Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le MODEN FA LUMANA exige la libération immédiate de toutes les personnes embastillées
Publié le lundi 9 juin 2014   |  L’EVEIL PLUS


1er
© Le Sahel
1er Congrès ordinaire du Moden FA/Lumana


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Bureau Politique National, l’Organisation des Jeunes et les épouses des otages politiques, du Moden FA Lumana Africa de Niamey ont tour à tour examiné la situation sociopolitique nationale. A l’issue de ces différentes rencontres ils ont, chacun en ce qui le concerne, rendu publiques des déclarations axées principalement autour de la sortie scandaleuse du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le sieur Massaoudou Hassoumi, des arrestations et de la chasse aux sorcières engagées par les responsables politiques du régime de la 7ème République.

D’entrée de jeu le ton a été donné sur la nature même de la personne même de Massaoudou Hassoumi par le Bureau Politique National du Moden FA Lumana Africa : « Imbu de sa personne, malgré son grave déficit de personnalité, le sourire goguenard de celui qui se croit intéressant, mais que tout le monde autour considère comme un minable, Hassoumi Massaoudou vient infliger au Niger et aux Nigériens l’image et les propos les plus grotesques et ridicules pouvant venir d’un membre du gouvernement. » Selon le Moden lumana cet homme, en tant que ministre de la République, a été jugé comme un inconscient qui ignore que l’exercice du Pouvoir d’Etat est une lourde responsabilité qui requiert maturité, élévation et droiture, car . « avoir conscience de ce que l’on fait, de ce qu’on dit et de ce que l’on est, relève de la grandeur d’âme ! »

L’Organisation des Jeunes Lumana Niamey de son côté est aussi monté au créneau pour dénoncer et condamner les multiples actes anticonstitutionnels posés par les princes qui nous gouvernent. De façon unanime, ils ont rejeté en bloc les derniers évènements intervenus sur le plan sociopolitique notamment la répression violente des manifestations estudiantines par la police. Les Jeunes Lumana de Niamey ont également montré leur mécontentement concernant la chasse aux sorcières orchestrée par le régime de la 7ème République exclusivement dirigée contre les militants de leur parti, avant de fustiger les manœuvres d’étouffement des partis politiques de l’opposition et de leurs leaders en vue de les affaiblir dans la perspective de remporter la victoire lors des compétitions électorales de 2016.

Ils ont lancé un appel à tous les patriotes sincères de faire échec aux entreprises du régime de la renaissance Quant aux épouses des otages politiques, militantes du Moden FA Lumana Africa , elles ont affirmé que depuis plus de deux semaines, certaines familles de la ville de Niamey par le seul fait d’être militantes de Lumana assistent avec consternation à l’irruption des forces de l’ordre dans leurs foyers arrêtant leurs maris et procédant à des fouilles systématiques dans les coins et recoins de leurs domiciles à la recherche de ce que eux et leurs enfants ignorent encore. Ce procédé de genre nouveau, est suivi de l’interdiction abso- lue de visite par les femmes et les enfants a leurs maris et pères en détention sans cesse prolongée dans les camps de la police Nationale. Au vu de cette situation grave, les femmes, enfants, proches et alliés des otages politiques du Moden FA Lumana, ont condamné avec la dernière énergie les irruptions répétitives de la police dans leurs domiciles privés, irruptions de nature à les traumatiser.

Elles s’insurgent également contre les traitements dégradants injustement infligés à leurs maris par un régime aux abois et tiennent pour seul responsable, le ministre de l’intérieur Massoudou Hassoumi de ce qui leur adviendra. Toutes ces structures ont apporté leur soutien moral et affectif tous- ceux qui ont été arrêtés et les ras- surent par la même occasion de leur engagement militant à leurs côtés. Elles réaffirment leur ferme engage- ment à défendre les idéaux de leur parti, le Moden FA Lumana Africa et exigent du gouvernement la libéra- tion immédiate des membres des familles arbitrairement détenus en violation de l’article 30 de la constitution du 25 Novembre 2010 tout en se réservant le droit de porter plainte contre l’état du Niger devant les juridictions internationales compé- tentes pour enlèvement et séquestration.

Enfin, le Bureau Politique National, l’Organisation des Jeunes et les épouses des otages politiques ont apporté sans réserve leur soutien inconditionnel au Président du Parti, son Excellence Hama Amadou pour son combat contre l’injustice et l’arbitraire.

 Commentaires