Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou, prend part à la cérémonie d’investiture du Président élu de la Guinée-Bissau, Dr. Jose Mario Vaz : Soutien et solidarité à la Guinée Bissau engagée sur la voie de la démocratie
Publié le mardi 24 juin 2014   |  Le Sahel


Visite
© Présidence par DR
Visite d`amitié et de travail du président Mahamadou Issoufou au Gabon
Mardi 15 avril 2014. Gabon. Le président de la république, Issoufou Mahamadou a effectué une visite de 48h les 15 et 16 avril 2014. Photo : Le président de la république, Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, S.E Issoufou Mahamadou, a pris part aujourd'hui, 23 juin 2014, à Bissau, capitale de la République de la Guinée Bissau, à la cérémonie d'investiture du nouveau Président démocratiquement élu, Dr. Jose Mario Vaz. A sa descente d'avion à l'aéroport international d'Osvaldo Vieira de Bissau, le Chef de l'Etat a été accueilli par le Premier ministre Bissau-guinéen M. Duarte Vieira avant de prendre un bain de foule. En effet, la communauté nigérienne vivant dans ce pays s'est fortement mobilisée pour la circonstance.
Ce déplacement du Président Issoufou Mahamadou en Guinée-Bissau est une marque de considération et de solidarité à l'endroit du peuple de la Guinée- Bissau en général et particulièrement au Président élu, qui était venu au Niger pour officiellement inviter le Chef de l'Etat à son investiture. Plusieurs Chefs d'Etat africains étaient présents à cette journée historique. Outre le Président Issoufou Mahamadou, on notait la présence des Chefs d'Etat du Mali ; du Sénégal ; du Bénin ; de la Guinée Conakry ; du Cap Vert ; du Burkina Faso ; du Nigeria ; de la Gambie ; du Ghana et du Chef du gouvernement de la République du Togo. A l'entrée du nouveau président élu Jose Mario Vaz, à la tribune officielle, c'est une vive clameur et une salve d'applaudissements qui se sont levées au dessus du stade national du 24 septembre.

Pour rappel, la Guinée-Bissau vient de renouer avec l'ordre constitutionnel normal à l'issue du second tour des élections présidentielles tenues le 18 mai 2014 après une période de deux (2) ans de transition pénible. C'est suite à ces élections jugées libres, crédibles et transparentes par les observateurs de l'Union Africaine, de la CEDEAO et l'Organisation des Nations Unies (ONU), que le Docteur Jose Mario Vaz a obtenu plus de 61% des voix contre 38% pour son challenger Nuno Gomes Nabian. Elu sous la bannière du Parti Africain pour l'Indépendance de la Guinée Bissau (PAIGC), M. Jose Mario Vaz est agé de 57 ans ; il a été ministre des Finances, de son pays.
La cérémonie d'investiture du Président élu s'est déroulée au Stade national du 24 septembre, qui a fait le plein à cette occasion. Le peuple Bissau-guinéen s'est fortement mobilisé pour donner à la cérémonie toute son importance. Le moment tant attendu a été la traditionnelle lecture de la formule de prestation de serment par le président de la Cour Constitutionnelle, M. Paulo Sanha. Peu après, le nouveau Président de la République de Guinée-Bissau a officiellement prêté serment. Cet acte était aussitôt accompagné de 21 coups de canon qui symbolisent dans la tradition de ce pays, l'investiture d'un nouveau Président ou la disparition d'une haute personnalité. Pour sa part, le Secrétaire général de l'Assemblée Nationale, M. Cherif Djalo a rappelé les articles de la Constitution de la République de Guinée-Bissau qui valident la prestation de serment du Président qui vient d'être investi dans ses fonctions. Aussi, le président de l'Assemblée Nationale de la Guinée-Bissau, S.E Cipriano Cassama, a-t-il félicité le Président Jose Mario Vaz, avant de lui notifier que les attentes du pays sont énormes. ''La consolidation de l'unité nationale ; la paix et la stabilité doivent être l'épine dorsale de votre programme sur la base duquel le peuple vous a accordé sa confiance '', a relevé M. Cipriano Cassama.
En s'adressant pour la première fois au peuple Bissau-guinéen, en qualité de Président de la République M. Jose Mario vaz a exprimé sa ''grande émotion'' entant que citoyen et Président de la République de Guinée-Bissau. Une émotion due aussi à la présence de plusieurs Chefs d'Etat africains à cette cérémonie d'investiture qui, estime-t-il, témoigne de la solidarité qui caractérise le continent africain. Parlant de son pays, le Président de la République de Guinée- Bissau a souligné qu'après une longue période de transition qui a duré 2 ans, le pays a retrouvé l'ordre constitutionnel. ''Ce changement exprimé par le peuple de Guinée-Bissau est un signal fort'' dit-il avant de rendre hommage au gouvernement de transition pour le travail remarquable réalisé pendant les deux (2) ans en dépit de la suspension du pays par la communauté internationale.
Evoquant les promesses faites au peuple de la Guinée-Bissau, il a affirmé qu'elles seront tenues. Ces promesses consistent à mettre le pays sur les rails au plan économique. Cela passe, a-t-il dit par une lutte ardue contre la pauvreté et par la création des conditions favorables pour le renforcement des Institutions. ''Pour ce faire notre mandat sera basé sur le dialogue et la concertation. Il veillera scrupuleusement au respect strict de la séparation des pouvoirs, seul gage d'une bonne gouvernance démocratique,'' a-t-il assuré. Par ailleurs, le nouveau président de la Guinée-Bissau a pris l'engagement de créer les conditions d'une gestion rationnelle des ressources naturelles dont dispose ce pays. Le Président Jose Mario Vaz devait ensuite souligner la nécessité de mettre en place des reformes au sein de l'armée et de l'administration.

