Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Marché de 25 milliards 800 millions : Salif Diallo bloque l’exécution normale du budget nation
Publié le mardi 24 juin 2014   |  tamtam.info


Salif
© Autre presse par DR
Salif Diallo, ancien ministre d’Etat Burkinabé et conseiller spécial du Président Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Salif Diallo, c’est, cet ancien ministre d’Etat Burkinabé, aujourd’hui conseiller spécial du Président Issoufou Mahamadou et opposant farouche du Président Blaise Campaoré.

Sa venue au Niger s’expliquerait selon une certaine presse de son pays d’apporter son expertise à ses amis au pouvoir à Niamey. Mais, le drôle est que depuis quelques temps, cette expertise, de monsieur le conseiller spécial du Président Issoufou Mahamadou, semble s’orienter vers les marchés publics nigériens.

Salif Diallo et associés à travers la société « MATCH » aurait acquis un marché frauduleux de 25 milliards 800 millions de F CFA, pour l’acquisition et l’installation de matériels de facturation des sociétés de télécommunications. A cet effet, il a été inscrit dans la loi de finances 216 milliards qui seraient gagnés avec la facturation des appels téléphoniques. Aujourd’hui, rien de tout cela, car le marché ne serait toujours pas exécuté, donc, la prévision de 216 milliards dans le budget 2014 n’est qu’illusoire et pose un réelproblème à l’exécution de la loi de finances. Déjà, lorsque, l’Etat avait décidé d’inscrire ces 216 milliards dans la loi de finances, la banque mondiale aurait attiré son attention quant à son irrationalité et qu’il vaudrait mieux que les sociétés de télécommunications puissent faire un chiffre d’affaire de 3 000 milliards, pour que les 216 milliards puissent être inscrits dans le budget.

Tous les projets conçus sur la base de ces 216 milliards vont tomber à l’eau. Donc, il faudrait nécessairement un collectif budgétaire. Et dans le même temps, Salif Diallo et ses associés se la couleront douce dans une impunité indescriptible avec l’avance déjà empochée en laissant le Niger dans des difficultés d’ordre économique. Selon les observateurs, aujourd’hui, ce marché non encore exécuté semble créer un véritable dilemme pour le gouvernement, un énorme manque à gagner pour l’économie et un discrédit pour le pays aux yeux de ses partenaires de développement. En tout cas, selon des sources dignes de foi, les institutions internationales à savoir, la banque mondiale et le FMI ne seraient pas d’accord avec cette manière peu catholique et orthodoxe du gouvernement nigérien. Du reste, cette prévision budgétaire chimérique de 216 milliards constituerait une épine dans les pieds des autorités de la renaissance.

Le marché octroyé au « baroudeur et yes man » burkinabé, semble toujours rester irréalisable. Car la société « Match » serait incapable de l’exécuter. Pour preuve, elle aurait fait recours sans succès à une société congolaise du nom de « TELL INTERNATIONAL ». Les problèmes du gouvernement du Niger dans l’exécution de son budget 2014 se trouveraient entre le marché de 25 milliards 800 millions octroyé à l’opposant burkinabé, le répertoire erroné des prix, les 1000 milliards d’Eximbank et ses 150 milliards de commission et les 50 milliards de prêt congolais. Avec, ces tricheries dignes d’un Etat voyou, la renaissance serait dans une déroute totale. Une déroute provoquée par l’amateurisme, la démagogie, la tricherie et l’incapacité de construire un pays émergent.

Le marché de Salif Diallo obligera le gouvernement à procéder à un collectif budgétaire au risque de voir la banque mondiale couper « son robinet ». Voilà, un intrus qui risquerait de provoquer une situation fâcheuse entre notre pays et les institutions de Breeten Woods. Voilà aussi une tricherie dévoilée et mise à nu au grand jour dans une renaissance tant chantée.

Norbert

 Commentaires