Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visites du ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable : Souci de garantir un cadre de vie et un environnement salubre aux habitants de la capitale
Publié le lundi 16 juin 2014   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La délégation ministérielle à l’Ecogare Wadata


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, M. Adamou Chaïfou a effectué, vendredi dernier, une série de visites inopinées. Il s’est successivement rendu à la société Niger Lait SA, au marché Wadata et à l’Ecogare, à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, et au marché Djemadjé. Il s’agit pour le ministre de se rendre dans ces services pour constater si les questions de salubrité sont prises en charge.
Les questions de salubrité constituent un domaine essentiel auquel les autorités nigériennes accordent un intérêt tout particulier. Pour traduire cette volonté politique chère au Président de la République, le ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, M. Adamou Chaïfou entouré de ses proches collaborateurs et des responsables régionaux et municipaux a entamé une série de visites dans la ville de Niamey pour constater la manière par laquelle les responsables des services publics et privés traitent la question de salubrité. La première étape de cette sortie du ministre a été consacrée à la société Niger Lait SA. En arrivant sur place, le ministre et la délégation qui l’accompagne se sont d’abord rendus au niveau de la poubelle de l’entreprise, avant de sillonner les locaux. Partout où la délégation est passée, la directrice générale de la Société a fourni d’amples explications relatives à la gestion des déchets et à la protection de l’environnement. Selon Mme Maidah Zeïnabou , la société Niger Lait SA, fait de la salubrité une affaire personnelle, car consciente des enjeux que la question de la salubrité et de la protection de l’environnement revêt pour le développement durable. Elle a, à cet effet présenté à l’assistance les types d’emballage que la société utilise pour la commercialisation de ses produits. Les plastiques utilisés sont oxo-bio dégradables, ceux qui ne constituent pas des risques pour l’environnement, a-t-elle confié. Mme Maidah Zeïnabou a par ailleurs rassuré que les produits qu’utilisent son entreprise ne sont pas polluant. A l’intérieur comme à l’extérieur de la Société, l’aspect environnemental est pris en compte.

Là également, le ministre s’est réjoui de constater que la société a investi des moyens pour traiter un bas fond. A la fin de sa visite, le ministre a exprimé sa satisfaction du fait que les éléments permettant de protéger l’environnement sont pris en compte, et la salubrité est de mise. Il a ainsi mentionné que « la société Niger Lait est une société modèle, si les autres société se comportent de la sorte, nous aurons un environnement propre et des entreprises non polluantes ».
La délégation s’est ensuite rendue au marché Wadata où, le constat est amer avec des déchets exposés ça et là. Le marché reflète l’image d’un espace abandonné, les vendeurs et revendeurs cohabitent avec les immondices sans penser à l’entretien de l’environnement pour leur propre santé et celle des clients. En s’arrêtant devant des revendeurs sur la voie pavée du marché, le ministre leur a demandé s’ils sont satisfaits des conditions dans lesquelles ils exercent leurs activités. Or, la moindre des choses à faire c’est de rendre son cadre de vie agréable a-t-il dit aux revendeurs. Après avoir échangé avec les responsables en charge de la gestion dudit marché tout en manifestant sa déception de la manière dont l’insalubrité est visible dans ce marché, le ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable M. Adamou Chaïfou a donné des instructions fermes pour que des solutions puissent immédiatement être trouvées afin de rendre l’espace salubre.
L’Ecogare Wadata a été également visité par la délégation ministérielle. A ce niveau aussi, le ministre a instruit le directeur général de l’Ecogar de s’investir pour que l’aspect salubrité soit pris en compte et pour qu’une suite favorable soit donnée aux observations faites par le ministre.
M. Adamou Chaïfou s’est ensuite rendu à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique où, le ministre et la délégation qui l’accompagne se sont directement pointés au bureau du Directeur général M. Zourkaleyni Souleymane, à qui, ils ont expliqué l’objet de leur visite inopinée. Ils ont ensemble parcouru les bâtiments de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique. Le ministre de l’Environnement, de la Salubrité et du Développement Durable s’est félicité de l’état de salubrité qui règne au niveau de ce service. Il a par la même occasion encouragé le directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique à poursuivre ses actions visant à rendre les services publics propres conformément aux aspirations des autorités de notre pays. M. Zourkaleyni Souleymane ému de cette visite a lancé un appel aux autres responsables des services publics de s’inscrire dans la même logique pour promouvoir la salubrité dans les administrations publiques en vue d’offrir un environnement de travail propice aux agents et donner une meilleure visibilité de l’administration publique.
La dernière étape de la visite a été consacrée au marché Djemadjé. Ce marché est complètement sale, l’insalubrité est perceptible. Le directeur général des services techniques municipaux au Conseil de ville de Niamey M. Adam Abdou a indiqué avoir déposé une série de containeurs au marché Djémadjé pour recevoir les déchets provenant dudit marché. Il a noté que malgré les efforts fournis par les responsables municipaux, il y a des gens qui continuent de verser les ordures par terre. Face à cette situation, la mairie déploie des manœuvres et des engins pour ramasser et reverser dans les camions pour transporter ailleurs. Selon lui, le marché Djémadjé est un centre commercial qui génèrent beaucoup de déchets, surtout décomposables qu’il faut dégager vite avant de créer la nuisance. Pour aboutir à un cadre de salubrité, une série de concertations ont été engagés avec les commerçants de ce marché afin de les amener à participer à la propriété de l’endroit, car il faut l’implication de tous les acteurs. M. Adam Abdou a expliqué qu’en engageant des concertations avec les occupants de l’espace, une amélioration est perceptible en amont du marché. Il a rassuré de poursuivre cette action en aval du marché pour que le cadre soit plus fréquentable. Les commerçants ont aussi pris l’engagement de sensibiliser leurs collègues de veiller scrupuleusement à la salubrité du marché Djémadjé.
Le directeur général de l’Environnement et du Développement Durable, le Colonel Sani Mahazou a indiqué que l’objectif visé à travers cette visite est de ramener, et populations, les responsables de services publics et privés en vue de prendre avec intérêt les questions de salubrité. Pour rendre les lieux publics salubres des mesures idoines seront prises en appliquant la loi dans toute sa rigueur afin d’éviter le laisser aller, promettent les responsables du Ministère de l’Environnement, de la Salubrité et du Développement Durable. Par ailleurs, des efforts sont en train d’être consentis par les cadres de Ministère de l’Environnement, de la Salubrité et du Développement Durable, pour amener les populations à participer à cette œuvre d’intérêt national afin de garantir un cadre de vie agréable et un environnement favorable au développement social et économique de notre pays.

Laouali Souleymane

 Commentaires