Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Accord de partenariat stratégique entre l’Etat du Niger et AREVA : Signé enfin !
Publié le mercredi 28 mai 2014   |  Le Sahel


Accord
© Autre presse par DR
Accord de partenariat stratégique entre l’Etat du Niger et AREVA
M. Omar Hamidou Tchiana, le ministre des Finances et le président du directoire d’AREVA M. Luc Oursel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est fait. Le partenariat stratégique entre l’Etat du Niger et le géant français du nucléaire AREVA est enfin signé.

La signature de cet accord stratégique et historique est intervenue, hier ici à Niamey, dans la salle de réunion du ministère des Mines, sise immeuble ex ONAREM, entre le ministre d’Etat, ministre des Mines et du Développement industriel, M. Omar Hamidou Tchiana, le ministre des Finances, M Gilles Baillet, et le président du directoire d’AREVA M. Luc Oursel, venu personnellement au Niger à cet effet.

Le lieu de la signature en dit long sur la volonté et la détermination des autorités de la 7ème République à sauvegarder les intérêts du Niger et à créer les conditions de la transparence nécessaire qui a toujours guidé le gouvernement dans le processus. Le partenariat signé en présence du ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères Mohamed Bazoum et de plusieurs membres du gouvernement est important à plus d’un titre pour le Niger. Il l’est, non seulement parce qu’il est conforme aux dispositions pertinentes la loi minière (Code minier) de 2006, vaillamment défendues par le Niger tout au long du processus mais aussi et surtout parce qu’il accorde une place prépondérante aux préoccupations des autorités nigériennes sur le développement de notre pays.

L’accord de partenariat stratégique ainsi signé tient à trois(3) points essentiels : la loi minière de 2006, la gouvernance de la COMINAK et la SOMAIR et l’investissement dans les projets de développement ainsi que la construction d’un siège social d’AREVA au Niger. En effet les négociations menées entre la partie nigérienne et AREVA ont été notamment axées autour de la loi minière dont le respect des dispositions tient à cœur le Président de la République Issoufou Mahamadou. Le partenariat précise les modalités de mise en exploitation du grand gisement d’IMOURAREN conformément à la loi minière nigérienne de 2006. Les deux parties ont convenu que la mise en exploitation de la mine sera effective lorsque les conditions de sa rentabilité économique seront réunies.

D’importants avantages pour le Niger
Pour assurer la transparence de processus, l’Etat du Niger et AREVA ont convenu de la création d’un comité stratégique paritaire avec pour mission de décider du calendrier de mise en exploitation de la mine en fonction de l’évolution du prix minerais sur le marché international. Le nouveau partenariat, qui lie désormais notre pays à AREVA, renouvelle ainsi les conventions minières relatives aux sociétés SOMAIR et COMINAK. Pour assurer la rentabilité économique et financière desdites sociétés et le maintien de l’emploi, les deux parties prendront toutes les mesures nécessaires. A ce niveau, l’accord met l’accent sur la gouvernance des deux sociétés dont les directions seront désormais occupées par des cadres nigériens, respectivement à partir de 2014 et 2016.

Ce point sur la « nigérianisation » de la direction consacre ainsi la participation pleine et entière du Niger dans la gouvernance desdites sociétés et se conforme ainsi aux dispositions de la constitution de la 7ème République qui confèrent la souveraineté de l’Etat sur les ressources naturelles et du sous-sol. Le troisième axe et non de moindre sur lequel l’Etat du Niger a mis l’accent, c’est celui relatif aux projets de développement. Cet accord historique prévoit ainsi qu’AREVA apporte un soutien financier important pour la réalisation des projets d’infrastructures routières et agricoles. Dans cet accord, le groupe français s’est effectivement engagé à mettre la main à la poche pour le développement socioéconomique local.

