Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Vote du statut autonome de la douane à l’Assemblée nationale : L’alliance au pouvoir est-elle en train de vaciller ?
Publié le lundi 3 juin 2013   |  Niger 24


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale : Une vue de la plénière


 Vos outils




Pour la première fois les deux grands partis de la majorité au pouvoir ont voté chacun de son côté. Un vote qui peut s’interpréter comme un signe perceptible de la crise qui couve depuis un certains temps au sein de la Mouvance pour la renaissance du Niger (MRN). La coalition des partis constituant la majorité au pouvoir.

Pour beaucoup, il n’en est rien et pour les tenants de cette assertion, cela n’est que la manifestation de la maturité démocratique de la classe politique nigérienne. Cependant, le fait est que ce vote, le premier du genre, a vu la majorité la cohésion s’effriter au parlement, mettant à nu les divergences entre les tenants de la majorité divisés lors de ce vote.

En effet, tandis que le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS) et l’Alliance nigérienne pour la démocratie et le progrès (ANDP) votaient contre, leur principal allié, le LUMANA, vote au même titre que les partis membres de l’Alliance pour la réconciliation nationale (ARN) – coalition de partis de l’opposition politiques – pour cette loi. De quoi conforter dans leur thèse ceux qui parlent d’un malaise au sein de la majorité, même si, toutefois, au niveau des deux grands – PNDS et LUMANA –, on voit plutôt dans ce vote, la manifestation du rôle du député et la maturité démocratique au sein de la majorité.

Même si ce n’est pas le cas, à en croire certains, dans les deux camps, beaucoup n’attendent que cela. Ce qui pourrait expliquer ce vote de 54 voix pour, 40 contres, 0 abstention. Une majorité obtenue par le LUMANA et l’ARN qui, pour cette occasion, n’ont visiblement pas hésité à voter main dans la main.

Au vue de tous les appels du pied que ce sont lancés le MNSD et le LUMANA ces derniers temps, nul doute que ce vote a jeté un coup de froid au sein de la majorité au pouvoir. Une chose est certaine de ce point de vue, le gouvernement n’a désormais plus les coudés franches pour faire passer à mains levées les textes de loi à l’Assemblée nationale. C’est certainement le principal enseignement qu’il faut retenir de ce vote.

 Commentaires