Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Journée de diffusion de la balance des paiements 2012 du Niger : échanges interactifs et partage d’informations
Publié le lundi 23 juin 2014   |  Le Sahel


Journée
© Autre presse par DR
Journée de diffusion de la balance des paiements 2012 du Niger: échanges interactifs et partage d`informations


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La balance des paiements est un précieux outil pour la formulation et la mise en œuvre efficace des politiques économiques. Malheureusement, son exploitation souffre d'une diffusion restreinte auprès des agents économiques. C'est au regard de l'importance de ces données que la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest a décidé, depuis 2009, d'instituer l'organisation d'une journée de diffusion des comptes extérieurs dans les pays de l'UEMOA. Hier matin, ils étaient nombreux, les banquiers et les opérateurs économiques, à prendre part à une journée de diffusion de la balance des paiements 2012 du Niger. La cérémonie d'ouverture était présidée par le directeur de Cabinet du ministre des Finances, M. Abdou Maidadji.

Cette rencontre vise à élargir le champ de partage des informations et accroitre la perception de leur importance dans l'analyse, la décision et la formulation des politiques économiques. Pour cette édition consacrée aux comptes extérieurs 2012, les thèmes retenus portent sur l'analyse des principales évolutions et propositions de mesures pour la résorption des déséquilibres du compte courant du Niger et sur les principales dispositions réglementaires qui régissent les relations financières avec l'extérieur.
Le directeur de cabinet du ministre des Finances, a fait ressortir l'importance de la balance des paiements, précisant qu'elle occupe une place de choix parmi les outils d'analyse économique, en ce qu'elle retrace les transactions et les flux financiers entre un pays et le reste du monde. Elle constitue de ce fait un instrument indispensable pour l'appréciation de la compétitivité économique, dans le contexte actuel de globalisation des échanges. En effet, a dit M. Abdou Maidadji, il n'est pas possible de prescrire un traitement approprié sans un diagnostic clair, reposant sur des éléments pertinents, faute de quoi, le risque est grand de proposer des solutions ne correspondant pas aux maux que l'on veut corriger. Il a ajouté que la finalité de la politique économique étant le mieux-être des populations, il faut se garder d'approximations. Rien que pour cette raison, la balance des paiements est d'un intérêt capital. Il s'est par ailleurs dit convaincu que les réformes qui sont entreprises en vue notamment d'assainir les finances publiques, de restructurer le secteur financier, de promouvoir le secteur privé et de diversifier la gamme de produits exportables permettront, dans un futur proche, d'atteindre cet objectif.'' Depuis l'inauguration, par le Président de la République SE Issoufou Mahamadou, de la raffinerie de Zinder (SORAZ), la gamme des produits exportés par le Niger s'est élargie. Ainsi, l'année 2012 a été marquée par l'exportation des produits pétroliers de l'ordre de 116, 6 milliards, à destination essentiellement des pays de la sous-région. Cela traduit avec éloquence la volonté des autorités de la 7ème République de diversifier l'économie nigérienne, avec notamment les actions menées dans le Programme de Renaissance du Niger'', a fait remarquer le directeur de Cabinet.
Mme Mamane Zeinabou, représentante du directeur national de la BCEAO pour le Niger a, quant à elle, fait une analyse sommaire de l'évolution de la balance des paiements du Niger en faisant ressortir les atouts mais aussi les faiblesses. A cet égard, elle a particulièrement insisté sur le caractère structurel du déficit courant, notamment celui du solde commercial, eu égard aux caractéristiques de l'économie nigérienne marquées par des capacités productives limitées et très vulnérables aux chocs climatiques, à la tendance récente induite par l'intensification des investissements dans les domaines minier et pétrolier, ainsi que des infrastructures publiques. ''Ce constat nous interpelle tous sur la nécessité d'améliorer la synergie de nos actions et de fournir aux décideurs les pistes de réflexions sur les mesures de politique économique'', a-t-elle déclaré. Pour la représentante du directeur national, les résultats des échanges extérieurs enregistrés en 2012 sont fort appréciables. En effet, le solde global de la balance des paiements est ressorti excédentaire de 162, 7 milliards, en progression de 190, 8 milliards par rapport à celui de l'année 2011, qui était déficitaire de 28, 1 milliards. Ce niveau record sur les dix dernières années traduit un changement majeur de l'économie du Niger avec l'entrée en production du champ pétrolier d'Agadem et de la raffinerie de Zinder. Cet événement majeur pour notre pays a stimulé les exportations qui ont fait un bond de 22,7% en 2012, pendant que les importations se repliaient de 6, 1% suite à la forte baisse de la facture de produits pétroliers. Elle a par ailleurs saisi l'occasion pour réitérer ses sincères remerciements aux opérateurs économiques pour leur accompagnement dans toutes les actions, notamment la sensibilisation sur la production des statistiques de qualité relatives notamment à l'élaboration des comptes extérieurs du Niger.
Le président de la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Artisanat du Niger (CCIAN) M. Moussa Sidi Mohamed, s'est réjoui de l'honneur fait à son institution par la BCEAO en l'associant à l'organisation de cette manifestation. Il a exhorté les autorités de la Banque à répondre dans les délais aux demandes d'information qui leur sont adressées afin d'améliorer continuellement la qualité des statistiques publiées. Le choix de la Chambre de Commerce pour abriter ces assises a permis d'avoir un grand nombre d'opérateurs économiques afin de faciliter les échanges sur certains points concernant les dispositions réglementaires.

Aïssa Abdoulaye Alfary

 Commentaires