C’est ainsi que Areva s’est engagé à débourser 90 millions d’euros (60 milliards F CFA) pour la construction de la route Tahoua-Arlit. Le géant français apportera également une contribution de 17 millions d’euros, soit 11 milliards F CFA pour l’accélération de la mise en valeur de la vallée de l’Irhazer, un projet agricole important pour l’Initiative « les Nigériens Nourrissent les Nigériens » du Président de la République. Outre ces engagements, AREVA construira un immeuble pour son siège social à Niamey pour un coût de 10 millions d’euros, soit 6,5 milliards F CFA en vue d’abriter toutes les deux sociétés minières, AREVA mines et SOPAMIN sous conditions de paiement de loyer. L’accord de partenariat précise que l’Etat du Niger sera le propriétaire de cet immeuble qui symbolisera l’encrage historique d’AREVA au Niger.

Il apparait tout à fait évident que le nouveau partenariat stratégique est une victoire pour l’Etat du Niger qui, à l’issue de plusieurs mois de négociations, a obtenu d’importants acquis dans ses nouvelles relations avec ce partenaire historique français. Après avoir apposé sa signature sur le document objet de l’accord, le ministre d’Etat, en charge des Mines et du Développement industriel, M Omar Hamidou Tchiana a qualifié l’accord de « juste et équilibré pour le Niger, qui donne satisfaction à tous ». Soulignant et réitérant qu’AREVA est un partenaire stratégique important avec lequel notre pays, entend poursuivre et garder les relations privilégiées dans l’intérêt des deux parties, le ministre d’Etat a indiqué que l’accord ouvre la voie à une nouvelle page de cette histoire et à la conclusion des conventions minières pour SOMAIR et COMINAK qui mèneront leurs activités d’exploitation des cinq (5) prochaines années « sous l’empire de la loi minière de 2006 ».

M. Omar Hamidou Tchiana a mis l’accent sur les aspects de l’accord qui sont des priorités pour le Niger à savoir la loi 2006, la gouvernance des deux sociétés minières le calendrier d’IMOURAREN et les investissements et infrastructures pour le développement local. Il a confirmé que les deux directeurs généraux de SOMAIR et COMINAK seront désormais nigériens, tout en précisant que le DG nigérien de la SOMAIR prendra fonction dès juillet 2014 et celui de la COMINAK en mai 2016. Le ministre d’Etat s’est félicité de la signature de l’accord pour la négociation duquel le Niger a défendu ses positions et obtenu la compréhension et la satisfaction de la part d’AREVA. Il a en outre remercié les équipes de négociation dont l’engagement et la hauteur de vue ont permis d’aboutir aux résultats ainsi connus. Le ministre d’Etat, en charge des Mines a fait une mention spéciale à la Facilité africaine pour avoir assuré au Niger, les services des experts juridiques et financiers qui ont éclairé les négociateurs nigériens le long du processus. Aux agents du ministère dont il a la charge, Omar Tchiana a adressé une mention particulière à travers laquelle il a dit sa conviction que le Niger a des cadres valables.

Le président du directoire d’AREVA a fait remarquer que les relations avec le Niger remontent à plusieurs décennies et que la signature de cet accord ouvre un nouveau chapitre de cette longue histoire et projette les deux parties dans l’avenir. M. Luc Oursel a rappelé que les négociations se sont déroulées dans un contexte où le marché de l’uranium est déprimé et difficile depuis la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon et la fermeture des centrales nucléaires en Allemagne. Toutefois, le président du directoire d’Areva a tenu à souligner que les deux parties sont parvenues à un accord qui les satisfait et les inscrit dans la durée. ‘’Il s’agit d’une étape importante’’’ a-t-il affirmé avant de revenir sur l’accord de la mise en exploitation de la mine d’IMOURAREN précisant que c’est la voie de la raison qui a prévalu et que le comité paritaire orientera les deux parties dans le «choix de la meilleure date de cette mise en exploitation au moment le plus favorable». Il a déclaré qu’AREVA croit au futur du gisement d’IMOURAREN tel que le montrent les investissements déjà faits et la construction de la piste.

Zabeirou moussa

 Commentaires