Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Attaque terroriste à Prison civile de Niamey : deux gardes tués et trois terroristes arrêtés
Publié le lundi 3 juin 2013   |  Le Sahel


Tentative
© AFP
Tentative d’évasion de "terroristes" déjouée à la prison de Niamey
Samedi 1er juin 2013. Niamey. Maison d’arrêt.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Cet après-midi, entre 15 heures et 15 heures 30 minutes, une attaque terroriste a été perpétrée à la Prison civile de Niamey. Selon le Procureur de la République, M. Moussa Wazir, les auteurs sont trois détenus qui ont été déjà inculpés d’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et écroués à la Prison civile de Niamey. Ces derniers ont tenté une évasion massive. Selon toujours le Procureur de la République,ils ont agressé les gardes. Ceux-ci ont riposté. De cette situation-là, on déplore la mort de deux (2) gardes (Issaka Ali Wata et Yacine Abdou).
« Nous dénombrons également trois (3) blessés parmi les gardes (Nouhou Mani, Amadou Harouna et LaoualiOumarou). Grâce au courage de ces gardes, les trois assaillants ont été maîtrisés. L’enquête ouverte a été confiée directement au service central de lutte contre le terrorisme », a ajouté M. Moussa Wazir. Le Procureur de la République a décidé de saisir un juge d’instruction pour commencer l’enquête. Toutes les pistes sont envisageables, selon le Procureur de la République.
Présent sur les lieux, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte-Parole du Gouvernement, M. Marou Amadou,a assuré que la situation est sous contrôle. Selon lui, on peut se satisfaire de ce que les assaillants aient été pris sains et saufs, sauf qu’il y’a un blessé parmi ces derniers. « La situation nous permet de dire que les services anti-terroristes ont pu s’emparer de ces personnes et l’enquête ne fait que commencer ». a-t-il dit.
Dans une mise au point, le ministre a fait appel au sens de responsabilité de la part de tout un chacun,« parce que désormais, le Niger est en guerre ». Nous avons besoin, a-t-il ajouté, du sens de responsabilité de tous nos compatriotes pour mener cette guerre avec beaucoup d’engagement et avec beaucoup de sérénité.
Après la Prison civile, le ministre d’Etat en charge de la Sécurité Publique, celui de la Justice Garde des Sceaux et leur homologue de la Santé publique ont rendu visite aux blessés à l’hôpital Nationale de Niamey. Ces derniers ont été immédiatement pris en charge par les services médicaux.
Même si dans la ville, le niveau de la sécurité a été renforcé, la vie a aussitôt repris son cours normal dans les rues de la capitale.



Articles associés

Agence de Presse Africaine
Des terroristes se sont évadés de la prison de Niamey après l’attaque de samedi
 

 Commentaires