Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Inauguration, par la Fondation Tattali Iyali, du complexe scolaire ’’Al Ahlul Qouran’’ à Bongoula : Le village de Bongoula doté d’un complexe scolaire franco-arabe
Publié le vendredi 30 mai 2014   |  Le Sahel


La
© Le Sahel par DR
La Fondation Tattali Iyali inaugure le complexe scolaire ``Al Ahlul Qouran`` à Bongoula


 Vos outils




Bongoula, un village situé à une quinzaine de kilomètres de Niamey sur la route de Tillabéri vient de bénéficier d'un complexe scolaire franco arabe comprenant un jardin d'enfants et une école primaire. Fruit du partenariat entre la Fondation Tattali Iyali de la 1ère Dame Dr Malika Issoufou et l'ONG allemande Helfen In Not, l'inauguration de ce complexe scolaire dénommé ''Al Ahlul Qouran'' a eu lieu, hier matin, sous le haut patronage du représentant de la ministre en charge de l'Enseignement Primaire, M. Moumouni Mahamane Sani, en présence de la représentante de la Fondation Tattali Iyali, Mme Ben Wahab Aichatou, du représenant de l'ONG Helfen In Not, M. Fuad Serkayali, des autorités administratives, coutumières et religieuses de la localité, et des populations venues massivement pour la circonstance.

Avec la construction de ce complexe, les enfants pourront désormais aller à l'école dans cette bourgade qui jusque-là manquait d'infrastructure scolaire. Ce sont quatre (4) salles de classes, dont deux pour les filles et deux pour les garçons, qui sont construites sur un terrain de 3.300 m2, et équipées toutes en tables-bancs. Le coût de ces travaux est estimé à environ trente-trois (33) millions de FCFA.

En réceptionnant ce complexe, le représentant de la ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique, M. Moumouni Mahamane Sani, a loué les efforts réalisés par le Gouvernement nigérien, au premier rang desquels le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, en matière de réalisation d'infrastructures éducatives. Il a relevé que le défi de l'analphabétisme peut être rehaussé par l'augmentation de l'offre éducative, tout en remerciant les partenaires au développement, notamment l'ONG Helfen In Not, qui appuient le Niger dans ce sens. Il a par ailleurs demandé à ces vaillantes populations d'inscrire massivement les enfants à l'école, particulièrement les filles, avant d'assurer que le taux brut de scolarisation sera rehaussé grâce à ces réalisations.

La représentante de la Fondation Tattali Iyali, Mme Ben Wahab Aichatou a, pour sa part, exprimé sa reconnaissance au cheik du village qui a bien voulu octroyer gratuitement ce terrain pour construire cet établissement, et aux populations pour leur constante préoccupation du problème éducatif dans cette zone. Elle a présenté ses sincères remerciements à l'ONG qui a construit ce complexe, tout en magnifiant les liens de solidarité et de fraternité qui existent entre cette structure et cette organisation internationale. La représentante de la 1ère Dame a aussi lancé un appel aux habitants de Bongoula pour qu'ils inscrivent massivement les enfants à l'école. ''L'école est là à votre disposition, nous vous invitons à venir apprendre, surtout les filles ; j'ai constaté qu'il y a de nombreuses petites filles, donc je vous demande de les inscrire à l'école'', a-t-elle dit à l'endroit de la population qui s'était fortement mobilisée pour la circonstance.

M. Fuad Serkayali de l'ONG Helfen In Not a témoigné sa gratitude et sa reconnaissance à l'ensemble de ses coéquipiers qui ont contribué de façon significative à la construction de ce complexe, singulièrement les autorités nigériennes, la fondation Tattali Iyali et les populations. ''Nous sommes satisfaits d'avoir apporté notre pierre à l'édifice, de répondre aux besoins de ces jeunes enfants qui ne cherchent qu'à apprendre et à réussir'', a-t-il ajouté. Il a imploré le Tout Puissant Allah pour que ces enfants soient inscrits dans ce complexe, et qu'ils profitent pleinement de ces chefs-d'œuvre qui leur ouvriront la porte du bonheur. Il s'est dit satisfait, au nom de son organisation, d'avoir amélioré à travers ce joyau le système éducatif nigérien en augmentant le taux de scolarisation.

Le maire de la commune de Karma et le représentant du cheik du village de Bongoula ont également saisi l'occasion pour exprimer leur satisfaction et leur joie pour la réalisation de cette infrastructure scolaire qui vient traduire l'excellence des relations d'amitié entre la fondation de la 1ère Dame Dr Malika Issoufou et l'ONG Helfen In Not.

A l'issue de la cérémonie, les membres de la délégation de la fondation Tattali Iyali et les autorités locales ont procédé à une visite guidée des locaux et au niveau des deux familles du cheik de ce village de renom.

Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires