Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Manœuvres pour échapper à la justice : Cherif Rallo sur les traces de Zakaï
Publié le vendredi 31 mai 2013   |  L’évènement


L’ex-premier
© aNiamey.com par Moussa Sogodogo
L’ex-premier ministre malien Modibo Sidibé, en tournée dans la sous-région, reçu en audience, par SEM Hama Amadou, président de l`assemblée nationale du Niger
Vendredi 12 avril 2013. Niamey (Niger). Modibo Sidibe en visite


 Vos outils




Selon nos informations, le député Mohamed Cherif Rallo, poursuivi pour faux et usage de faux et dont une requête aux fins de la levée de son immunité parlementaire vient à être décidée par le gouvernement, serait sur le point de suivre la voie empruntée par l’ancien député Zakou Djibo dit Zakaï poursuivi dans la rocambolesque affaire de fausses factures pour échapper aux mailles de la justice nigérienne.

Cette formule, consiste à ne pas attendre l’examen par l’Assemblée nationale de la requête introduite par le gouvernement aux fins de la levée de son immunité parlementaire pour démissionner. En coupant l’herbe sous les pieds du gouvernement, Zakaï savait que son dossier, du fait de son appartenance politique, rejoindra beaucoup d’autres dans les tiroirs dits des intouchables. Ainsi, nos sources indiquent que Cherif Rallo, tout comme Zakaï, prendra les devants pour renoncer à son statut de député, une option qui a porté ses fruits pour le tapissier brocanteur.

Ce précédent dont l’inventeur n’est autre que Zakaï est une méthode dangereuse et ouvre la voie à d’autres députés indélicats qui peuvent s’en servir pour échapper à la justice. Cet état de fait constitue également une entrave à la lutte contre l’impunité, ainsi qu’au bon fonctionnement de l’appareil judiciaire de notre pays.

Une situation qui doit interpeller le premier magistrat du Niger qui fait de la lutte contre l’impunité, une des priorités de son programme de gouvernance, dont les prémices d’un échec patent pointe à l’horizon, du fait de sa complaisance malgré l’annonce qu’il a faite d’y mettre fin dans un de ses discours à l’intérieur du pays.

 Commentaires