''Il nous revient également de relancer le secteur de l'agriculture qui constitue le soubassement de notre économie'', a-t-il précisé avant d'aborder le secteur judicaire qui était gangrené par la corruption. ''Des reformes seront introduites pour combattre de ce fléau qui gangrène notre société'' a-t-il promis. Il a aussi réaffirmé sa volonté de chercher des solutions aux problèmes du système éducatif. La présence des représentants des organisations internationales à cette cérémonie d'investiture n'a pas laissé S.E Jose Mario Vaz indiffèrent.guuine-2
Il a salué surtout leurs efforts qui ont permis à la Guinée-Bissau de retrouver l'ordre constitutionnel normal. ''Il ne reste plus qu'à travailler pour que notre pays puisse être respecté sur le plan international'' a conclu Dr. Jose Mario Vaz.
Peu après le discours solennel d'investiture, les dix (10) Chefs d'Etat africains présents à la cérémonie ont tour à tour salué le nouveau Président de la République de Guinée-Bissau avant de lui souhaiter plein succès dans l'exercice de ses nouvelles fonctions.
Dans une interview qu'il a accordée, le Chef de l'Etat, S.E Issoufou Mahamadou, a confié que c'est un grand jour pour le peuple la Guinée-Bissau d'une part, et d'autre part pour la CEDEAO. ''En effet, ce pays a traversé une période de transition extrêmement difficile. Et aujourd'hui, cette page est tournée'', a dit le Président Issoufou. C'est pourquoi, il a félicité le Président Jose Mario Vaz, pour son élection à la magistrature suprême avant de l'inviter à renforcer les acquis démocratique arrachés de haute lutte.

Le Chef de l'Etat a regagné Niamey le même jour où il a été accueilli par le Premier ministre, Chef du gouvernement S .E Brigi Rafini avant d'être salué par les présidents des institutions républicaines ; les membres du gouvernement ; le corps diplomatique et plusieurs personnalités civiles et militaires. Le Chef de l'Etat était accompagné dans ce déplacement par le ministre, directeur de cabinet du Président de la République, M. Saidou Sidibé et le ministre, conseiller spécial du Président de la République M. Issoufou Assoumane.

Hassane Daouda Envoyé Spécial

 Commentaires