Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du Chef d’Etat-major du Commandement de la Gendarmerie nationale algérienne au Niger : Renforcement de la coopération entre les services
Publié le mercredi 18 juin 2014   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite du Chef d`Etat-major du Commandement de la Gendarmerie nationale algérienne au Niger : Renforcement de la coopération entre les services


 Vos outils




Le Chef d'Etat-major du commandement de la Gendarmerie nationale algérienne, le Général Menad Nouba, effectue une visite de travail de deux jours dans notre pays. La délégation conduite par le Général Menad Nouba, et qui est constituée de hauts responsables de la Gendarmerie de son pays, la République Populaire et Démocratique d'Algérie, est arrivée au Niger où elle a été chaleureusement accueillie par le Haut comandant de la gendarmerie nationale du Niger, le Général de brigade Mounkaila Issa, et ses principaux collaborateurs. La délégation séjourne à Niamey dans le cadre de la nouvelle dynamique et du renforcement des relations de bon voisinage qui est en train d'être impulsée par les deux responsables de l'Etat-major du commandement de la gendarmerie nationale des deux pays.
Les services de la Gendarmerie nigérienne et celle de l'Algérie entretiennent des bonnes relations de coopération depuis l'indépendance de nos pays et la visite du Général Menad Nouba au Niger vient redonner une nouvelle dimension dans un contexte sous régional caractérisé par des défis sécuritaires préoccupants et des trafics transfrontaliers en tout genre. La formation, les échanges de renseignements et d'expériences en matière de traque des terroristes et de lutte contre les trafics, l'octroi d'appui en équipements constituent les axes principaux autour desquels se sont bâties les relations de coopération entre les gendarmeries algérienne et nigérienne.

Le Haut commandant de la gendarmerie nationale du Niger a fait remarquer que cette coopération vieille de plusieurs décennies a permis à la plupart d'officiers supérieurs de la Gendarmerie nigérienne d'être formés ou d'effectuer leurs stages en terre algérienne. Au fil des ans, les responsables successifs des deux institutions ont ainsi appris à mieux se connaitre et partant à asseoir les bases de cette coopération de confiance réciproque, qui est aujourd'hui célébrée à travers cette visite de haut niveau. La visite du patron de la Gendarmerie algérienne intervient après celle effectuée par le haut comandant de la Gendarmerie nationale du Niger en 2012 en Algérie.
Hier matin, le général Menad Nouba s'est rendu au camp supérieur de la Gendarmerie nationale. Il y a été à nouveau accueilli par le général de brigade Mounkaila Issa avant de recevoir les honneurs militaires et d'être salué par les principaux responsables centraux de la Gendarmerie nationale. Les deux hôtes se sont ensuite transportés au haut commandement de la Gendarmerie pour s'entretenir en tête-à-tête. Peu après cet entretien, les deux parties (algérienne et nigérienne) se sont retrouvées autour des deux hauts responsables pour une séance de travail. Le commandant de la gendarmerie territoriale, le colonel Moussa Boubacar y a fait un exposé pour présenter la Gendarmerie nationale du Niger à leurs hôtes.
Avant son départ du haut commandement, le chef d'Etat-major de la Gendarmerie algérienne a signé le livre d'or dans lequel le général Menad a exprimé sa satisfaction de visiter la Gendarmerie nationale du Niger. «C'est un plaisir pour moi de me retrouver à Niamey au sein de la Gendarmerie nationale en cherchant à raffermir cette coopération pour lutter ensemble contre tous les défis» a-t-il écrit. Il a réitéré la disponibilité de la Gendarmerie algérienne à poursuivre sa coopération avec celle du Niger.
Les deux délégations se sont ensuite rendues à la division du fichier central et de recherche. Un exposé sur le fonctionnement de ce service en a été fait avant une visite des différents services au cours de laquelle d'amples explications ont été fournies à l'illustre visiteur. Après cette laborieuse journée, le chef d'Etat major du commandement de la Gendarmerie algérienne a visité le Musée national Boubou Hama de Niamey. Du parc animalier au village artisanal en passant par les différents pavillons, la délégation algérienne en compagnie d'un guide, a pu découvrir et apprécier la richesse culturelle et touristique, la diversité et la richesse fauniques du Niger.
Zabeirou Moussa

 Commentaires