Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Le vomissement de sang: une urgence médicale
Publié le mardi 10 juin 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le vomissement de sang, à ne pas confondre avec le crachat de sang. De son nom scientifique hématémèse, le vomissement de sang est un signe grave qu'il ne faut pas négliger, selon les praticiens, car il peut mettre rapidement la vie de l'individu en danger...
En général, l'origine du vomissement de sang est à rechercher au niveau d'un saignement provenant de l'œsophage, de l'estomac ou du duodénum. La couleur du sang peut varier expliquent les spécialistes: ''si le vomissement survient peu de temps après le saignement, il est de couleur rouge. Si le vomissement est retardé, il est par contre sombre, brun ou noir. La présence de caillots de sang donne au vomissement un aspect particulier café''. Dans les heures ou les jours qui suivent, le vomissement de sang va s'accompagner de l'émission de selles noires d'aspect goudronné qui correspond à du sang digéré.

Selon les praticiens, un vomissement de sang est un signe qu'il faut toujours prendre au sérieux, c'est une urgence. Ils disent que, quelle que soit la quantité vomie, elle peut traduire une perte de sang beaucoup plus importante. Ils précisent d'autre part que
les autres signes qui accompagnent une hématémèse dépendent de la brutalité et de l'importance de l'hémorragie, mais également de la présence de maladies associées. Selon eux, ''une perte de sang inférieure à un demi litre s'accompagne rarement de signes généraux, si ce n'est l'angoisse et l'inquiétude à la vue du sang. Une hémorragie brutale et importante entraîne une baisse de la tension artérielle avec syncopes, vertiges, nausées, sueurs et soif. Si la perte est voisine de 40% du volume sanguin (le volume sanguin normal est de 5 à 6 litres), un choc apparaît avec pâleur, refroidissement des extrémités et troubles de la conscience, pouvant être rapidement fatal''.

Quelles peuvent être les causes du vomissement de sang? Les techniciens disent qu'il y a les causes œsophagiennes, les causes gastriques et duodénales, et d'autres causes. Les causes œsophagiennes, qui sont les causes les plus fréquentes, peuvent être dues à la rupture des varices œsophagiennes qui sont des dilations veineuses dans l'intérieur de l'œsophage. Elles sont secondaires à une augmentation de la pression dans la veine-porte. Les praticiens disent que leurs causes sont variées, mais qu'en Afrique par exemple, elles sont dominées par la cirrhose. L'hémorragie est souvent massive, faite de sang rouge.
Au nombre des autres causes œsophagiennes de vomissements de sang, il y a le cancer de l'œsophage et le syndrome de Mallory-Weiss qui est une déchirure de l'œsophage au niveau du cardia, cette zone de jonction entre œsophage et estomac. Parmi les causes gastriques et duodénales, on cite les ulcères gastroduodénaux, qui semblent être les causes les plus fréquentes, les gastrites, surtout après ingestion d'alcool, de certains médicaments comme l'aspirine ou les anti-inflammatoires, ou une gastrite consécutive à un stress ; il y a également, mais dans une moindre mesure, les cancers gastriques.

Parmi les autres causes secondaires de vomissement de sang, on trouve aussi certaines maladies du sang comme la leucémie.

Quelle que soit la cause, les praticiens conseillent de consulter d'urgence un médecin, car disent-ils, une hématémèse fait habituellement suite à un saignement abondant, (plus d'un litre) et par conséquent, l'état du malade peut s'aggraver très rapidement. Toutefois, indiquent les spécialistes, avant d'arriver à l'hôpital, il convient de calmer le patient pour éviter qu'il ne s'affole, le laisser à jeun car le vomissement de sang est une urgence pouvant nécessiter une intervention chirurgicale rapide.

Issaka Saïdou

 Commentaires