Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Mission du ministre de l’Equipement dans la région de Tillabéry : Plusieurs infrastructures routières rurales en chantier
Publié le mardi 24 juin 2014   |  Le Sahel


Mission
© Autre presse par DR
Mission du ministre de l`Equipement dans la région de Tillabéry : Plusieurs infrastructures routières rurales en chantier


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Equipement M. Ibrahim Nomao, accompagné de plusieurs cadres centraux, s'était rendu, samedi dernier, dans la région de Tillabéry pour constater le démarrage des travaux de certaines routes rurales. Cette visite s'est effectuée en compagnie du gouverneur de la région de Tillabéry, M. Diabiri Hassimiou, du Préfet de Gotèye, M. Alfari Kabidou, et de plusieurs chefs traditionnels. Le ministre et sa délégation étaient sur le chantier Samira-Farié.
Les travaux portent sur la réalisation de 75 km de routes rurales avec une largeur de 6m pour un coût total de 2 180 759 490 francs CFA, exécutée par l'entreprise Morey sur un financement du budget d'investissement du Niger. La durée des travaux du tronçon Samira-Farié est de 6 mois avec un délai de contrôle de 7 mois. Les villages bénéficiaires de ces travaux sont Tallé, Larba, Larba Birno, Kalla, Guida, Bossia, Kotoumé Tourey, Boulkagou, Tyawa, Samira, Niafarou et Bouloudjouga.

A l'issue de sa visite effectuée sous un soleil de plomb, le ministre de l'Equipement a indiqué qu'il était prévu qu'il visite la RN4 jusqu'à Gueriel, Dargol et Wama. Il était aussi prévu de visiter, Mangaizé- Tiloa et Tiloa-Tizegorou. Faute de temps, la délégation ministérielle a visité le seul chantier de Samira- Farié. Les travaux de la route Dargol-Wama et RN4-Gueriel couvrent une distance de 19,73 km pour un coût de 806 983 839 francs CFA; celles de Tizegorou-Tiloa, un linéaire de 42,7 km pour un coût de 2 223 619 601 francs CFA, tandis que celles de Tiloa-Mangaizé couvrent une distance de 47,3 km pour un coût total de 2 245 570 877 francs CFA.
«Nous sommes ravis de voir ce qui est en train de se passer. Puisqu'en si peu de temps, le travail est en train d'être fait et dans les normes.
Nous ne pouvons que féliciter et encourager l'entrepreneur en charge de ces travaux. On n'est pas surpris du reste, ce dernier a eu à travailler sur la route Kiéché-Bachaka ». Convaincu que, « la route du développement passe par le développement de la route », le ministre de l'Equipement a indiqué ceci : « nous ne développons pas seulement la route bitumée, comme les gens le pensent. Nous avons aussi opté, d'aller dans le sens de la mise en œuvre du Programme de Renaissance du Président de la République avec 2500 km de routes rurales dans le quinquennat ». M. Ibrahim Nomao, a en outre précisé que pour cette année, plus de 534 km de routes rurales, ont été lancés et d'autres restent à venir. «Dans peu de temps, vous allez nous voir ailleurs pour visiter les mêmes types de chantiers » a conclu le ministre de l'Equipement M. Ibrahim Nomao.
Le gouverneur de la région de Tillabéry, M. Diabiri Hassimiou dira que la réalisation de ces routes procède de la volonté de nos autorités de désenclaver toutes les zones de notre pays. Selon lui,
«L'Etat s'investie pour que les populations rurales puissent parvenir aux villes avec leurs productions ».
En s'exprimant au nom des populations qu'ils représentent, les chefs traditionnels ont tenu à exprimer leur joie quant à ce projet qui a tardé à se concrétiser. Ils ont en outre demandé à la délégation ministérielle de porter à l'endroit du Président de la République, Chef de l'Etat, leurs remerciements pour son engagement à relier les villes aux campagnes à travers toutes ses initiatives salvatrices.

M. S. Abandé Moctar, envoyé spécial

 Commentaires