Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

Les entreprises japonaises appellent à un ‘’environnement sécurisé’’ en Afrique
Publié le lundi 3 juin 2013   |  Agence de Presse Africaine


Ouverture
© AFP par Itsuo Inouye
Ouverture au Japon de la 5e édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique
Samedi 1 juin 2013. La cinquième Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD V) a ouvert sa porte à Yokohama, au Japon.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les entreprises japonaises ont appelé lundi à Yokohama au Japon, les dirigeants africains à prendre des dispositions en vue de créer un ‘’environnement d’affaire libre et sécurisé’’ sur le continent, exigeant dans la foulée, l’élimination des ‘’réglementations superflues’’.

‘'Faites en sorte que les entreprises japonaises qui veulent faire des affaires en Afrique puissent le faire dans le cadre d'un environnement sécurisé'', a déclaré le Premier Ministre du Japon, Shinzo Abe en s'adressant à la quarantaine de Chef d'Etat et de gouvernement africains qui participent à la 5ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD 5).

M. Abe qui s'exprimait dans le cadre du Comité de promotion du partenariat public-privé qui vise à favoriser l'expansion des affaires en Afrique, a invité les pays africains à continuer à aménager leur système sécuritaire en facilitant la libre circulation des biens et des personnes.

‘'Le Japon vous apportera toute l'aide dont vous aurez besoin pour réaliser ces objectifs'', a rassuré le Premier ministre nippon.

L'Afrique se place depuis ces dernières années, au centre des réseaux de distribution mondiaux en attirant les entreprises occidentales et asiatiques.

Un Plan directeur stratégique sera mis en place dans dix pays africains. Il commencera par le Kenya et le Mozambique.

Le Japon prévoit de donner plus de 24 milliards d'Euros, soit près de 16 000 milliards de fcfa à l'Afrique sur les 5 prochaines années.

 Commentaires