Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, sur le site du chantier de l’Hôpital National de Référenc : satisfaction quant à l’avancement des travaux et au volume de la main d’œuvre mobilisée sur le chantier
Publié le lundi 16 juin 2014   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite du Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, sur le site du chantier de l`Hôpital National de Référenc


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE Issoufou Mahamadou, a effectué, vendredi dernier, une visite sur le chantier de l'Hôpital National de référence au quartier Koira Tégui, à la périphérie de Niamey. Il s'agissait pour le Chef de l'Etat de s'enquérir de l'état d'avancement des travaux de cette importante infrastructure, fruit de la coopération nigéro chinoise, dont il a lui-même donné le coup d'envoi, le 1er octobre 2013.
L'hôpital général de Niamey, dont la fin des travaux de construction est prévu en décembre 2015 et qui aura une capacité de 500 lits sera l'un des plus grands centres hospitaliers en Afrique de l'Ouest. D'un coût d'environ 27 milliards de francs CFA, l'Hôpital
National de référence est construit sur une superficie de 33.000 m². Les services médicaux prévus sont les urgences, la pédiatrie, la neuropsychiatrie, l'ophtalmologie, la dermatologie, la traumatologie, la stomatologie, la laryngologie, brulure et endocrinologie. En plus de la construction de l'infrastructure, le gouvernement chinois va aussi fournir une partie du matériel médical.
Les travaux exécutés par l'entreprise chinoise BUCG se déroulent sans arrêt 24h/24H, et trois équipes se relaient toutes les huit heures. Actuellement, ce sont environ 300 Nigériens et 92 Chinois qui s'activent sur le chantier. Le nombre de Nigériens devrait fortement augmenter au fil de l'avancement des travaux. Ces Nigériens sont en même temps formés en matière de nouvelle technique de construction. Des entreprises nigériennes ont également bénéficié de marchés sur le chantier.

A l'issue de la visite sur l'ensemble du chantier, la conclusion tirée par le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, est satisfaisante, en ce qui concerne l'avancement de travaux. « J'ai lancé ces travaux le 1er octobre 2013. Aujourd'hui, je suis venu pour voir à quel niveau d'exécution est le chantier, et je constate avec satisfaction que les travaux avancent normalement. Nous sommes à 10% d'exécution des travaux. Et, plaise à Dieu l'échéance de 2016 pour la fin des travaux de l'hôpital de référence sera respectée. J'ai même demandé à ce que les travaux soient accélérés. Au lieu du mois de février-mars initialement prévu, notre objectif est de faire en sorte que ce chantier puisse être terminé au plus tard en décembre 2015. Je constate que les travaux avancent bien et j'ai noté aussi qu'il y a une présence importante de main d'œuvre nigérienne, près de 350 ouvriers nigériens qui travaillent sur le chantier, qui crée beaucoup d'emploi. Il n'y a pas de difficulté majeure, les petites difficultés évoquées vont être réglées rapidement avec l'entreprise en charge des travaux », a dit SE Issoufou Mahamadou, avec beaucoup de satisfaction.
Le ministre de la Santé Publique, M. Agali Mano s'est réjoui de la visite du Président de la République sur le chantier. Un autre motif de satisfaction pour le ministre de la santé c'est le fait que beaucoup de jeunes nigériens travaillent sur le chantier et apprennent des techniques de construction qu'ils ne connaissaient pas. M. Agali Mano a précisé que les agents du ministère de la santé sont en permanence sur le chantier avec les chinois, et les travaux se déroulent normalement. Le seul problème évoqué porte sur le retard qu'accusent les commandes du ciment importé que fournissent les nigériens. Aussi, l'entreprise chinoise qui exécute les travaux de construction de l'hôpital national de référence de Niamey a demandé l'augmentation de la capacité de la ligne de fourniture du courant électrique sur le chantier pour la faire passer de 165 KVA à 450 KVA, du fait de l'ampleur prise par les travaux. Pour ce qui est du matériel à amener de la Chine, tout le nécessaire sera entièrement disponible sur le site avant la fin du mois de juin.
Le ministre de la Santé Publique a surtout exprimé ses remerciements au Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, pour le renforcement de la coopération nigéro-chinoise dont la construction de l'Hôpital de référence de Niamey en est le fruit.

Souley Moutari

 Commentaires