Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Remise de don par le bureau de l’association des femmes parlementaires de la CEDEAO (ECOFEPA) : Des vivres pour 360 ménages de refugiés maliens à Niamey
Publié le mercredi 25 juin 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Bureau de l'Association des femmes parlementaires de la CEDEAO (ECOFEPA) a fait ce matin, un don de vivres aux refugiés maliens vivant dans la Commune 1 de Niamey. D'un coût global de Cinq millions cent vingt milles francs CFA (5.120.000 FCFA), ce don est composé essentiellement de huit (8) tonnes de riz, quatre vingt (80) cartons de savons et d'une (1) tonne de sucre en poudre. Ce sont 360 ménages qui sont concernés par ce don qui leur permettra de passer le mois béni de ramadan dans des meilleures conditions.

Cette cérémonie de remise de don a enregistré la présence de Mme Hadiza Moussa Gros, Présidente de la Haute Cour de Justice du Niger, de l'honorable députée initiatrice de ce projet, Mme Hambally Haoua, des conseillers de l'Ambassade du Mali au Niger et près d'une centaine de refugiés maliens au Niger. En remettant le don, Mme Aminatou Toungara, présidente du Bureau de l'Association des femmes parlementaires de la CEDEAO (ECOFEPA) a exprimé ses vifs remerciements aux autorités nigériennes particulièrement au Président de l'Assemblée nationale pour l'accueil empreint de chaleur dont elles ont été l'objet. Elle a souligné l'importance de la paix dans notre continent.

Mme Aminatou Toungara a ensuite exprimé la solidarité des femmes parlementaires de la CEDEAO à l'endroit des réfugiés maliens. «Nous femmes parlementaires de la CEDEAO avions pensé à vous en cette veille de ramadan. Nous devons prier pour que la paix revienne en Afrique et particulièrement au Mali, demander pardon à Dieu pour qu'il ramène la paix. Sans paix, il n y'a pas de développement. Quand il y'a la paix dans un seul pays, tous les autres pays en profitent. Quand il y'a la guerre dans l'un des pays voisins, on est obligé d'accueillir des frères qui sont en détresse parce qu'on ne peut pas les renvoyer. C'est ce qui explique votre présence ici, il faut que nous députés, pensons à vous à travers ces genres d'actes » a-t-elle indiqué.
La présidente du bureau de l'Association des femmes parlementaires de la CEDEAO a aussi précisé que ce don est symbolique, un geste qui, espère-t-elle va aider ces femmes et enfants refugiés maliens. Elle a formulé le vœu de voir les responsables au plus haut sommet des Etats membres de cette organisation régionale leur emboiter le pas. Mme Toungara Aminatou a mis à profit cette occasion pour lancer un appel aux dirigeants africains pour qu'ils aient l'humilité, qu'ils apportent la paix dans leurs pays. «Ce sont eux qui ont été élus par les populations, ils sont à la base de tout. Vivement que la paix s'installe en Afrique» a-t-elle affirmé.
Des propos bien accueillis par la représentante du parlement malien, l'honorable députée Fomba Fatimata Niambali et le 1er conseiller de l'Ambassade du Mali au Niger qui ont tour à tour pris la parole pour traduire toute leur reconnaissance à ces généreuses donatrices. Ils ont au nom des autorités de leur pays et au nom de leur communauté, remercié ces vaillantes femmes avant de rassurer leurs compatriotes que le Mali pense à eux. Ils ont en outre ajouté que le Gouvernement malien est en train de tout mettre en œuvre pour que la partie septentrionale de ce pays retrouve le calme et la sérénité.
De son côté, le président des refugiés maliens s'est félicité de la présence des conseillers de l'Ambassade et celle de la Députée malienne, signe d'un intérêt qu'accordent les responsables de son pays à ce genre d'initiatives. Il a salué l'effort entrepris par les populations du pays d'accueil – le Niger- depuis leur arrivée. «Dites à nos familles et au peuple malien que nous avons été mis dans toutes les conditions d'accueil, le geste d'aujourd'hui ne nous surprend guère car les Nigériens ont été toujours à nos côtés. Ils nous ont soutenus, ils ont partagé tout avec nous, leurs chambres, leurs nattes, leurs marmites, leurs tasses... C'est normal aussi que des sœurs députées nigériennes qui sont membres de cette organisation pensent à nous venir en aide, nous remercions l'honorable députée Haoua Hambally pour cette initiative hautement humanitaire»

Aïssa Abdoulaye Alfary

 Commentaires