Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Situation académie: balle à terre !
Publié le samedi 14 juin 2014   |  OPINIONS


Manifestation
© AFP par BOUREIMA HAMA
Manifestation d`étudiants à Niamey
30 Avril, 2014. Niamey. Les étudiants brûlent des pneus lors d`une manifestation pour réclamer de meilleures conditions à l`école. Des centaines d`étudiants ont pris part à la manifestation, bloquant les routes avec des pneus enflammés et des jets de pierres sur les forces de sécurité


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 20 mai dernier, les étudiants de l’université de Niamey avaient violemment manifesté pour dénoncer le retard dans le paiement des aides sociales et de leurs bourses. Ces manifestations ont engendré des destructions de biens publics et privés.

La police a procédé à l’arrestation d’une soixantaine d’étudiants. Dans un communiqué rendu dimanche dernier, l’UENUN dit lever le mot d’ordre de grève et demande aux étudiants de reprendre les cours et les activités académiques. ‘‘Des négociations ont eu lieu entre le gouvernement et l’UENUN, des camarades ont eu l’accord de principe de bénéficier de liberté provisoire. A la date d’aujourd’hui, les engagements pris par la partie gouvernementale ont été respectés, notamment celui de permettre à la justice de faire normalement son travail. Cette justice a libéré 41 camarades sur les 60 interpellés. Nous attendons la libération de 19 autres qui seront libérés à partir de Say.

Ainsi, dans un esprit d’accalmie et de sauvetage de l’année académique en cours, nous avons donc décidé de lever le mot de grève. Surtout que nous nous sommes entendus sur le fait que dès qu’il y aura libération, nous reprendrons les cours. Quant au paiement de l’aide sociale, qui a fait l’objet de revendication, nous avons pu avoir un accord de principe pour démarrer cette opération. Actuellement, les camarades du Comité directeur de l’USN se trouvent à l’ANAB pour finaliser les différentes listes’’, a précisé le Secrétaire chargé à la communication de l’UENUN, MAlifa.

Par ailleurs, dans une déclaration rendue publique la semaine dernière, les étudiants de l’université de Niamey, tout en faisant leur mea culpa suite aux regrettablesévénementsdemai dernier, ont demandé aux leaders d’opinion d’intercéder en leur faveur auprès des autorités pour que leurs camarades arrêtés et incarcérés soient libérés. Cela pourrait expliquer la libération de ce premier contingent de 41 étudiants sur les 60 arrêtés, les 19 restants pourront être libérés dans les prochains jours. Voilà tout est bien qui finit bien !

Mahamadou Diallo (OPINIONS )

 Commentaires