Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Coupe du monde 2014: la Roja fracassée, les Lions indomptables domptés et humiliés !
Publié le lundi 23 juin 2014   |  Le Sahel


Achille
© Autre presse par DR
Achille Webo (au centre) sépare Benjamin Moukando (à gauche) et Benoît AssouEkotto, en pleine dispute, alors que le Cameroun s`incline 4-0 face à la Croatie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

"Fracassés!", "Echec mondial": la presse espagnole ne trouvait pas de mots assez forts mercredi dernier pour qualifier l'élimination de l'équipe nationale de football du Mondial-2014 après sa défaite (2-0) face au Chili. Mercredi dernier, la Roja a fini de s'écrouler face à une équipe chilienne gonflée à bloc et déterminée. Comme face aux Pays- bas pour leur entrée en matière, les Espagnols ont bu le calice jusqu'à la lie. Les champions du monde en titre ont fondu comme du beurre au soleil en prenant deux buts de Vargas et Aranguiz. Vargas et Aranguiz qui ont marqué de leur signature le drame espagnol. Après cette double déconvenue des champions du monde, le débat s'ouvre sur la fin d'un cycle et surtout sur la fin d'une génération de joueurs qui ont fait rêver l'Espagne en remportant tous les titres mondiaux.
Cette équipe espagnole qui dégringole ainsi de son piédestal avait pourtant en son sein des éléments valeureux qui continuent de faire la fierté de leurs clubs : Iniesta, Alonso, Bousquets, Torres, et bien d'autres encore sont de grosses pointures du football mondial. Comment l'Espagne a-t-elle pu connaître une telle chute à un moment où personne ne s'y est attendu ? Même le coach Vicente Del Bosquet ne semble pas avoir de réponse à une telle interrogation, tant les événements sont allés très vite, trop vite.
Les lions indomptables...domptés
Les Lions indomptables du Cameroun sont tombés pour la deuxième fois au cours de cette Coupe du monde 2014. Les Croates ont libéré leur frustration en écrasant des Camerounais par 4 buts à 0. Cette seconde sortie de l'équipe camerounaise fut un vrai désastre. Les Croates ne se sont pas contentés de dompter les ''Lions'' réputés indomptables, ils les ont humiliés. Blessés dans leur amour propre, les joueurs camerounais ont livré une deuxième mi-temps chaotique, allant dans leur débâcle jusqu'à se violenter entre eux-mêmes.
Débâcle des ''Lions Indomptables''
Bien lancée dans le match par l'ouverture du score d'Olic (11e), la Croatie a ensuite profité de l'expulsion d'Alexandre Song pour étriller les Camerounais. Ivan Perisic (48e) puis Mario Mandzukic par deux fois (62e et 73e) sont venus donner à ce match des allures de correction pour les Lions Indomptables. Pendant dix minutes, le Cameroun a fait illusion. Le temps pour la Croatie de rentrer dans son match et de contenir l'envie affichée par les Lions Indomptables. Dès la 11e, Olic a converti le premier mouvement croate en reprenant un centre de Perisic. Mais si c'est un Croate qui a porté le premier coup au Cameroun, Song a enterré définitivement tous les espoirs de son équipe. Sur une contre-attaque croate, il a asséné un violent coup de coude dans le dos de Mandzukic sous les yeux de l'arbitre, qui n'a pas hésité une seule seconde à sortir le carton rouge (40e).
A 11 contre 10, la Croatie a étouffé le Cameroun au milieu de terrain. Ses deux hommes clés sur cette rencontre ont ensuite fait le reste. Perisic d'abord a profité d'une très mauvaise relance d'Itandje pour s'offrir un raid solitaire de 40m et doubler la mise. Mandzukic a ensuite aggravé la marque en reprenant victorieusement un corner de Pranjic puis en catapultant dans les filets un ballon mal repoussé par le gardien camerounais. Le Cameroun a lui vécu un cauchemar jusqu'au bout. L'accrochage entre Benoît Assou-Ekotto et Benjamin Moukandjo en toute fin de match est venu symboliser un Mondial pris à l'envers par les Lions indomptables. Pour la cinquième fois consécutive (2010, 2002, 1998 et 1994), les lions indomptables rentrent à la maison la queue sous les jambes.
Comme en Afrique du Sud en 2010, l'équipe nationale du Cameroun rentre à Yaoundé avec une valise de buts. Après avoir encaissé 1 but contre le Mexique, et 4 contre la Croatie, l'horizon des Lions indomptables est en train de s'assombrir. Contre le Brésil, il est fort à parier que cette équipe fera de la figuration. Les raisons du naufrage collectif des camerounais sont à chercher dans leur inconstance sur l'échiquier du football africain. En effet, cette équipe du Cameroun a échoué par deux fois aux éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations. Elle a brillé par son absence aux phases finales de la CAN au Gabon et en Afrique du Sud. Qualifié miraculeusement pour la coupe du monde 2014 face à la Tunisie, elle ne pouvait offrir qu'une piètre figure. L'environnement délétère des Lions (avec une fédération suspendue, des revendications de primes de match à la veille de leur départ pour le Brésil) et de nombreuses querelles de clocher ne présageaient pas d'une prestation honorable de l'équipe du Cameroun. Il faut espérer qu'après ce séisme de la coupe du monde, le Cameroun se remettra au travail pour s'imposer d'abord en Afrique avant de prétendre défendre les couleurs africaines à la coupe du monde.

Oumarou Moussa

 Commentaires