Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

«Votre présente visite donnera à notre coopération un élan nouveau non seulement au niveau des relations d’Etat à Etat, mais aussi au niveau des secteurs privés de nos deux pays », déclare SE. Issoufou Mahamadou
Publié le lundi 23 juin 2014   |  Le Sahel


«Votre
© Autre presse par DR
«Votre présente visite donnera à notre coopération un élan nouveau non seulement au niveau des relations d`Etat à Etat, mais aussi au niveau des secteurs privés de nos deux pays », déclare SE. Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Monsieur le Président et cher Frère,
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames, Messieurs,
Monsieur le Président, Vous êtes aujourd'hui l'hôte du Niger, un hôte que nous sommes particulièrement heureux d'accueillir, parce que vous êtes le Président d'un pays frère, la Tunisie, que des valeurs puisées de notre histoire riche en symboles, unissent au Niger.
Nous accueillons, certes, le Président de Tunisie, mais nous accueillons aussi le lauréat, en 1963, du prix du concours général, le médecin, médaillé d'argent de l'internat, l'écrivain, le défenseur intrépide des droits de l'homme pour la défense desquels des sacrifices immenses ont été consentis.
Je voudrais donc vous souhaiter, ainsi qu'à l'importante délégation qui vous accompagne, la chaleureuse bienvenue au Niger. Pour nous au Niger, la Tunisie nous rappelle la prestigieuse Carthage, cité phénicienne fondée par Didon, avec ingéniosité, sur un territoire de l'étendue de la peau d'un bœuf, cité qui a occupé le rang de première puissance mondiale pendant une partie de l'Antiquité, qui a rivalisé avec Rome, qui en a conquis le territoire avec Hannibal, un des plus grand généraux de l'histoire universelle.

Quel pays, autant que la Tunisie, carthaginoise et romaine, chrétienne, puis musulmane, a vécu au centre des synthèses des différentes civilisations entre le bassin méditerranéen et l'Afrique, qui se sont relayées au fil du temps et des âges ? Assurément, ce destin de la Tunisie, après la colonisation, l'a préparée mieux que beaucoup d'autres pays, à comprendre le ''juste milieu raisonnable'' et à bâtir une nation forte de son passé glorieux et résolument tournée vers un avenir de modernité et de développement.
Comment parler de votre pays, sans y associer le nom de ce grand homme, de ce combattant suprême, de ce panafricaniste, j'ai nommé le Président Habib Bourguiba, grand ami du Niger et de son premier Président, j'ai nommé le Président Diori Hamani.
Lors de sa tournée africaine qui l'a amené au Niger du 12 au 15 décembre 1965, tournée qui ressemble à maints égards à la votre, il disait ceci : ''nos cœurs s'ouvrent à tous les africains, nous les considérons comme des tunisiens, des frères, et pour jeter les bases d'une unité saine, concrète, valable, il faut se rendre visite, se voir, se parler, d'où ce contact direct que j'ai entrepris pour rapprocher, réunir, unifier et, avant tout nous comprendre''. C'est, du reste, au cours de cette visite que fut signé entre nos deux pays, un Traité d'Amitié et de Coopération, ayant ouvert la voie à d'autres Accords bilatéraux dont celui de 1982 portant création de la Grande Commission Mixte Nigéro-Tunisienne de Coopération.
Monsieur le Président,
Pour le Niger, votre pays, la Tunisie est avant tout le parrain de son admission aux Nation Unies, il est aussi pour nous, le symbole vivant d'une coopération efficace, qui aura permis au Niger de jeter, dès les premières années de son indépendance, les jalons de son développement économique et industriel. La Tunisie est aussi avec le Niger, un des fondateurs de la Francophonie, alors considérée comme une union de toutes les nations francophones et dont je me félicite qu'elle soit devenue aujourd'hui, une Organisation Internationale majeure, au service de la promotion de la démocratie, de la paix et du développement dans le monde.
Votre présente visite, Monsieur le Président, intervient à un moment où la Tunisie, après le triomphe de la Révolution populaire, s'attèle sous votre clairvoyante direction, à consolider les acquis en matière de promotion de la démocratie et du développement. Il me plait de rappeler ici, que la constitution tunisienne est la seule au monde, à asserter que c'est dans sa jeunesse que réside la force d'une nation. La foi ainsi placée dans cette jeunesse constitue un hommage mérité à cette couche sociale qui a joué un rôle déterminant dans la Révolution Démocratique qui s'est opérée dans votre pays.
Je voudrais en particulier vous féliciter pour le franc succès démocratique remporté par votre pays, à travers l'adoption de la nouvelle constitution, qui représente une étape majeure du processus de démocratisation dans lequel la Tunisie s'est engagée.
Monsieur le Président,
Au Niger nous œuvrons également à asseoir les bases durables de la démocratie à travers la mise en place et le bon fonctionnement de toutes les Institutions de la République. Ce processus s'accompagne de la mise en œuvre d'un ambitieux Programme dit de Renaissance qui porte sur la consolidation et la stabilisation des institutions démocratiques et républicaines, la sécurité du pays ainsi que celle des personnes et des biens, l'initiative 3N 'les nigériens nourrissent les nigériens', la promotion de l'éducation, particulièrement de la formation professionnelle et technique, la promotion de la santé, l'accès à l'eau et à l'assainissement, la création d'emploi, notamment pour les jeunes.
Dans mon allocution à l'ouverture du forum économique Niger-Tunisie que j'ai co-présidée ce matin avec vous, j'ai indiqué les opportunités d'investissement qu'offre la mise en œuvre de ce programme ambitieux. Je suis certain que votre présente visite donnera à notre coopération un élan nouveau non seulement au niveau des relations d'Etat à Etat mais aussi au niveau des secteurs privés de nos deux pays. Dans cette perspective l'établissement d'une liaison aérienne entre Tunis et Niamey, via la grande cité historique d'Agadez y contribuera certainement.

Monsieur le Président,
Je ne saurais terminer mon propos sans évoquer les graves problèmes de sécurité qui assaillent les pays de notre espace. L'espace Sahélo-Saharien est en effet devenu, ces dernières années, le théâtre de l'exacerbation de tous les extrémismes, qui constituent de véritables menaces à la paix, à la stabilité et à l'intégrité des Etats.
Pour cette raison et parce qu'il sert aussi de prétexte à la stigmatisation de notre Oummah, certains n'hésitant pas à associer notre religion, l'Islam, au terrorisme, nous devons bâtir un front commun de lutte contre ce terrible fléau. A cet égard, le Niger et la Tunisie, forts de leurs affinités, peuvent jouer un grand rôle dans la recherche de solutions aux crises, en particulier, celle qui affecte gravement le peuple frère libyen. Nos deux pays, points de jonction et de brassage des populations et véritables carrefours de passage devraient contribuer à restaurer le chemin de l'unité du Maghreb et de l'Afrique subsaharienne qui existait jadis.
Monsieur le Président,
La taille et la qualité de la délégation qui vous accompagne ainsi que les rencontres et autres entretiens qui vont paver votre séjour au Niger contribueront j'en suis sûr, à intensifier et à ouvrir de nouvelles perspectives aux liens de fraternité, d'amitié et de coopération qui unissent nos deux pays.

Vive la fraternité et l'amitié nigéro-tunisienne.
Je vous remercie.

Onep

 Commentaires