Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Le Niger enregistre des progrès dans la lutte contre le VIH/SIDA (officiel)
Publié le samedi 14 juin 2014   |  Agence de Presse Africaine


24è
© AFP par PIUS UTOMI EKPEI
24è Forum économique mondial pour l`Afrique à Abuja
Abuja, le 08 mai 2014.Le 24è Forum économique mondial est ouvert depuis ce matin dans les salles de l’Hôtel Transcorp Hilton. Photo: Brigi Rafini,Prémier ministre du Niger.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey(Niger) - Le Niger a enregistré une baisse sensible du taux national de prévalence du VIH/SIDA qui est ainsi passé de 0,7 pour cent en 2006 à 0,4 pour cent en 2012.

Selon des statistiques publiées par ministre de la santé, ce taux de prévalence est en augmentation au niveau des professionnelles du sexe et chez la population carcérale où il est passé de 2,5 pour cent en 2006 à 17,3 pour cent en 2011.

Selon le Premier ministre nigérien Brigi Rafini, le Niger s’est fixé comme objectif d’atteindre d’ici 2015 les ‘’trois zéros’’ dans la lutte contre le VIH/SIDA ; à savoir zéro décès lié au Sida, zéro nouvelle infection, zéro stigmatisation.

Le Niger a depuis la découverte en 1987 de cette maladie, renforcé son engagement dans la lutte avec le soutien des partenaires techniques et financiers.

Ainsi la ligne budgétaire d’appui à la lutte contre le VIH/SIDA est passée de un milliard de FCFA en 2012 à 3 milliards en 2014.

Un plan stratégique national 2013-2017 qui vise à accroitre les ressources humaines et financières a été mis en place.

Le Niger a été choisi comme pays pilote dans le cadre du nouveau Fonds mondial de lutte contre le Sida et bénéficiera d’une subvention VIH/SIDA d’un montant de dix millions d’euros sur une durée de deux années.

 Commentaires