Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Président Issoufou Mahamadou prend part au Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Mali et le Nigeria à Accra : détermination à combattre le terrorisme, sous toutes ses formes, dans l’espace communautaire
Publié le lundi 2 juin 2014   |  Le Sahel


Visite
© Présidence par DR
Visite d`amitié et de travail du président Mahamadou Issoufou au Gabon
Mardi 15 avril 2014. Gabon. Le président de la république, Issoufou Mahamadou a effectué une visite de 48h les 15 et 16 avril 2014. Photo : Le président de la république, Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République Issoufou Mahamadou a regagné Niamey, samedi dernier, de retour d'Accra, au Ghana, où il a pris part, la veille vendredi, aux travaux de la Conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de la Communauté Economique de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), consacrée à l'insécurité dans le nord du Mali et le Nord du Nigeria.

Ce Sommet de la CEDEAO était essentiellement axé sur la situation sécuritaire dans l'espace communautaire, particulièrement le cas du nord Mali et du nord de la République Fédérale du Nigeria. Au cours de cette conférence, les Chefs d'Etat et de gouvernement ont réaffirmé leur détermination à combattre le terrorisme sous toutes ses formes et ont apporté leur soutien au Chef de l'Etat du Nigeria, Dr Goodluck Ebélé Jonathan.

Pour le Président en exercice de la CEDEAO, le ghanéen John Dramani Mahama, la présence massive des chefs d'état des pays membres est une belle confirmation de l'importance particulière qu'ils attachent à tout ce qui touche un Etat membre de la communauté. Il a également rendu hommage à leur engagement sans faille au service de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique de l'ouest.

Les événements douloureux survenus au Mali et au Nigeria ces dernières semaines « nous ont choqué par les actes de violences perpétrées. LA CEDEAO condamne l'assassinat des civils et demande de poursuivre leurs auteurs », a-t-il dit. « La situation au Mali dont le retour à la normalité constitutionnelle après les crises de 2012 avait été salué par tous, avait connu des actes de violences qui sont venus endeuiller des familles, dans la période du 17 et 21 mai.

Ces actes ont fait peser une lourde menace sur le processus de consolidation de l'unité nationale et de l'intégrité territoriale du Mali », a-t-il déploré, ajoutant que « l'attachement à la paix et le sens du dépassement ont vite permis la signature d'un cessez-le-feu entre le gouvernement malien et les groupes armés du nord sur proposition du Président en exercice de l'Union Africaine, SE. Mohamed Abdelaziz de Mauritanie ; un cessez-le-feu salué par l'ensemble des pays de la Communauté ».

Le Sommet a également salué le Président malien Ibrahim Boubacar Keita pour son acceptation du cessez-le-feu, et la CEDEAO lui a été reconnaissante pour avoir fait le choix du dialogue préconisé par l'accord préliminaire de Ouagadougou.

Dans le communiqué final sanctionnant les travaux de ce Sommet, les Chefs d'Etat ont salué son courage, sa sagesse et l'encouragent à se maintenir dans cette voie.prn-ouattara Ils ont invité les groupes armés à respecter leurs engagements de déposer les armes et de s'inscrire dans une dynamique du dialogue inclusif pour la réconciliation au Mali.


Abordant la situation au nord Nigeria, la CEDEAO condamne les actes de terrorisme, notamment l'enlèvement de jeunes filles de Chibok et exprimant l'entière solidarité de la communauté avec le gouvernement et le peuple du Nigeria ; une solidarité qui sera manifestée par une visite au Nigeria, dans les prochains jours, du président en exercice de la Communauté, le Chef de l'Etat ghanéen John Dramani Mahama.

« La CEDEAO sortira victorieuse des difficultés présentes, car elle se reconnait dans tous les efforts que déploie le Nigeria face au terrorisme de Boko Haram et compte lui apporter le soutien nécessaire», ajoute le communiqué final. La session extraordinaire a également salué les dernières élections en Guinée Bissau et salué les acteurs de cette transition qui ont permis le retour à une vie constitutionnelle normale.


En marge du Sommet, le Président de la République Issoufou Mahamadou s'est entretenu avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Les deux Chefs d'Etat ont abordé, entre autres questions d'intérêt commun, la question de la boucle ferroviaire. La Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'ouest regroupe 15 pays qui œuvrent pour une intégration économique politique de la sous-région.


Le Président de la République était accompagné dans ce déplacement du ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur Bazoum Mohamed, du ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République Saidou Sidibé, du ministre de la Défense Nationale Karidjo Mahamadou et de l'Ambassadrice du Niger à Accra, Mme Abdoul Moumouni Hadjo.

Maina Hassane, envoyé spécial de l'ANP

 Commentaires