Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Réunion, ce matin, du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP) : Concertation sur la création de la Commission en charge de la sélection des membres du bureau du CFEB
Publié le jeudi 12 juin 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil National de Dialogue Politique (CNDP), s'est réuni aujourd'hui, sous la présidence du Premier ministre, SEM. Brigi Rafini. Il s'agissait pour les leaders des partis politiques ou leurs représentants de discuter et amender le Projet d'Arrêté portant composition et fonctionnement de la Commission chargée de la sélection des membres du Bureau du Comité national chargé du fichier électoral biométrique.

La principale mission de cette Commission sera de faire un travail d'élaboration des termes de référence pour la sélection, après appel à candidatures, des informaticiens ayant la qualification requise pour siéger au niveau du Bureau du CFEB.

Les décisions que prendront cette commission sur des critères techniques objectifs, ne seront une décision définitive que, quand elles seront soumises à l'approbation du CNDP.

Tous les points sensibles ou à enjeu du texte du Projet d'arrêté ont fait objet de débats et amendements notamment le choix de la personne qualifiée pour présider la Commission.

Finalement, une position consensuelle a été trouvée qui accepte que le poste de président de la Commission revienne au DGPAJ du ministère de l'Intérieur, la vice-présidence au Haut Commissaire aux NTIC et le poste de rapporteur à la CENI.

La Commission comprendra également 12 représentants des partis politiques repartis comme suit : 5 de la majorité, 5 de l'opposition et 2 des partis non affiliés. Y siégeront également des représentants de l'Administration générale.

Le deuxième point d'ordre du jour a concerné le recensement des Nigériens à l'extérieur. Sur ce point, l'inquiétude exprimée par le groupe des partis de l'opposition porte sur des rumeurs faisant état de recensement de Nigériens qui serait entrain de se dérouler dans des représentations diplomatiques ou consulaires du Niger.

Mais selon les explications données par la ministre déléguée Chargée des Nigériens à l'extérieur, ce sont là des informations sans fondements.

Elle a évoqué une possible confusion ou amalgame entre un travail normal des représentations diplomatiques ou consulaires, notamment sur la délivrance de cartes consulaires et autres papiers de résidence pour que des Nigériens de l'extérieur, et un recensement électoral en perspectives des prochaines élections.

Ce recensement, a-t-elle tenu à rappeler, relève des organes légaux de la CENI qui auront été mis en place pour la confection du fichier biométrique.

Du reste, le Premier ministre a rassuré les partis politiques qu'aucun recensement ne peut être fait ou pris en compte s'il n'a été mené par les Organes légaux prévus par la loi notamment le CFEB qui lui sera composé des représentants des partis politiques partout ou doit se dérouler le recensement sur le territoire national, tout comme à l'extérieur.

Mahaman Bako

 Commentaires