Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Présentation du programme 2013-2015 du NDI : un nouveau programme pour soutenir et promouvoir la démocratie au Niger
Publié le mercredi 25 juin 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le National Democratic Institute (NDI) Niger a présenté, lundi dernier après midi, au Grand Hôtel de Niamey, son programme 2013-2015. La cérémonie a enregistré la présence du directeur régional pour l’Afrique centrale et de l’ouest de NDI, M. Chris Fomonyoh, des Chargées d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique et du Danemark au Niger ainsi que de plusieurs invités. Au cours de la cérémonie, le directeur de NDI-Niger a présenté à l’assistance les quatre objectifs du programme 2013-2015 permettant de soutenir et promouvoir la démocratie au Niger.

Le programme 2013-2015 NDI-Niger est financé par l’USAID et la Coopération danoise. Il vise à renforcer les compétences de l’Assemblée nationale en matière de rédaction, de révision et de contrôle des lois et règlement régissant les politiques publiques orientées spécifiquement vers les industries extractives ; à soutenir l’intégration des droits de l’homme et des normes internationales dans la législation nigérienne afin de promouvoir et de superviser leur application en particulier dans le secteur des industries extractives ; à promouvoir l’intégration de la dimension genre, et en particulier appliquer des normes nationales et internationales pour la protection des femmes et des jeunes filles ; et enfin à renforcer les capacités des autorités et Organisations de la société civile (OSC) locale.

Ainsi, pour la mise en œuvre effective de ce programme et l’atteinte de ses objectifs, le NDI poursuivra le travail et la collaboration avec les réseaux parlementaires notamment le Réseau Parlementaire sur la Transparence dans la gestion des Industries Extractives ; le Réseau Parlementaire sur les questions du genre ; le Réseau Parlementaire de Lutte Contre la Corruption et les Infractions Assimilées. De même, il continuera sa coopération avec les OSC spécialisées dans le domaine des Industries extractives ; etc. Selon le directeur régional pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest de NDI, M. Chris Fomonyoh, le NDI est une organisation non gouvernementale dont la mission principale est de soutenir et promouvoir la démocratie à travers le monde.

Il a rappelé que le partenariat entre le Niger et le NDI date de la première transition de 1992-1993. M. Chris a par ailleurs salué le partenariat qui existe entre l’Assemblée nationale et sa structure. Il a aussi mentionné que leurs activités visent à renforcer les capacités des députés à mieux contrôler les actions gouvernementales. Pour sa part, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis au Niger, M. Richard Bell, a souligné que les seuls qui puissent bâtir la démocratie au Niger sont les Nigériens. ‘’Nous autres étrangers, nous ne pouvons qu’apporter nos modestes contributions en terme d’expérience et de leçons apprises » a-t-il précisé.


Quant à la Chargée d’Affaires de l’Ambassade du Royaume de Danemark au Niger Mme Winnie Petersen, elle a expliqué que le parlement nigérien doit jouer un rôle particulier dans le contexte actuel des remous régionaux, où la démocratie est soumise à rude épreuve par des risques de radicalisation et du sectarisme. «Maintenant plus que jamais, le parlement nigérien doit prouver sa valeur en tant que forum clé de dialogue, de médiation et de réconciliation au plan national. C’est pourquoi je suis particulièrement ravie d’annoncer aujourd’hui l’approbation par le parlement danois le jeudi passé d’un autre partenariat avec l’USAID et le NDI en vue d’appuyer le parlement du Niger » a-t-elle dit. A travers ce partenariat a ajouté Mme Winnie Petersen, le Royaume du Danemark envisage de mieux équiper le parlement afin de lui permettre d’assumer sa fonction centrale.

Enfin, les responsables de NDI ont présenté à cette occasion, les principales activités que cette institution entend réaliser dans le cadre de ce programme.

Laouali Souleymane

 Commentaires