Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

19ème Réunion du groupe régional de l’Union Internationale des Magistrats (UIM) : Pour des actions communes de lutte contre la corruption et l’impunité
Publié le mardi 3 juin 2014   |  Le Sahel


19ème
© Autre presse par DR
19ème Réunion du groupe régional de l`Union Internationale des Magistrats (UIM)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, S.E Brigi Rafini, a présidé, ce matin, au Palais des Congrès de Niamey, la 19ème Réunion du groupe régional de l'Union Internationale des Magistrats (UIM) sous le thème : ''le juge dans la lutte contre la corruption et l'impunité''. Organisée par le Syndicat Autonome des Magistrats du Niger (SAMAN), cette rencontre à laquelle prennent part les magistrats issus de plusieurs pays africains et d'Europe s'inscrit dans les objectifs majeurs de l'association du groupe africain de l'UIM, consistant à élargir et perfectionner les connaissances des magistrats notamment en matière des droits étrangers et leur application. La cérémonie d'ouverture qui a été marquée par plusieurs interventions s'est déroulée en présence des présidents des Institutions de la République ; des membres du gouvernement, ainsi que des représentants des organisations internationales.
Le groupe régional de l'Union Internationale des Magistrats est né de la volonté des magistrats des pays africains à mutualiser les efforts pour rendre les juridictions plus performantes. C'est pourquoi, a précisé le secrétaire général du Syndicat Autonome des Magistrats du Niger (SAMAN) M. Fallalou Mahamane Sofo, ''nous allons ensemble réfléchir sur le rôle ou la place du magistrat dans la lutte contre la corruption et l'impunité. Cette thématique est d'actualité surtout en Afrique où la corruption a été identifiée comme faisant partie des causes majeures de notre retard économique''. Au Niger, la question a été au cœur de plusieurs ateliers et autres conclaves de niveaux appréciables.

Ainsi, la particularité de la présente rencontre, c'est de conférer aux discussions une dimension internationale en offrant l'opportunité aux magistrats de divers pays africains d'échanger sur leurs expériences et leurs pratiques dans le domaine de la lutte contre la corruption. Dans la même optique, les participants vont confronter les diverses législations en la matière ; dégager des propositions et recommandations à l'endroit des décideurs, afin de créer les conditions d'une meilleure efficacité dans la lutte contre ce fléau qui, malheureusement n'épargne aucun pays au monde. Durant les trois jours de réflexions, les magistrats nigériens en particulier et ceux des autres pays africains en général membres du groupe africain de l'UIM seront outillés sur les mécanismes visant à lutter efficacement contre la corruption et l'impunité.
Le SG du SAMAN a par ailleurs remercié le gouvernement de la 7ème République qui a bien voulu encourager l'initiative de la tenue de cette rencontre d'une part et d'autre part le barreau du Niger ; le SNAD et certaines sociétés de la place pour leur contribution financière dans l'organisation de cette rencontre. Pour sa part, la présidente d'honneur de l'Union Internationale des Magistrats, Mme Fatoumata Diakité a indiqué que les défis des magistrats en Afrique sont nombreux. C'est pourquoi, elle a exhorté les participants à faire des recommandations pertinentes aux décideurs de leurs pays respectifs.
Auparavant, le gouverneur de Niamey, M. Hamidou Garba, le président du groupe de l'Union Internationale des Magistrats, M. Kaganey John Mussi et le président de l'UIM, M. Gerhard Reinsser ont, dans leurs interventions salué la tenue des travaux de cette rencontre avant d'inviter l'ensemble des participants à donner le meilleur d'eux-mêmes afin que les réflexions soient fécondes dans l'intérêt supérieur des pays membres du groupe régional de l'Union Internationale des Magistrats.
Pour le Premier ministre, Chef du gouvernement qui présidait la cérémonie d'ouverture des travaux, l'organisation de cette rencontre au Niger est le témoignage de la considération envers notre pays, mais aussi la reconnaissance de la vitalité de notre démocratie. C'est également un encouragement aux efforts dans la consolidation de l'Etat de droit, à travers notamment la valorisation de la justice qui en constitue le pilier central. (Lire ci-dessous l'intégralité du discours prononcé par SE. Brigi Rafini, Premier ministre)

Hassane Daouda

 Commentaires