Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Le Chef de l’Etat reçoit plusieurs personnalités et le bureau de l’ACTN venu lui témoigner son soutien et sa compassion
Publié le vendredi 31 mai 2013   |  Le Sahel


Audience
© Présidence par DR (Photo d`archive)
Audience du chef de l`Etat : Le Président Issoufou Mahamadou a reçu le Secrétaire Exécutif de la CBLT, Mr Sanusi Imran Abdullahi
Jeudi 30 mai 2013. Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou a reçu en audience le Secrétaire Exécutif de la Commission du Bassin du Lac Tchad ( CBLT ), l’Ingénieur Sanusi Imran Abdullahi.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a reçu hier, en audience, le Secrétaire exécutif de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT). A sa sortie d’audience, M. Sanusi Imran Abdullahi a déclaré qu’il est venu présenter ses condoléances et celles de l’ensemble du personnel de la CBLT au Président Issoufou Mahamadou et au peuple nigérien, suite aux tragiques évènements d’Agadez et d’Arlit. M. Sanusi Imran Abdullahi a dit avoir également fait, au Chef de l’Etat, le point sur les préparatifs de la table-ronde sur la Bassin du Lac Tchad qui se tiendra en septembre prochain.

Dans ce cadre justement, le Secrétaire exécutif de la CBLT, a indiqu’il a remis au Chef de l’Etat une lettre de l’ex-Président du Nigeria Olusegun Obasanjo, dans laquelle ce dernier accepte d’être le parrain de cette table-ronde de bailleurs de fonds au profit de la CBLT. Il a rappelé que lors du dernier Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement tenu à N’Djaména, il a été demandé à la CBLT d’organiser une table-ronde sur la base d’un Plan quinquennal 2013-2017 portant sur le financement des activités de la Commission. Ce plan quinquennal, a-t-il assuré, est aujourd’hui élaboré et le parrain a été désigné, en la personne du Président Obasanjo. Selon M. Imran Abdullahi, les documents relatifs à cette table-ronde sont prêts, ce dont il a rendu compte au Président Issoufou Mahamadou. A ce stade, c’est le programme de communication qui va commencer en prélude à la tenue de cette table-ronde. L’audience s’est déroulée en présence du ministre chargé de l’Hydraulique, M. Issaka Issoufou.
Dans l’après-midi, le Président de la République a reçu le Secrétaire exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN), le Général à la retraite Collins R. U. Iherike, qui a indiqué être venu rendre compte au Chef de l’Etat des activités au sein de l’ABN et prendre des conseils du Président du Niger, un des pays les plus importants de l’ABN. Il a aussi évoqué les activités en cours au niveau de l’ABN, parmi lesquelles le programme de désensablement du fleuve Niger.
Par la suite, le Président Issoufou Mahamadou a rencontré une délégation des chefs traditionnels. Selon le Secrétaire général adjoint de l’Association des Chefs traditionnels du Niger, le chef du canton du Tagazar, M. Albadé Allassane, ils sont venus présenter leurs condoléances au Chef de l’Etat, et à travers lui, au peuple nigérien. « Nous sommes venus exprimer notre compassion au Chef de l’Etat, suite aux événements douloureux survenus à Agadez et à Arlit, des événements qui ont choqué l’ensemble des Nigériens. Aussi, nous sommes venus apporter notre soutien au Chef de l’Etat et, par la même occasion, présenter nos condoléances aux familles des victimes. De même, nous avons exprimé notre soutien au Président de la République, chef suprême des armées, et à nos Forces de Défense et de Sécurité pour le combat qu’ils mènent contre le terrorisme », a souligné le Secrétaire général adjoint de l’Association des Chefs traditionnels du Niger. Il a aussi annoncé une contribution de 1 100 000 F CFA en guise d’aide aux familles des disparus

 Commentaires