Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin des travaux de la 7ème Conférence des ministres des pays membres du CODEPA : Des perspectives prometteuses pour une plus grande compétitivité du secteur artisanat
Publié le mardi 10 juin 2014   |  Le Sahel


Fin
© Le Sahel par DR
Fin des travaux de la 7ème Conférence des ministres des pays membres du CODEPA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Les travaux de la 7ème Conférence des ministres des pays membres du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l'Artisanat Africain (CODEPA) ont pris fin jeudi dernier dans l'après-midi, au Palais des congrès de Niamey, sous la présidence de la ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mme Yahaya Baaré Aoua Abdou, nouvelle présidente du CODEPA. Les ministres des pays membres du CODEPA ont, à l'issue leurs travaux, pris d'importantes décisions permettant d'améliorer le fonctionnement de la structure afin de répondre aux exigences de la mondialisation et de donner ainsi la possibilité aux artisans de l'espace de vivre convenablement de leurs efforts.
A la suite de cette 7ème conférence des ministres des pays membres du CODEPA, c'est notre compatriote, Mme Yahaya Baaré Aoua Abdou, ministre du Tourisme et de la Artisanat, qui a été désignée à l'unanimité par ses pairs pour assurer la présidence de la Conférence du CODEPA pour un mandat d'un an. En procédant à la clôture des travaux, la présidente du CODEPA a indiqué que cette institution, créée en 1992, est aujourd'hui à la lisière de sa maturité, au regard des grandes ambitions qu'elle nourrit dans la recherche permanente d'un mieux-être pour une importante frange de la population de nos Etats respectifs exerçant les métiers de l'Artisanat. Mme Yahaya Baaré Aoua Abdou a expliqué que le CODEPA œuvre pour l'amélioration des conditions de travail et le renforcement des qualifications techniques de millions de personnes actives, mais économiquement faibles, composées en majorité de jeunes et de femmes, exerçant aussi bien en milieu urbain qu'en milieu rural.

Elle a indiqué que le CODEPA a enregistré des avancées significatives au nombre desquelles on peut citer les actions de mise en œuvre du Programme d'appui aux petites entreprises artisanales, ainsi que l'acquisition d'un site de trois hectares et demi (3,5ha) auprès des autorités burkinabés, pour la construction du siège du CODEPA dont les travaux sont en phase de démarrage. Cependant, a-t-elle déploré, les artisans sont, de manière générale, exclus des systèmes de protection en Afrique, bien que l'exercice de certains métiers présente des dangers évidents et des risques potentiels de nuisance à leur santé. ''C'est pourquoi, il est temps pour nos Etats de mieux appréhender les caractéristiques des activités socio économiques relevant du domaine de l'artisanat, de considérer leurs impacts sur la santé et les risques de dangers qu'elles comportent, afin que des dispositions idoines soient prises, en vue de sécuriser les artisans dans la pratique de leurs métiers'', a déclaré la nouvelle présidente du CODEPA.
Plaçant son mandat sous le signe de la continuité, Mme Yahaya Baaaré Aoua Abdou s'est engagée à veiller à l'organisation des stratégies de mobilisation des ressources financières qui ont été adoptées; à la poursuite des démarches auprès de l'Union Africaine en vue d'une reconnaissance officielle de l'organisation comme plate-forme opérationnelle de promotion de l'Artisanat Africain ; à l'accélération de la mise en œuvre du Programme d'Appui aux Entreprises ; à la recherche de partenariat avec les organisations économiques régionales africaines à travers la signature de mémorandum ; à la réalisation de l'Etude sur la protection sociale des artisans, etc.
Une déclaration finale a sanctionné la fin des travaux de cette 7ème Conférence. Dans cette déclaration, la conférence des ministres prend note des approches préconisées par le Secrétariat général en vue de faciliter l'accès des petites entreprises artisanales et des artisans à un financement adapté, et invite les pays membres du CODEPA et le Secrétariat général à approfondir la réflexion en associant les grappes d'expertise pouvant apporter un éclairage sur la meilleure manière de faciliter l'accès des artisans et des petites entreprises aux services d'appuis financiers. La conférence a aussi approuvé les Termes de Référence sur la protection sociale des artisans, et a autorisé le Secrétariat à mener une étude y relative. Elle a par la même occasion instruit le Secrétariat exécutif à lancer un appel à candidature pour le recrutement d'un consultant, et d'organiser un séminaire atelier de validation de l'étude.

La conférence des ministres engage fortement la responsabilité des délégations régionales dans la mobilisation des ressources financières. Par ailleurs, elle instruit le Secrétaire général à prendre toutes les initiatives appropriées en vue de la diversification des sources de financement des projets et programmes en faveur de l'artisanat. Elle a salué l'initiative des institutions consulaires et des structures faitières des artisans issues de l'espace CODEPA de se regrouper en un Conseil Africain des Artisans en vue de l'émergence d'une Fédération Africaine des Artisans.

En outre, la conférence a noté le retard accusé dans le processus d'arrimage du CODEPA à l'Union Africaine et a donné mandat au président de la Conférence des ministres du CODEPA pour entreprendre des démarches auprès de l'Union Africaine aux fins d'une reconnaissance officielle du CODEPA comme plate-forme en charge du développement et de la promotion de l'artisanat africain.

La prochaine session de la conférence des ministres se tiendra à Libreville en République du Gabon.

Laouali Souleymane

 Commentaires