, Diffa, Dosso, Niamey, et Tillabéry.
C'est pour s'enquérir de l'évolution des travaux en cours dans la zone du fleuve que le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, M. Abdou Labo, accompagné par la coordinatrice de la Cellule de coordination humanitaire, Mme Yahaya Saadatou Mallam Barmou et le gouverneur de la région de Tillabéri, s'était rendus sur les périmètres irrigués de N'Dounga 1 et 3, et de Liboré.
La première étape était le périmètre rizicole de N'Dounga 3, d'une superficie de 95,7 ha réalisé en 2003 et exploité par 478 chefs de famille. Son rendement est estimé à 8,5 tonnes par ha. Sur ce site, la délégation ministérielle a trouvé les ouvriers en pleine activité, sous l'œil avisé des contrôleurs du génie rural, à bord de gros engins, de tracteurs, de chargeurs, et de camions bennes déployés par l'ONAHA pour le colmatage des brèches créées par les eaux, et pour le rehaussement de la digue de protection de 4650 mètres linéaires du côté du fleuve. Les travaux, prévus pour être terminés en deux mois, coûteront 129.000.000 de francs CFA.

Les exploitants ont réservé un accueil chaleureux à la délégation. Après avoir écouté le ministre d'Etat, ministre de l'agriculture, M. Abdou Labo, qui leur a expliqué le but de ces travaux, le porte-parole des exploitants a exprimé leurs remerciements au comité interministériel de prévention et de gestion des inondations pour le financement de ces travaux. La coordinatrice de la cellule de coordination humanitaire, Mme Yahaya Saadatou Mallam Barmou, a elle aussi tenu à s'informer dans les détails en ce qui concerne l'exécution de ces travaux dont le taux d'avancement est très rassurant.
La délégation a ensuite visité les périmètres de N'Dounga 1 et de Liboré, des vieux aménagements réalisés en 1973. Ces aménagements, de 268 et 243 hectares respectivement, sont exploités par 1266 et 1064 chefs de famille. Leurs rendements sont de 8,5 tonnes de riz à l'hectare pour N'Dounga 1, et 7,5 tonnes à l'hectare pour Liboré.
Sur ces deux périmètres également, les travaux à réaliser portent sur le colmatage des brèches créées par les eaux et le rehaussement des digues de protection du côté du fleuve. En ce qui concerne le périmètre de N'Dounga, la longueur de la digue est de 4800 mètres linéaires pour un coût de 90.700.000 francs CFA ; celle du périmètre de Liboré est similaire et sa coutera 114.380.000 francs CFA.
Pour chacun de ces chantiers, dont les travaux qui ont démarré le 11 mai, le délai d'exécution est de deux mois et le rythme d'avancement est très rapide. Ce qui laisse espérer leur finition bien avant la période redoutée des inondations, qui ces deux dernières années, ont anéanti les espoirs des exploitants en détruisant systématiquement les cultures fluviales du riz.
''Par rapport à la progression des travaux, le constat est satisfaisant, car après 15 jours, le niveau d'exécution se situe entre 32 et 33 %. Si ça continue à ce rythme, deux mois seront nettement suffisants pour terminer ces travaux de confortation, car tous ces périmètres ont malheureusement subi les inondations en 2012 et 2013, et deux années de suite, les exploitants n'ont rien pu produire en campagne d'hivernage; le gouvernement donc a décidé qu'il n'y aura pas de 3ème campagne sans culture, et c'est pour cela que nous nous sommes attelés à mener ces travaux'', a expliqué le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, M. Abdou Labo. Aussi, il a annoncé l'intention du gouvernement pour une reprise prochaine de tous les travaux d'aménagement des périmètres irrigués, depuis Namaro jusqu'à Kollo, sur à peu près 25 km où toutes les digues seront réhabilitées.
De retour à Niamey, la délégation s'est rendue à la Rive droite du fleuve où, suite au débordement du fleuve, des inondations ont causé d'énormes dégâts ces deux dernières années, avec de nombreux sinistrés qui ont perdu leurs habitations, et qu'il a fallu reloger. Pour éviter la répétition de cette catastrophe, le comité interministériel de prévention et de gestion des inondations a initié également la réalisation des digues protectrices. Ce sont les travaux en cours dans ce cadre que la délégation a visité au village de Kourtéré où une digue est en réalisation pour canaliser les eaux de ruissellement, et prévenir les inondations. La coordinatrice de la Cellule de Coordination Humanitaire, Mme Yahaya Saadatou Mallam Barmou, a suggéré que la digue soit renforcée en gravillon.
Seulement, le hic ici, c'est le refus de certains habitants de Néni Goungou de laisser l'entreprise en charge du chantier d'accéder au lit mineur du fleuve pour prendre le sable devant servir aux travaux. Le ministre d'Etat, qui a marqué sa surprise et son indignation face cette attitude qui tranche avec le sens de l'intérêt général, a assuré l'entrepreneur en charge des travaux de la protection de l'Etat pour conduire cette œuvre de sauvetage pour la population.
Ce même type de problème a été rencontré au niveau de la berge du fleuve à la hauteur l'INJS, sur un des chantiers de construction de digues pour protéger la population des inondations comme celles de 2012 qui ont fortement endommagé certaines zones de la Rive Droite. En effet, des personnes s'opposent à l'utilisation du sable et de l'argile du lit du fleuve, arguant que cela les priverait de leur terre de culture. Mais là aussi, les autorités ont trouvé une solution, car il s'agit toujours et avant tout de protéger les populations.

Souley Moutari envoyé spécial

 Commentaires