Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réception d’un don du Fonds mondial au MSP pour la lutte contre le paludisme : Plus de 1,6 million de moustiquaires et 2,4 millions de tests de diagnostic rapide
Publié le jeudi 19 juin 2014   |  Le Sahel


Réception
© Autre presse par DR
Réception d`un don du Fonds mondial au MSP pour la lutte contre le paludisme : Plus de 1,6 million de moustiquaires et 2,4 millions de tests de diagnostic rapide


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le fonds mondial de lutte contre le SIDA, le paludisme et la tuberculose, a offert un important lot de moustiquaires imprégnées d'insecticides longue durée (MILDA) et de tests de diagnostic rapide (TDR) à notre pays. La cérémonie de réception a eu lieu, vendredi dernier à l'ONPPC, sous la présidence du directeur de cabinet du ministre de la Santé en présence des responsables du fonds mondial, de l'ONG internationale Catholic relief services (CRS) et des collaborateurs du ministre de la Santé publique et ceux de la coordinatrice du programme national de lutte contre le paludisme.
C'est au total 1.645.000 moustiquaires imprégnées (MILDA) et 2.432.000 TDR que le directeur de cabinet du ministre de la Santé publique, M. Issifi Alzouma Dari a reçu des mains des responsables du Fonds mondial et du CRS. Le directeur de cabinet a ensuite remis symboliquement ces produits à la coordinatrice du programme national de lutte contre le paludisme. Cet important appui, d'une valeur d'environ 3 milliards, vient renforcer la capacité de notre pays en matière de lutte cette maladie.
Le directeur de cabinet a indiqué que l'ensemble de ces produits destinés à la région de Tillabéry, vise à assurer la couverture universelle des populations de ladite région. C'est environ 3,3 millions de personnes qui seront protégées contre le paludisme grâce à ces MILDA.
Après avoir relevé que le paludisme occupe la première place en termes de mortalité et morbidité, particulièrement chez les enfants, M. Issifi Alzouma Dari a indiqué que l'appui du fonds mondial est octroyé pour accompagner le Niger à faire face à la situation. ''Cette donation illustre la bonne relation qui existe entre le ministère de la Santé publique et le Fonds mondial depuis dix (10) ans'' a dit le directeur de cabinet avant d'ajouter que le matériel acquis contribuera à l'amélioration de l'état de santé des populations et d'éviter les conséquences du paludisme. M. Alzouma Dari a exprimé la gratitude des plus hautes autorités de notre pays au Fonds mondial.
La gestionnaire du portefeuille du Fonds mondial a annoncé que cette institution financière internationale a adopté cette année un nouveau modèle de financement dit ''approche du 21ème siècle'' basée sur le partenariat, la transparence, la flexibilité, l'apprentissage et le financement en fonction des résultats. Mme Viviane Lanier de préciser qu'à travers cette nouvelle démarche, le Fonds mondial entend favoriser des investissements stratégiques pour obtenir des résultats à impact maximal. Elle a informé l'assistance que le conseil d'administration a approuvé un enveloppe de 21 millions d'euros pour aider le Niger à atteindre la couverture universelle de MILDA tout en assurant que le financement pourra être accessible rapidement afin d'assurer que les MILDA soient acquises et distribuées aux populations avant la saison de pluies de 2015. Elle a réitéré l'engagement du Fonds mondial à accompagner le gouvernement nigérien et les PTF ainsi que les acteurs impliqués dans la lutte contre le paludisme.
Le directrice régionale Afrique de l'Ouest de CRS, Mme Dorothy Madison Seck a indiqué que son organisation agit conformément à sa politique d'appui aux populations nécessiteuses. CRS est aux côtés des communautés qui sont dans le besoin dans plusieurs pays où elle intervient dans la gestion programmatique et financière des projets du Fonds mondial. Au Niger, CRS collabore avec l'Etat, les PTF, deux ONG nationales et une internationale qui seront bientôt impliquées dans la mise en œuvre de ce projet de lutte contre le paludisme a dit Mme Dorothy. Elle a affirmé qu'avec les TDR, la confirmation du paludisme sera améliorée à l'échelle nationale.

Zabeirou Moussa

 Commentaires