Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Coopération Niger-Belgique : Plus de 8,65 milliards de FCFA prévus pour renforcer le système sanitaire national
Publié le jeudi 12 juin 2014   |  Le Sahel


Journée
© Le Sahel
Journée mondiale de la vue : Le ministre de la Santé Mano Aghali invite les personnes affectées à se faire examiner
Photo : M. Mano Aghali, ministre de la Santé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, a présidé, ce matin à l’Hôpital de district de Gawèye dans le 5ème Arrondissement de Niamey, une cérémonie marquant le renouvellement et le renforcement de la coopération entre le Niger et le Royaume de Belgique dans le domaine de la santé. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Gouverneur de la Région de Niamey, de l’Attaché de coopération de la Belgique, de la Représentante Résidente de l’Agence de coopération Belge au Niger, du Maire du 5ème Arrondissement de Niamey, des cadres techniques du Ministère de la Santé Publique, des représentants des autorités coutumières et religieuses et de plusieurs invités.

Depuis plus de 40 ans, la Belgique est aux côtés du gouvernement nigérien pour renforcer son système de santé. Des premiers projets où les médecins belges intervenaient directement dans les hôpitaux et centres de santé, la coopération belge s’est graduellement concentrée sur l’appui à la politique de santé publique en accordant une attention particulière à la qualité des services rendus aux Nigériens.

C’est pourquoi, dans le discours qu’il a prononcé lors de la cérémonie, le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali a indiqué que cette cérémonie marque la fin des activités du projet d’appui à la formation continue des agents de santé, mais elle est aussi le point de départ d’un nouveau projet d’appui au renforcement du système de santé au Niger.

Cette cérémonie témoigne surtout de la bonne santé de la coopération entre le Niger et la Belgique a ajouté le ministre de la Santé publique qui a, au nom des plus hautes autorités du Niger, manifesté toute sa reconnaissance aux autorités Belges pour la confiance et les efforts qu’elles ne cessent d’apporter à la population du Niger dans le domaine de la santé en particulier. M. Mano Aghali devait ensuite évoquer les résultats atteints (91% de réalisation) après quatre années de mise en œuvre du Projet d’appui à la formation continue des agents de santé. Ainsi quelque 4.018.420 Euros y ont été investis conjointement par le Royaume de Belgique et la République du Niger.

La mise en œuvre de ce projet a permis de former 53 techniciens supérieurs en anesthésie réanimation, chirurgie gynécologie ou en techniques de radiologie, 23 médecins capacitaires en chirurgie de District, 84 cadres de districts sanitaires sur le management du district sanitaire au centre de formation de Ouallam, 56 médecins à la spécialisation en Chirurgie ou en gynécologie, 4 médecins à la spécialisation en chirurgie traumatologique et orthopédique, 3 médecins à la spécialisation en chirurgie urologique et 4 infirmiers en techniques orthopédiques. Le ministre Mano Aghali s’est profondément réjoui des résultats ainsi obtenu qui ont permis au ministère de la Santé d’améliorer plusieurs indicateurs.

Le Royaume de Belgique soutient également le Ministère de la Santé Publique à travers le Projet d’Appui Institutionnel (PAI) et ceci depuis novembre 2011 avec un budget de 2,8 millions d’euros. Cet appui se concentre sur le renforcement des compétences, la supervision et l’encadrement des équipes régionales et des équipes de districts. Parlant du nouveau projet dénommé ’’Appui au Renforcement du Système de Santé’’ et lancé au cours de cette même cérémonie, le ministre Mano Aghali a indiqué qu’il vient compléter le portefeuille santé de la coopération belge au Niger.

Ce projet prévoit une amélioration de la couverture sanitaire de la population à travers la construction de trois hôpitaux de District respectivement à Gaya, Gothèye et Damagaram Takeya, la réhabilitation de l’Hôpital de District de Loga, la transformation de 25 cases de santé en centres de santé intégré de type I ainsi que le renforcement du système de maintenance dans 9 districts sanitaires pour un montant total de 13,2 millions d’Euros soit 8.658.632.400 FCFA. ’’Il s’agit d’un appui qui répond parfaitement aux priorités définies par le Ministère de la Santé dans le Plan de développement sanitaire pour la période 2011-2015’’ a souligné le ministre de la Santé publique.

Pour sa part, l’Attaché de Coopération du Royaume de la Belgique au Niger, M. Michel Bostaille a renouvelé l’engagement de Belgique au profit de ce secteur vital au Niger qu’est la santé. Il a exprimé sa grande satisfaction de constater que le «Projet d’appui à la formation continue des agents de santé œuvrant dans les régions et les districts» a permis d’atteindre l’objectif à lui assigner, qui est l’amélioration de l’état de santé des populations et, en particulier celui des couches les plus vulnérables.

Divers équipements ont été aussi dédiés à la formation des médecins et agents sanitaires du Niger, dont un minibus affecté au centre de formation de Ouallam. Enfin, quatre blocs opératoires seront bientôt réhabilités, dont celui du 5ème Arrondissement de Niamey, a-t-il indiqué. Le nouveau «Projet d’appui au renforcement du système de santé» (PARSS) ainsi lancé prévoit aussi la construction d’infrastructures sanitaires.

Auparavant, le Maire du 5ème Arrondissement M. Issa Hamani Hima a, au nom des populations, exprimé sa joie pour le choix porté sur son entité administrative avant de souhaiter la bienvenue aux différentes personnalités.

Il a exprimé sa gratitude aux autorités de la 7ème République et ceux du Royaume de Belgique pour les efforts conjoints visant à créer de bonnes conditions sanitaires à la population de son entité administrative en particulier et pour la population nigérienne en général. La cérémonie a été clôturée par la pose de la première pierre de la construction du bloc opératoire de l’Hôpital de district de Gawèye.

Ali Maman (stagiaire)

 Commentaires