Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Cérémonie de lancement des activités de la Caisse d’Epargne et de Crédit, CEC, ’’YAA CIKA’’ : Quand la famille de la micro- finance au Niger s’élargit
Publié le lundi 23 juin 2014   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Mohamed Boucha lors du lancement des activités CEC, YAA Cika


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre Délégué au Budget, M. Mohamed Boucha a présidé, samedi matin, au quartier Collège Mariama, la cérémonie de lancement des activités de la Caisse d'Epargne et de Crédit, CEC, YAA CIKA, en présence de la présidente du conseil d'administration du CEC, YAA CIKA, Mme Ousseini Hadizatou Yacouba, des députés nationaux, des membres du gouvernement, du gouverneur de la région de Niamey, des représentants des partenaires techniques et financiers, ceux des organisations internationales, des directeurs généraux des banques, et dirigeants des institutions de la micro finance, des membres des organes de la Caisse d'Epargne et crédit YAA CIKA et de plusieurs invités.

Après la coupure du ruban inaugural des activités de la Caisse d'Epargne et de Crédit, CEC, YAA CIKA, le ministre Délégué au Budget, M. Mohamed Boucha a rappelé que dans plusieurs pays du monde, le microcrédit est reconnu aujourd'hui comme un outil efficace, pour la lutte contre la pauvreté, aussi bien en milieu rural qu'en milieu urbain. ''Dans notre pays le Niger, où près de 85% de la population travaille dans le secteur primaire, le microcrédit est appelé à jouer un rôle majeur dans le processus de développement économique et social'' a-t-il indiqué avant de préciser que notre pays demeure encore actuellement, le moins développé de la sous-région, avec un taux de pénétration de 1,1 client pour mille habitants, contre une moyenne de 7,4 clients pour 1000 habitants dans l'ensemble des pays de l'UEMOA.
C'est pourquoi, a-t-il dit, la création de la caisse d'épargne et de crédit YAA CIKA, arrive à point nommé dans la perspective de contribuer efficacement au financement des activités génératrices de revenu au profit notamment des femmes et des jeunes. En outre, ajoute-t-il, ''la création de la Caisse YAA CIKA cadre parfaitement avec le programme du Président de la République, Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou, qui a inscrit dans son Programme de Renaissance, le développement de la finance inclusive à travers le financement des activités génératrices de revenus, au profit des populations nigériennes les plus vulnérables''. Aussi, le développement de la finance de proximité figure en bonne place dans le Document de Politique Générale du Premier ministre, chef du Gouvernent, SE. Brigi Rafini.
Au paravant, la PCA, du CEC, YAA CIKA, Mme. Ousseini Hadizatou Yacouba a rappelé que la stratégie nationale de la micro finance a été élaborée en 2001, même si son adoption n'est intervenue qu'en 2004, à la suite d'un long processus initié par l'Etat avec le soutien des partenaires au développement, dans le but de mieux organiser le secteur et rétablir la confiance avec les usagers. En 2013, le constat d'une évolution positive du secteur a été fait avec un inventaire de plus 50 opérateurs de services financiers décentralisés. Aussi ajoute-t-elle, avec la stratégie nationale de la finance inclusive 2014 - 2018, le Niger prône «une offre de services financiers diversifiés, innovants et à faibles coûts». ''L'environnement de cette finance inclusive est encore perméable, avec un taux de pénétration qui se situe très en deçà de la moyenne des pays de l'UEMOA'' soutient-elle.
D'après la PCA de la Caisse d'Epargne et de Crédit YAA CIKA, cette structure s'appuie, sur cette stratégie, en ciblant principalement les femmes et les jeunes, composantes majeures de la population nigérienne. La caisse entend d'une part accompagner les femmes qui ambitionnent d'être financièrement, économiquement et socialement indépendantes pour leur bien-être et celui de leurs familles et d'autre part soutenir les jeunes, un atout pour le développement et le futur du pays, qui doivent entreprendre, innover et oser pour participer à la construction nationale. Une cible dont la détermination et l'engagement soutenus contribueront, inévitablement d'après Mme. Ousseini Hadizatou Yacouba, à la création de richesse, socle important pour assurer le bien-être des populations et bouter la pauvreté hors de notre pays.
Auparavant, le gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba, a salué les incitateurs de la Caisse d'Epargne et de Crédit YAA CIKA dont le nom est selon lui, tout un symbole, toute une signification. Cette initiative s'inscrit, poursuit-il, dans la droite ligne de l'axe3 du Programme de la Renaissance du Niger relatif à la relance économique et à la promotion sociale. Mais c'est aussi une opportunité par excellence pour l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement, OMD, des Nations Unis à savoir la lutte contre l'extrême pauvreté. Hamidou Garba a invité les femmes et les jeunes à s'inscrire massivement à la CEC, YAA CIKA pour le financement de leurs projets avant de souligner que le milieu de la finance est complexe et plein d'embuche. C'est pourquoi il a exhorté les institutions compétentes de soutenir et d'accompagner cette jeune mutuelle et de crédit avant d'inviter l'ensemble des personnels de cette institution à plus d'exigence dans leurs prestations afin d'atteindre les objectifs de l'institution.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires