Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Commémoration de la journée Olympique : Promouvoir la pratique du Sport pour tous
Publié le lundi 23 juin 2014   |  Le Sahel


Commémoration
© Le Sahel par DR
Commémoration de la journée olympique par le Comité Olympique et Sportif National du Niger (COSNI)
Samedi 21 juin 2014.


 Vos outils




Le Comité Olympique et Sportif National du Niger (COSNI) a commémoré samedi dernier, la journée olympique célébrée, le 23 juin de chaque année. C’était en présence du directeur de cabinet du Ministère de la Jeunesse et des Sports M. Dan Tonka Harouna, du président du COSNI, M. Mamadou Doula Talata ainsi que des présidents des fédérations sportives nationales et des sportifs fortement mobilisés pour la circonstance.
Dans son mot introductif, le directeur de cabinet du Ministère de la Jeunesse et des Sports M. Dan Tonka Harouna a d’abord rappelé que la journée Olympique s’adresse à tous notamment les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées. A cet, effet, il a précisé que nous devons agir tous ensemble pour un sport pour tous, une éducation pour tous, une santé pour tous et la paix pour tous. Il devait également ajouter que nous devons nous efforcer à lutter afin de défendre l’idéal olympique en développant l’esprit de coopération avec toutes les organisations et associations sportives pour servir la communauté.

Pour sa part, le président du COSNI, M. Mamadou Doula Talata a expliqué que la Journée Olympique a été instituée en 1948, pour célébrer l’anniversaire des Jeux Olympiques modernes, nés le 23 juin 1894 à la Sorbonne, à Paris (France). L’objectif de cette journée est de promouvoir la pratique sportive à travers le monde, quels que soient l’âge, le sexe ou les aptitudes sportives de chacun. Par ailleurs, il a souligné qu’au cours des vingt dernières années, partout dans le monde, la Journée olympique a été associée à la course de la Journée Olympique. Lors de sa première édition en 1987, la course a réuni 45 Comités Nationaux Olympiques et aujourd’hui, la majorité des 205 Comités Nationaux Olympiques (CNO) y participent, dont un grand nombre qui représente le continent africain ; un chiffre révélateur du succès mondial de l’événement.
En s’appuyant sur les trois thématiques « bouger », « apprendre » et « découvrir », les CNO proposent des activités diverses, a-t-il dit. En outre, le président du COSNI a mentionné que la célébration de cette Journée Olympique permet aux Comités Nationaux Olympiques, d’organiser de multiples activités, notamment, des Colloques et ou des manifestations sportives et culturelles, qui contribuent à faire mieux connaître le Mouvement Olympique et ses nobles principes. « C’est pourquoi, depuis l’institution de cette journée par le Comité International Olympique (CIO), le COSNI et les Fédérations Sportives Nationales n’ont eu de cesse d’organiser, à sa date anniversaire, des manifestations selon les thèmes suivants : bouger, apprendre et découvrir » a notifié M. Mamadou Doula. A ce titre, il a annoncé que les Fédérations et les Associations Sportives Nationales, ont accepté de prendre part aux multiples activités d’animation proposées par le Comité d’organisation, mis en place à cet effet.
Par la même circonstance, le président du COSNI a remis à l’ancien boxeur M. Issaka Daboré, une copie de la relique de sa médaille de bronze qu’il a remporté aux Jeux Olympiques de Munich, en 1972. Pour rappel, la médaille remportée par cette figure emblématique de la boxe nigérienne a disparu depuis des années. Malgré les recherches engagées, elle reste introuvable. C’est pourquoi, En 2012/2013, le COSNI a entrepris des démarches auprès du CIO, en vue d’obtenir une copie de la prestigieuse médaille. Le COSNI a enfin obtenu du Comité International Olympique, à titre exceptionnel, la copie de la relique de ladite médaille. La cérémonie s’est ensuite poursuivie par la traditionnelle course de la journée. Peu après, le directeur de cabinet du Ministère de la Jeunesse et des Sports, ainsi que le président du COSNI ont visité les différents ateliers des disciplines sportives présentées à la manifestation.

Laouali Souleymane

 Commentaires