Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Point de presse de la Direction générale de la Nigelec : Les raisons des coupures intempestives observées ces temps-ci, évoquées
Publié le mercredi 29 mai 2013   |  ActuNiger




 Vos outils




Suite aux coupures intempestives que connait notre pays depuis vendredi dernier, la Société nigérienne d’électricité (NIGELEC), à travers un point de presse qu’elle a tenu, samedi dernier, a voulu éclairer ses abonnés sur les raisons de ces coupures. Le point de presse a été animé par le secrétaire général de la Nigelec, M. Arzika Mahamadou, assurant l’intérim de son Directeur général.

Dans ce point de presse, on apprend que depuis le vendredi 24 mai 2013 à 4 heures 40 mn, le réseau du Nigeria s’est effondré, d’où les perturbations que nous observons. En pareille circonstance, explique le directeur général par intérim de la NIGELEC, les moyens locaux sont utilisés pour alimenter en priorité et en permanence les endroits stratégiques tels que les Forces de Défense et de Sécurité et les centres de santé de référence. Ensuite, les autres clients sont alimentés de façon tournante.

Abordant l’évolution de la situation, il a indiqué que dans la zone Niger Centre Est, la situation a été rétablie le samedi 25 mai vers 09 h30. Pour ce qui est de la Zone fleuve, ce samedi 25 mai 2013, vers 04h30, la NIGELEC a été saisie par leurs collègues de PHCN/TCIM, pour s’apprêter à recevoir l’alimentation à partir de Birnin Kebbi. « Vers 05h, l’alimentation n’arrivant pas, nous les avons contactés. Là, ils nous ont fait savoir que la ligne 330 kV entre Kaindji et Birnin Kebbi est en défaut. Aussitôt une équipe d’inspection a été envoyée sur le terrain, elle a constaté que 3 pylônes 330 kV sont tombés à 40 km de Birnin Kebbi», a ajouté M. Arzika Mahamadou. Selon lui, il s’agit là d’un incident majeur dont l’évaluation est en cours. C’est après cela seulement que le délai de remise en état sera connu. Une équipe de la NIGELEC participe activement sur le terrain aux travaux de la remise en état.

En temps normal, le système électrique de Nigelec est alimenté pour ce qui est des régions de Niamey et Tillabéri, à la fois par la ligne d’interconnexion 132 kV avec le Nigeria qui fournit 52,5 MW. Les moyens locaux de la production de la Nigelec est d’une capacité de 55,5 MW soit un total de 108 MW pour une demande maximale de 103 MW soit un taux de couverture de 105%. En l’absence de la ligne d’interconnexion, le taux de couverture n’est que de 56%. La région de Dosso est quant à elle, alimentée à 100% par l’interconnexion avec le Nigeria. Des moyens de production existent à Dosso, mais cette production ne couvre que 20% de la demande. Pour ce qui est de la Zone Niger Centre Est regroupant les régions de Zinder, Maradi et Tahoua, elle est alimentée par l’interconnexion 132 kV.
Des moyens de production existant sur place et permettent de couvrir 55% des besoins à Zinder, 48% à Maradi, 40% à Tahoua et 69% à Malbaza. La Zone Est qui couvre la région de Diffa est alimentée en temps normal par une ligne 33 kV venant de Damasak. Compte tenu de l’instabilité de l’alimentation à ce niveau de tension, cette région est secourue à 100%. Le délai de remise en état n’étant pas encore connu par les équipes techniques de la Nigelec, un programme de délestage sera probablement élaboré et rendu public.

 Commentaires