Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Atelier national d’appropriation du Programme Sectoriel de l’Education et de la Formation (PSEF) 2014-2014 : Mobilisation tous azimuts en faveur du secteur de l’éducation
Publié le mardi 10 juin 2014   |  Le Sahel


Atelier
© Le Sahel par DR
Atelier national d`appropriation du Programme Sectoriel de l`Education et de la Formation (PSEF) 2014-2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après deux jours d'échanges approfondis sur le bilan de dix ans de mise en œuvre du Programme Décennal de Développement de l'Education (PDDE), les acteurs de l'éducation se sont réunis vendredi dernier, au Palais des Congrès de Niamey, dans le cadre du nouveau programme dénommé Programme Sectoriel de l'Education et de la Formation (PSEF) 2014-2024. La cérémonie d'ouverture de cet atelier a été présidée par la ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique, Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim, en présence de ses homologues des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Chaibou Dan Inna, de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, M. Asman Abdou, des gouverneurs des Régions, du chef de file des Partenaires Techniques et Financiers, M. Phillipe Fayet, et de nombreux invités.

Cette rencontre, de deux jours qui a bénéficié de l'appui financier de l'UNICEF, a réuni les cadres des ministères en charge de l'éducation, les représentants des Partenaires Techniques et Financiers, ceux des organisations de la société civile, les leaders d'opinion, pour échanger sur les orientations, les objectifs et les stratégies du PSEF.

Le PSEF 2014- 2024 a été élaboré en prenant en compte tous les problèmes rencontrés au niveau du préscolaire, du primaire, du secondaire, de l'enseignement professionnel et technique, et aussi dans le domaine des arts, des sports et de la culture. L'appropriation de ce programme par les acteurs chargés de sa mise en œuvre est déterminante pour sa réussite. Elle permettra à chacun de comprendre les objectifs et aussi et surtout de situer les rôles et les responsabilités dans le processus de sa mise en œuvre.

''Le PSEF est un programme ambitieux qui donne la traduction, sur le plan éducatif, d'un Niger émergent qui a besoin de qualifications diverses pour aller dans le sens de sa renaissance et de son développement sur le long terme. C'est la première fois qu'un tel programme a été formulé, discuté et endossé ; l'ambition du PSEF ne pourra être atteinte que si le mode de gouvernance est adapté'', a déclaré la ministre en charge de l'Enseignement Primaire. Selon Mme Ali Mariama Ibrahim, c'est dans cette optique que les Partenaires Techniques et Financiers, la société civile, le Gouvernement et les principaux acteurs du PSEF ont signé, le 19 juillet 2013, le document du cadre partenarial qui donne les grandes lignes d'une gestion commune des efforts en faveur de l'éducation.

La ministre de l'Enseignement primaire a rappelé par ailleurs qu'elle attend du PSEF des changements profonds et des efforts sur la qualité. Pour ce faire, la formation des enseignants sera une priorité, et d'ores et déjà, l'Assemblée Nationale a voté la loi créant quatre nouvelles écoles normales d'instituteurs. L'initiative pour la formation à distance des maitres (IFADEM) sera bientôt opérationnelle et va démarrer son expérimentation visant à donner une qualification aux contractuels. L'équipe de formateurs nationaux dans le cadre du projet commun avec l'UNICEF est constituée. Le nombre des universités est maintenant passé à sept (7), ouvrant les perspectives pour atteindre les 50.000 étudiants à l'horizon 2015 et 100.000 en 2020.

Pour sa part, M. Philippe Fayet, chef de file des PTF, s'est réjoui du fait que la préparation de ce programme ait été faite de manière inclusive, avec la participation de tous les acteurs nationaux du secteur de l'éducation. Pour l'exécution de ce programme sur la période 2014-2016, les dépenses totales ont été estimées à 816 milliards de FCFA, dont 689 milliards à mobiliser sur les ressources domestiques. Le gap de financement hors ressources escomptées des Partenaires Techniques et Financiers est de 127 milliards de FCFA. Selon M. Philippe Payet, les PTF ont accompagné le processus d'élaboration du PSEF et la préparation de la requête à l'initiative du partenariat mondial pour l'éducation.

Le gouverneur de la Région de Niamey, M. Hamidou Garba a, quant à lui, témoigné sa profonde gratitude à SE Issoufou Mahamadou, Président de la République, pour son engagement en faveur de l'école, notamment la gratuité de l'enseignement et son obligation jusqu'à l'âge de 16 ans. Il a en outre salué les différentes actions entreprises dans le domaine de l'éducation afin de permettre à notre pays de disposer de ressources humaines de qualité, gages d'un développement économique et social.

Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires