Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Programme Niamey Nyala : quand Niamey renoue avec les chantiers
Publié le jeudi 19 juin 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Chantier à l’Ouest, sur l’axe routier Goudel-Tondibiya ainsi qu’à la hauteur de Koubiya, chantier à l’Est sur la RN1 avec la construction du chemin de fer, chantier au Sud, avec les travaux de l’échangeur à la Place des Martyrs, chantier au Nord avec la construction de l’Hôpital national de référence au quartier Koira Tégui, etc. Ajoutez-y les chantiers de construction d’immeubles en gestation, de routes secondaires dans les quartiers périphériques, de centres sociaux et autres infrastructures, et vous conviendrez avec moi que ces derniers temps, Niamey a remarquablement renoué avec les grands chantiers. Le Programme Niamey-Nyala est passé par là…

Après la réalisation des deux routes Niamey Nyala, dénommée ‘’Est-Ouest’’ et ‘’Ader-Azawak’’, de l’échangeur du Boulevard Mali Béro, des voies de raccordement au pont de l’Amitié Chine-Niger, de la route allant des Sapeurs Pompier Lazaret au Rond Point Baré, la finalisation des travaux d’aménagement et de bitumage de la section urbaine de la route Niamey-Namaro-Farié, Niamey Nyala continue de faire métamorphoser la ville de Niamey en la dotant d’infrastructures modernes et fiables. Ici, on sort du carcan des discours et des mots, pour aller sur le terrain, celui des actes concrets et palpables dont les usagers savourent déjà, et quotidiennement, l’immense bonheur. C’est dire que le Programme Niamey Nyala n’a rien d’un vain mot.

Quoi de plus normal quand on connait toute l’importance que le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, accorde à ce programme novateur qui ambitionne de faire de Niamey la capitale dont rêvent tous les Nigériens. On se rappelle en effet, que quelques jours seulement après son investiture à la magistrature suprême, le Président de la République a joint l’acte à la parole en procédant, dès avril 2011, au lancement du programme Niamey Nyala. Aussi, un Commissariat au programme Niamey Nyala a été institué pour servir de véritable cheville ouvrière pour la mise en œuvre de ce programme novateur. Ce Commissariat mis en place avec pour mission d’œuvrer à une meilleure coordination des activités, ainsi que la recherche des financements de ce programme si cher au Président de la République.

Voici un programme qui trouve toute sa pertinence dans un contexte marqué par une urbanisation croissante de notre capitale. C’est convaincu de la nécessité d’apporter des réponses adéquates aux défis de l’urbanisation de nos villes que le Président Issoufou Mahamadou a décidé de lancer le programme Niamey Nyala, avec l’ambition affichée de l’étendre aux autres villes de l’intérieur. Et, comme l’a souhaité et voulu le Président de la République, le programme Niamey Nyala est tout un ensemble de projets structurants de grande envergure pour la capitale
Niamey qui prévoit de réaliser, à court, moyen et long termes, treize (13) grandes opérations majeures dans toute la ville et ses alentours.
Dans le domaine des transports, l’ambition du programme Niamey Nyala est de mettre en place un réseau routier beaucoup plus fourni pour décongestionner le trafic dans le centre-ville. En effet, ces dernières années, la circulation constitue un véritable casse-tête pour les Niaméens. Ainsi, il est prévu la construction de quatre échangeurs pour décongestionner le trafic urbain dans le centre ville, irriguer et desservir les nouveaux quartiers. Les travaux de l’échangeur du carrefour Mali Béro-route Zarmaganda sont en cours, et seront achevés dans deux mois, selon les techniciens. Le coût estimatif pour ces différentes actions s’élève à la somme de 145 milliards dont 95 milliards pour les grandes voieries et 50 milliards pour les échangeurs.
L’assainissement figure en tête de cet ambitieux programme. Il vise à améliorer le cadre de vie des habitants par la réhabilitation du réseau existant de drainage des eaux pluviales de la ville de Niamey, la réactualisation du Schéma Directeur d’Assainissement de 2001, la réalisation d’un réseau d’égouts et d’un réseau de collecteurs dans le périmètre de la rénovation du centre ville, le rehaussement du taux de réalisation des réseaux d’assainissement, et l’organisation de la gestion des déchets solides et liquides. Il s’agit, par un projet de rénovation de transformer le centre-ville de Niamey pour en faire un pôle moderne. Pour ce qui est de la zone administrative, l’objectif est de construire une zone administrative moderne aux capacités d’accueil accrues ; de rapprocher les services, et de valoriser la zone de façon efficiente par la promotion des constructions, l’amélioration de son accessibilité.
A propos de l’aménagement du plateau de Saguia, situé dans le 5ème arrondissement, la perspective est d’aboutir à la création d’un nouveau pôle urbain avec de multiples services et infrastructures pour rendre la ville territorialement compétitive. Cela aura permis de rééquilibrer le développement urbain sur les deux rives du fleuve.

Pour ce qui est des villages urbains de Gamkallé et de Saga, ils seront réhabilités en vue d’y élever le niveau d’équipements et d’infrastructures pour mieux intégrer les deux villages au tissu urbain de Niamey. Les études de faisabilité sont déjà lancées sur ce projet qui figure parmi des projets de 12 autres pays auxquels s’intéressent ONU-Habitat et la Banque Mondiale.

Le programme Niamey Nyala envisage également de réaliser des travaux d’aménagement de ces deux corniche, avec l’objectif de valoriser la zone par la réalisation d’un plan d’aménagement qui permettra une occupation rationnelle et qualitative de l’espace prenant en compte des besoins de diverses natures (loisirs, tourisme, aménagements paysagers, etc.), tout en y apportant des solutions idoines aux problèmes environnementaux. L’Etat, Ville de Niamey et PTF financeront le projet dont le coût estimatif fera l’objet d’évaluation au cours de l’étude de faisabilité.

Grâce au programme Niamey Nyala, le fameux kori de Gountou Yéna, situé au centre de la capitale, sera également aménagé. En effet, la préservation de cet endroit et sa meilleure intégration dans le tissu urbain constitue l’objectif de ce projet. Dans le cadre du programme Niamey Nyala, une station d’épuration d’eaux usées sera installée, une zone intégrée de cultures maraichères ainsi que des espaces de sport et de loisirs y seront aménagés.

Niamey Nyala, inclut aussi un important programme de construction de logements sociaux. Il est prévu la construction de cinq mille (5000) logements, chaque année à travers le pays, dont 3750 à Niamey. Dans le domaine de l’environnement, il est envisagé l’aménagement de la Ceinture Verte de Niamey pour l’intégrer au tissu urbain de Niamey, tout en la préservant et lui assignant ses fonctions culturelles, éducatives, sociales et de protection de l’environnement. Egalement, d’autres points névralgiques de la ville comme la Zone industrielle et les abords du Grand Marché et du marché Katako, seront décongestionnés.

Au regard de tous ces grands projets novateurs qu’elle englobe, le programme ‘’Niamey Nyala’’, mérite d’être salué, accompagné et soutenu. Avec ces infrastructures modernes qui sont en train d’être mises en place, les Nigériens trouveront matière à exalter leur orgueil en constatant qu’enfin les choses bougent. Surtout quand on réalise que les derniers grands chantiers remontent jusqu’aux années 80, à l’ère du boom de l’uranium, avec la construction de grands édifices comme le Palais des Congrès, le Stade Général Seyni Kountché, le Gawèye, les immeubles ONAREM, Ex-BDRN et CNSS.

Assane Soumana

 Commentaires