Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

’’Au Niger, nous sommes profondément engagés dans cette vision à travers le Programme de Renaissance du Président de la République ..., Programme dans lequel les jeunes et, en particulier la problématique de leur emploi, occupent une place de choix’’
Publié le mercredi 11 juin 2014   |  Le Sahel


24è
© AFP par PIUS UTOMI EKPEI
24è Forum économique mondial pour l`Afrique à Abuja
Abuja, le 08 mai 2014.Le 24è Forum économique mondial est ouvert depuis ce matin dans les salles de l’Hôtel Transcorp Hilton. Photo: Brigi Rafini,Prémier ministre du Niger.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mesdames et messieurs les présidents des Institutions de la République,
Mesdames et messieurs les membres du Gouvernement,
Monsieur le représentant du secrétaire général de l’OIF
Excellences, mesdames et messieurs les chefs des missions diplomatiques et consulaires, et représentants des organisations internationales,
Chers amis jeunes francophones,

Mesdames, messieurs,
Il y a de cela deux ans, dans cette même salle du Palais des Congrès, le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, et le secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, SEM Abdou Diouf, mettaient sur les fonds baptismaux le Forum International sur les Emplois Verts (FIJEV).

Au vu des résultats de la première édition, cette rencontre d’échanges et de la créativité de la jeunesse francophone a été érigée au rang des grandes manifestations de la jeunesse francophone.

Mon pays, qui se propose d’abriter le siège de l’observatoire du FIJEV, souhaite par ma voix et au nom de SEM. le Président de la République, Chef de l’Etat, la bienvenue au Niger à tous les participants à cette deuxième édition.

Je tiens aussi à vous exprimer tout le plaisir qui est le mien de vous accueillir aujourd’hui à Niamey, la capitale de notre beau pays.

Les recommandations pertinentes des assises du précédent forum sont porteuses d’espoir pour la jeunesse et le développement économique et social de nos pays.
Je voudrais, à cet égard, féliciter nos partenaires dans l’organisation de la présente rencontre, notamment le secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Son Excellence Monsieur Abdou Diouf, représenté ici par son conseiller spécial, Monsieur Ousmane Paye.

La présence de nombreuses délégations du monde francophone aux présentes assisses témoigne, si besoin est, de notre volonté commune de prendre en charge, de manière efficace et à travers les jeunes, les questions d’importance pour le monde francophone. Qu’il me soit permis de leur exprimer toute la reconnaissance de la jeunesse nigérienne.

Mesdames et messieurs,
L’édition 2012 du Forum International Francophone ’’Jeunesse et Emplois Verts’’ a permis aux jeunes du monde francophone de réaffirmer leur profond attachement aux valeurs et aux idéaux de la Francophonie.

Ils ont réfléchi, échangé et partagé leurs expériences sur les bonnes pratiques et les moyens et méthodes pour faire face au problème d’emplois des jeunes, qui constitue une préoccupation majeure pour les pays du monde francophone. Toute chose qui appelle de leur part une solidarité et une coopération effectives pour y faire face.

Au Niger, nous sommes profondément engagés dans cette vision à travers le Programme de Renaissance du Président de la République qui fonde l’action du Gouvernement, Programme dans lequel les jeunes et, en particulier la problématique de leur emploi, occupent une place de choix.

Du reste, le gouvernement, à travers le Plan de Développement Economique et Social (PDES 2012-2015), a jeté les bases d’une économie forte et durable à travers la création de 50 000 emplois par an pour les jeunes.

Je constate aussi que les défis de la désertification et du changement climatique connaissent toujours la même acuité, justifiant le thème ’’Jeunesse et Emplois Verts’’ de votre forum, et appelant des actions assidues pour inverser la tendance actuelle.

A ce sujet, les politiques et programmes du Gouvernement nigérien se sont toujours inscrits dans la droite ligne des principes qu’il a toujours mis en avant, y compris au Sommet Mondial Rio+20, relatif au thème de ’’l’Economie Verte dans le cadre du Développement Durable et de l’Eradication de la Pauvreté’’.

Soyez donc rassurés, chers amis jeunes francophones, que le Président de la République, comme il l’a fait en 2012 lors du Sommet Rio +20, se fera le devoir d’être votre porte-voix au sommet de la Francophonie prévu se tenir à Dakar au mois de novembre prochain.

Mesdames et Messieurs,
Les réflexions dans le cadre du Forum doivent être poursuivies et amplifiées pour optimiser nos stratégies en matière d’emplois des jeunes dans le monde francophone. Les assises de cette 2ème édition, qui poursuivra le plaidoyer sur l’économie verte, doivent pouvoir faire des recommandations à même d’aider et de permettre aux jeunes de mettre en œuvre leurs projets.
La Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive, à partir de laquelle les scénarii de développement durable seront définis, devrait permettre au gouvernement nigérien de réaliser une véritable révolution verte.

Du reste toutes les actions en cours dans le cadre de l’Initiative 3N, ’’les Nigériens Nourrissent les Nigériens’’, auxquelles s’ajoute le projet structurant du Barrage de Kandadji, participent de ce souci constant des autorités nigériennes de donner un sens concret aux engagements souscrits aussi bien à l’endroit des populations nigériennes, qu’au regard des partenariats mondiaux comme ceux de Rio+20.

Mesdames et Messieurs,
L’engouement suscité pour la deuxième édition du FIJEV (1 400 dossiers de candidatures reçus dont 200 retenus) dénote de l’intérêt manifeste de la jeunesse francophone aux objectifs de ce Forum.

Sur les 200 dossiers de candidatures retenus, figurent des projets portant sur l’agriculture durable, l’industrie extractive, les TIC et l’entreprenariat social.

Pour cette deuxième édition, les candidatures primées recevront des bourses et un encadrement des experts internationaux leur permettant d’asseoir les bases d’une entreprise viable.

Mesdames et Messieurs,
Je voudrais, avant de terminer mon propos, réaffirmer tout l’intérêt que le Président de la République et le gouvernement attachent à la pérennisation du Forum International Jeunesse et Emplois Verts. J’en appelle à nos partenaires techniques et financiers pour un accompagnement de nos régions pour l’organisation des forums intermédiaires, permettant à nos jeunes d’être plus outillés dans la conception et le montage de projets.

Sur ce, je déclare ouverte la deuxième édition du Forum International Francophone ’’Jeunesse et Emplois Verts’’ Niger 2014.

Je vous remercie

 Commentaires