Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Message du ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, à l’occasion de la Journée mondiale du réfugié: ’’Une seule famille loin de son foyer, c’est déjà trop’’, thème de la journée
Publié le vendredi 20 juin 2014   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Massoudou Hassoumi, ministre de l`Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La communauté internationale célèbre ce jour, la journée mondiale du réfugié. C'est en effet la date du 20 juin que les Nations Unies ont choisie pour la dédier à tous les réfugiés du monde. De nos jours, ils sont encore des dizaines de millions, ces hommes et femmes qui, pour une raison ou une autre, sont contraints de quitter leurs lieux de résidence, laissant tout derrière eux pour se retrouver ailleurs dans un milieu étranger, et se projeter dans un avenir incertain. Cette année, la journée est célébrée sous le thème ''une seule famille loin de son foyer, c'est déjà trop''.

Dans le message qu'il a livré à cette occasion, le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, président de la Commission nationale d'éligibilité au statut de réfugié, M. Hassoumi Massoudou, a indiqué que le choix du thème de l'édition 2014 ''permet d'interpeller les Etats sur la prévention des conflits et la nécessité de continuer à assurer une meilleure protection aux réfugiés''. Ces vingt dernières années, notre pays a accueilli des réfugiés venus des pays voisins. Le ministre a indiqué qu'on avait dénombré près de 9000 venus du Tchad dans les années 1990, plus 50000 réfugiés maliens en 2012, auxquels sont venus s'ajouter des milliers d'autres venant du Nigeria. Le phénomène mondial ne semble pas s'arrêter, surtout avec la multiplicité des foyers de tension à travers le monde obligeant des millions de personnes à tout abandonner pour prendre le chemin de l'exil.
Le ministre a souligné que la célébration de cette journée du réfugié vise à en appeler à la conscience de tous sur la situation des personnes contraintes à l'exil pour fuir les dangers et chercher aide et assistance, parfois loin de leurs terroirs d'attache, voire de leur pays. Aux réfugiés ayant choisi notre territoire pour refuge, le ministre Hassoumi Massoudou a rendu un hommage et les a rassurés de toute la solidarité et l'hospitalité du gouvernement et du peuple nigériens.
Il a invité à la réflexion sur la situation des réfugiés vivant à travers le monde. Dans son message, le ministre a exprimé, au nom du Président de la République SE. Issoufou Mahamadou, du Gouvernement et du peuple nigériens, la reconnaissance du Niger au HCR, et aux partenaires qui accompagnent le Niger dans ses efforts déployés pour la prise en charge des réfugiés présents sur son territoire, la protection et la recherche des solutions à leurs problèmes.
Zabeirou Moussa

 Commentaires