Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO Une journée de mobilisation contre les tracasseries routières
Publié le jeudi 5 juin 2014   |  Medianiger.com


Ouverture
© Abidjan.net par Atapointe
Ouverture du 44è sommet de la CEDEAO à Yamoussoukro en présence de 14 chefs d’Etat
Vendredi 28 Mars 2014. Yamoussoukro. Le 44è sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est ouvert en présence de 14 Chefs d`Etat de la sous-région ouest-africaine.


 Vos outils




C’est dans une ambiance festive que s’est déroulé, le 29 mai 2014, à Makalondi – à une centaine de km de Niamey –, la journée de protestation contre les tracasseries routières. Cette manifestation, qui a eu lieu à la même date dans 4 États de la CEDEAO, marque la fin de la semaine de mobilité contre les pratiques anormales sur les routes. Plusieurs invités parmi lesquels des acteurs de la société civile, des parlementaires et à la tête desquels le gouverneur de la région de Tillabéry, ont manifesté avec la population locale pour marquer leur désir de voir, enfin, le Protocole sur la libre circulation des personnes et des biens mis en application, 35 ans après sa signature.
Hommes, femmes, enfants, de Makalondi ou des environs, ils étaient nombreux à converger vers la place publique qui, pour l’occasion, était submergée de monde en cet après midi du 29 mai. Il faut dire que le public était d’autant plus mobilisé qu’il a eu droit à des animations entrant dans le cadre de cette manifestation, dès la veille où, il a en l’occurrence assisté à la projection du film « Passagers du désert », réalisé par l’Association Alternative espaces citoyens et traitant du sujet.
Plusieurs allocutions, ponctuées par les animations de groupes locaux, ont émaillé cette cérémonie. En premier lieu, c’est le président local de l’ANDDH de Makalondi, également président du comité d’organisation, qui a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux invités. S’adressant ensuite en langue Gourmantché à l’intention des populations locales, celui-ci a tenu à situer les objectifs assignés à cette manifestation.
Ce fut alors au tour du vice maire de la commune, M. Ounténi Térigaba Lompo, de prendre la parole pour procéder à une présentation sommaire de son entité administrative, avant de passer la parole à M. Ali Seydou, président du comité national d’organisation. Après les salutations d’usage, celui-ci est revenu lui aussi sur le protocole est les entraves à sa mise en application mais cette fois ci en langue Djerma et ce, avant de passer la parole au député, Abdoulkadri Tidjani, qui, parlant au non de ses collègues parlementaires, a promis de continuer à faire connaitre davantage, ces différents accords mais aussi voir, au niveau de ces textes de lois, les insuffisances qui rendent leur application difficile pour leur apporter le toilettage nécessaire en vue de les rendre opérationnels.
Ainsi, tandis que le représentant de la Commission nationale des droits humains (CNDH) faisait pour sa part, clairement le lien entre le non respect des textes en vigueur à la corruption, le gouverneur de région, Djabiri Hassane, qui s’est exprimé en Djerma, a lancé un appel en direction des populations afin qu’elles se munissent de leurs documents de voyage au cours de leurs déplacements mais surtout qu’elles refusent, sinon, qu’elles dénoncent les tracasseries et les cas d’extorsion de fonds dont elles seraient victimes. Des pratiques qui, selon lui, sont le fait d’une frange des forces de défense et de sécurité qui procèdent soit par ignorance des textes soit par pur intérêt.
Clôturant cette série d’allocution, le coordonnateur du comité national d’organisation, M. Tcherno Hamadou Boulama a pris la parole pour présenter le protocole de libre circulation des personnes et des biens dans l’espace de la CEDEAO, rappeler les objectifs de ce texte et les résultats attendus de son application. Par la même occasion, celui-ci a tenu, en l’occurrence, à proposer quelques pistes de solutions.
À l’issue de cette manifestation, les invités ont repris la route plus que jamais décidés à poursuivre, chacun en ce qui le concerne, cette œuvre de sensibilisation afin que la liberté d’aller et venir soit une réalité au sein de notre communauté.

 Commentaires