Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite du Président Tunisien, Dr Mohamed Moncef Marzouki : Signature de plusieurs Accords bilatéraux et de partenariat entre les operateurs économiques tunisiens et nigériens
Publié le lundi 23 juin 2014   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite du Président Tunisien, Dr Mohamed Moncef Marzouki : Signature de plusieurs Accords bilatéraux et de partenariat entre les operateurs économiques tunisiens et nigériens


 Vos outils




Après l'acte d'ouverture officielle du Forum économique nigéro-tunisien au Palais des Congrès, les deux Chefs d'Etat ont eu une longue séance de tête-à-tête à la Présidence de la République puis ont présidé, dans la salle du Conseil des ministres, une séance de travail entre les délégations qui comprenaient des membres du Gouvernement, des diplomates et des hommes d'affaires des deux pays.
A l'ouverture de la séance, le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, a pris la parole pour une fois encore, souhaiter à son homologue tunisien Mohamed Moncef Marzouki et à la délégation qui l'accompagne la chaleureuse bienvenue. Le Président de la République, SE M. Issoufou Mahamadou, a ensuite fait un rappel des qualités personnelles du Président tunisien, SE M. Mohamed Moncef Marzouki qui lui ont permis de jouer un rôle éminent dans la vie politique et la révolution dite printemps arabe qui a aboutit à faire de la Tunisie aujourd'hui un pays plus que jamais respectueux de la démocratie, de la liberté et des droits humains. Il a ensuite rendu hommage au peuple tunisien dont le passé historique glorieux et civilisation el l'a préparé à comprendre le juste milieu raisonnable et à bâtir une nation moderne résolument tournée vers le développement.

Du reste en faisant le rappel historique des liens entre la Tunisie et le Niger, le Président Issoufou Mahamadou a fait le parallèle entre la visite aujourd'hui du Président Moncef Marzouki au séjour du 12 au 15 décembre 1967 du Premier président tunisien Habib Bourguiba en visite officielle au Niger et qui disait : «Nos cœurs s'ouvrent à tous les africains, nous les considérons comme des tunisiens, des vrais. Et pour jeter les bases d'une unité saine, concrète, valable il faut se rendre visite, se voir, se parler d'où ce contact direct que j'ai entrepris pour rapprocher, réunir, unifier et avant tout nous comprendre ». C'est d'ailleurs au cours de cette visite qu'avait été signé un traité d'amitié et de coopération ayant ouvert à l'avènement d'autres Accords bilatéraux dont celui de 1982 portant création de la grande Commission mixte nigéro-tunisienne de coopération.
Le Président Issoufou Mahamadou a aussi rappelé à son homologue tunisien que pour les nigériens, la Tunisie est avant tout le parrain du Niger à son admission aux Nations Unies à l'indépendance du pays en 1960. Mais aussi le pays qui aura permis au Niger de jeter les jalons de son développement économique et industriel à travers notamment la création de la 1ere Banque de développement du pays la BDRN aujourd'hui SONIBANK. Enfin, la Tunisie est pour les Nigériens le pays compagnon du combat pour la paix et le développement des pays qui ont en partage la langue française à travers l'OIF. Il a enfin salué de vive voix les progrès politiques et les acquis sociaux remportés ces dernières années en Tunisie en rappelant que ce combat est également celui du Niger dans le domaine politique économique et social à travers plusieurs programmes et projets de développement que mettent en œuvre les autorités de la 7ème République.
Aussi, avec tous les élans de part et d'autre, le Président Issoufou Mahamadou a souhaité que cette visite du Président Moncef Marzouki, soit une grande opportunité pour les deux pays d'aller de l'avant à travers les relations d'Etat à Etat mais aussi au niveau des secteurs privés des deux pays. Il a aussi souhaité voir se concrétiser l'établissement de la liaison aérienne Tunis-Agadez-Niamey pour parfaire le rapprochement entre les deux peuples. Il a enfin souhaité voir en matière de lutte contre l'insécurité et le terrorisme tous les efforts mis en commun par nos pays respectifs pour que l'espace sahélo-saharien que nous avons en partage redevienne un havre de pays et de brassage des populations et des cultures.
En prenant la parole à cette séance de travail, le Président Moncef Marzouki a lui aussi exprimé toute la joie et la gratitude qui l'animent lui et sa délégation en visitant le Niger. Il a salué et rendu hommage au Niger et à son peuple qui est aujourd'hui, qui est, dira-t-il, « la synthèse vivante ethnique et multiraciale et un modèle de vivre en paix car au Niger les forces positives et de construction ont pris le dessus sur les forces négatives de destruction. Cette volonté de construction ce n'est pas seulement sur le plan économique et social mais c'est aussi celle de construire une société démocratique. Votre pays offre aujourd'hui la capacité de vivre ensemble et en harmonie. C'est ce pays que je salue et auquel je viens m'associer pour travailler ensemble. Parce que pour nous construire, tunisiens, nigériens, nous avons besoin les uns des autres. En mettant ensemble nos modestes moyens nous pouvons faire des grandes choses. C'est ce que nous sommes venus affirmer. Mais une fois encore les bons sentiments ne seront rien que des bons
sentiments s'ils ne sont pas accompagnés d'actes et de pratiques. Et les actes s'ils ne sont pas soutenus par des bons sentiments sont voués à l'échec. C'est pourquoi nous sommes accompagnés par des operateurs économiques, des gens pratiques et pragmatiques qui s'associent, qui créent qui investissent et cela est rassurant à cote de la volonté politique que je représente », a dit le Président Marzouki.
Au cours de la séance de travail plusieurs Accords de partenariat ont été signés entre les operateurs économiques nigériens et tunisiens portant notamment sur les secteurs de l'industrie, des banques et assurances, de la poste. Des Accords bilatéraux ont également été signés entre les deux ministres des Affaires étrangères et de la coopération dont le premier document porte sur le domaine politique ; le deuxième sur une convention portant sur les évacuations sanitaires ; le Troisième portant sur un programme exécutif de coopération dans le domaine culturel ; le quatrième est un accord de coopération islamique ; le cinquième est relatif à un accord sur la protection de l'environnement ; le sixième est un accord de coopération dans le domaine de la formation professionnelle et de l'empli et le septième est un Accord de coopération bancaire.
Au terme de la seance de travail entre les deux délégations, le Président Issoufou Mahamadou et son homologue tunisien Moncef Marzouki ont fait un point de presse au cours duquel ils ont notamment réaffirmé toute leur disponibilité à donné un souffle nouveau à la coopération entre leurs deux pays respectifs ainsi qu'à créer les conditions pour que les accords bilatéraux et les partenariats signés entre les operateurs économiques des deux pays connaissent une traduction dans les faits. Dans la soirée d'hier, un diner de gala a été offert par le Président Issoufou Mahamadou en l'honneur de son hôte le Président tunisien, Mohamed Moncef Marzouki.
Dans la soirée, le Président de la République, S.E Issoufou Mahamadou a offert en l'honneur de son homologue tunisien un diner de gala au Palais de la Présidence. A cette occasion, le Président Issoufou Mahamadou a élevé son illustre hôte au rang de la Grand Croix de l'ordre national du Niger. A son tour, Dr Mohamed Moncef Marzouki a élevé le Président Issoufou Mahamadou au rang de Grand Cordon la République Tunisienne.

Mahaman Bako

 Commentaires