Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Ouverture de la session de formation des Coordonateurs du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ) : Pour un meilleur encadrement des jeunes porteurs de projets
Publié le mercredi 4 juin 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le nouveau Secrétaire général de la CONFEJES, Ali Harouna Bouramah


 Vos outils




La Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) organise depuis ce matin à Niamey, en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports, un atelier international portant sur la formation en Entrepreneuriat Jeunesse destiné à tous les Coordonateurs régionaux. La cérémonie d'ouverture de cet atelier, présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoulkarim Dan Mallam, s'est déroulée au Stade Général Seyni Kountché en présence du président du Conseil National de la Jeunesse du Niger, des participants venus de 26 pays membres de la CONFEJES et de plusieurs invités.
Cette session qui durera six (6) jours a pour objectifs principal de mieux outiller les Coordonateur nationaux du Programme de Promotion de l'Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ) qui ont la noble mission d'encadrer, de suivre et de conseiller les jeunes entrepreneurs et candidats à l'entrepreneuriat. Elle vise aussi à promouvoir l'insertion socio- économique des jeunes porteurs d'idée de projets promoteurs en leur inculquant les techniques d'identification de bonnes idées des projets d'entreprises, d'élaboration des plans d'affaires, de négociation de financement, des dispositions et attitudes pour une bonne gestion.
Il s'agit également à travers cette formation de développer la culture entrepreneuriale et l'esprit d'entreprise au niveau des jeunes diplômés, non diplômés alphabétisés, analphabètes, ruraux comme urbains ; d'insérer les jeunes dans les circuits modernes de production en favorisant leur auto emploi et en réduisant le taux de chômage des jeunes par la création de micro entreprises collectives ou individuelles pour leur meilleure participation au développement de leurs pays respectifs. Et enfin, cet atelier permettra de préparer les cadres gouvernementaux de 28 pays à contribuer au succès du 2ème FIJEV (Forum international Jeunesse et emplois verts) en s'appropriant le concept et rendant utiles, durables et transférables les objectifs et résultants du Forum de Niamey.

En procédant à l'ouverture de cette rencontre, le ministre de la Jeunesse et des Sports a indiqué que cette formation est une réponse aux nombreuses préoccupations des jeunes quant à la réussite et à la pérennisation de leurs projets. Selon M. Abdoulkarim Dan Mallam, la présente session vise à renforcer les capacités des encadreurs des pays membres de la CONFEJES afin qu'ils puissent véritablement accompagner les jeunes. En effet, ajoute le ministre en charge de la Jeunesse cette formation vient à point nommé, à une semaine de l'ouverture de la 2ème édition du Forum International Francophone « Jeunesse et Emplois Verts » (FIJEV), prévu à Niamey du 10 au 13 juin 2014. «C'est d'ailleurs pourquoi, l'insertion socio-économique des jeunes est une des préoccupations essentielles de mon département ministériel qui a initié depuis l'adoption de la Politique Nationale de Jeunesse en 2011, des politiques novatrices visant à libérer les capacités créatrices des jeunes » a affirmé le ministre de la Jeunesse et des Sports.
Cette session poursuit-il vient assurément contribuer à l'effort croissant des plus hautes autorités du Niger de faire de la jeunesse nigérienne un véritable vivier de développement socioéconomique de notre pays conformément au Programme de Renaissance pour le Niger. M. Abdoulkarim Dan Mallam a enfin encouragé au nom du Président de la République Issoufou Mahamadou et du Premier ministre Brigi Rafini, les participants à s'investir davantage pour la pleine réussite de cette formation qui s'inscrit dans le cadre de la prise en charge des jeunes lauréats issus du FIJEV.
Auparavant, le Secrétaire général de la CONFEJES a d'abord rappelé l'ambition du Programme de Promotion de l'Entrepreneuriat des Jeunes (ex FIJ) d'être complet, efficace, souple et adapté qui offre aux pays un dispositif d'insertion socio-économique des jeunes et qui ambitionne de réduire drastiquement le taux de chômage des jeunes des pays membres de cette institution. Il s'agit aussi de proposer des mécanismes allant dans le sens de l'employabilité de nos jeunes citoyens qui doivent s'affirmer aujourd'hui pour être demain des citoyens accomplis. ''Nos travaux bien menés doivent déboucher aussi sur une nouvelle approche entrepreneuriale qui prendra en compte les nouvelles exigences de la conjoncture mondiale, les concepts de l'économie verte et les nouveaux engagements de nos Gouvernements depuis le sommet de RIO+ 20'' a dit M. Ali Harouna Bouramah avant d'inviter les participants à suivre avec beaucoup d'intérêts et d'assiduité la formation.
En marge de cette cérémonie le ministre de la Jeunesse et des Sports à animé un point de presse, au cours duquel, il s'est longuement étendu sur la Francophonie et particulièrement sur le FIJEV. Ce grand rassemblement de la Jeunesse Francophone, organisé par notre pays en collaboration avec l'Organisation Internationale de la Francophonie a dit M. Abdoulkarim Dan Mallam regroupera 200 jeunes, dont 150 jeunes nigériens et 50 provenant des autres pays membres de la Francophonie pour non seulement renforcer le plaidoyer sur le concept de l'économie verte, mais aussi rechercher des financements pour les projets d'emplois verts présentés par les jeunes.

Hamma Wakasso Aïchatou

 Commentaires