Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Premier ministre préside l’ouverture officielle de la foire du Forum International des Emplois Verts : Début des présentations des projets par les jeunes francophones
Publié le jeudi 12 juin 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre Brigi Rafini procédant à la coupure d`un ruban inaugural


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini, a procédé, ce matin au Palais du 29 juillet de Niamey, à la coupure officielle du ruban de la foire des emplois verts. Cette foire s’inscrit dans le cadre des activités du 2ème Forum International des Emplois Verts (FIJEV) organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie et le Gouvernement nigérien. A cette occasion, le Premier ministre a fait le tour de tous les stands pour encourager la promotion de l’entreprenariat des jeunes.

Expositions, échanges et présentations des différents projets créateurs d’emplois verts ont constitué les temps forts de la visite du Chef du Gouvernement sur le site. Il était entouré pour la circonstance du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoulkarim Dan Malam, du représentant de la Francophonie, M. Mahaman Lawan Sériba.

Les participants à la foire, étudiants ou jeunes entrepreneurs impliqués dans le secteur des emplois verts, ont fait valoir devant le Chef du Gouvernement leurs projets autour des secteurs d’activités porteurs. Il s’agit notamment de l’agriculture durable (la production et la transformation de produits agro sylvo pastoraux) ; des industries extractives et de leurs filières ; des industries de collecte, de traitement, de recyclage et de valorisation des déchets industriels et ménagers ; des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et leurs potentiels de développement, et de l’entreprenariat social et solidaire.

A l’issue des visites des stands, le Premier ministre a livré ses impressions. ’’Je suis très satisfait, je vois que la jeunesse est prise dans ce grand élan de créativité, pour créer des emplois, fonder de jeunes entreprises, une économie dynamique, pour ce que nous appelons de tous nos vœux : la croissance, particulièrement en Afrique.

Nous sommes sur une très bonne voie parce que notre jeunesse est en train de prendre en main véritablement son devenir’’, a-t-il déclaré. Parlant des projets présentés par les jeunes, SE. Brigi Rafini a indiqué qu’ils sont nombreux, variés et tous intéressants. ’’Je peux dire que de plus en plus, on est en train de s’orienter vers les communications, plus précisément vers les TIC, et je constate qu’on rentre dans une dynamique nouvelle ; c’est l’avenir, ça nous permet d’espérer de voir notre jeunesse effectivement en phase avec les transformations et l’évolution du monde vers un monde vraiment nouveau, un monde où il faut être apte intellectuellement pour faire face aux défis’’, a déclaré le Chef du Gouvernement.

Organisée conjointement par l’Organisation Internationale de la Francophonie et la République du Niger, cette rencontre permettra aux jeunes francophones d’accéder à des compétences complémentaires susceptibles de renforcer la gestion budgétaire de leurs entreprises et la planification de la mise en œuvre de leurs projets.

Pour cette édition, les candidatures primées recevront des bourses et un encadrement par des experts internationaux, ce qui leur permettra d’asseoir les bases d’une entreprise viable. Au Niger, c’est le Centre Incubateur des Petites et Moyennes Entreprises du Niger (CIPMEN) qui assurera le mentorat des bourses, et c’est le Réseau International des Jeunes Entrepreneurs de l’espace francophone qui sera en charge d’identifier et de coordonner les mentorats des projets non nigériens.

Aïssa Abdoulaye Alfary

 Commentaires