Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Assemblée générale élective des membres de l’ONIMED : le journaliste Oumarou Moussa de l’ONEP, élu président
Publié le mercredi 25 juin 2014   |  Le Sahel


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée générale élective des membres de l`ONIMED : Le journaliste Oumarou Moussa de l`ONEP, élu président


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'Observatoire Nigérien Indépendant des Médias pour l'Ethique et la Déontologie (ONIMED) a tenu dimanche dernier à la Maison de la Presse, son assemblée générale élective. Les élections se sont déroulées en présence du président de la Maison de la presse, M. Boubacar Diallo, du Médiateur des médias, M. Harouna Niandou, et de nombreux journalistes. A l'issue de ces élections, c'est notre confrère Oumarou Moussa, qui a été élu président de l'organisation, avec 14 autres membres.
L'ONIMED est une instance d'autorégulation et de contrôle des medias composée de quinze membres dont huit journalistes en activité, deux représentants d'éditeurs de presse, deux représentants des médias audiovisuels, deux représentants des organisations de la presse ne relevant ni des éditeurs ni des médias audiovisuels, un représentant des associations de défense des droits de l'homme et des consommateurs. Le mandat des membres de l'ONIMED est de deux ans, renouvelable une seule fois. Après l'élection des 15 membres, le bureau exécutif a été mis en place avec pour président Oumarou Moussa de l'ONEP, secrétaire général, Abdou Mahamane Djaharou du journal l'Indépendant Plus, trésorier général Issa Moustapha de la télévision Dounia, trésorier général adjoint Halirou Mahamane, secrétaire chargé des relations extérieures Moussa Seyni Maïga de Télé sahel et deux rapporteurs à savoir, Lamine Souleymane de la Roue de l'Histoire et Ibrahim Manzo de L'autre observatoire.

Auparavant, le président sortant, M. Ousseini Issa et le trésorier sortant, M. Alassane Abdou, ont présenté le bilan des activités menées par l'organisation pendant ces quatre dernières années. Quant au président entrant, il a remercié l'assistance pour la confiance qui lui a été accordée afin de diriger cette instance de régulation des pairs. Selon lui, l'ONIMED a beaucoup travaillé et doit continuer efficacement à jouer son rôle d'organe d'autorégulation en prônant le respect de l'éthique et de la déontologie dans les publications des médias. M. Oumarou Moussa devait indiquer que la presse nigérienne a eu des acquis qu'elle doit préserver et renforcer, tout en cultivant le professionnalisme au sein des rédactions, et chez tous les journalistes. « Nous allons jouer notre rôle d'auto régulation et de médiation dans le respect des textes qui régissent le fonctionnement de l'ONIMED » a-t-il ajouté.
Il s'est dit convaincu que les journalistes ont encore et toujours besoin de formation pour pouvoir asseoir leur professionnalisme. Il a indiqué que l'ONIMED s'investira avec détermination sur ce chantier pour l'avènement d'une presse qui contribuera efficacement au développement du pays.
Le nouveau président élu a sollicité le soutien de tous les journalistes afin de permettre à l'ONIMED d'atteindre les objectifs qui lui sont assignés. L'ONIMED a pour principales missions de protéger le droit du public à une information libre, complète, saine, honnête et exacte ; de promouvoir la démocratie et l'Etat de droit ; de protéger et défendre la liberté de la presse ; de veiller à l'observance, par les journalistes, des règles éthiques et déontologiques telles qu'elles sont généralement admises par la profession, de prendre toute initiative pour assurer la promotion et le respect de l'éthique et de la déontologie, notamment la formation professionnelle, la spécialisation des journalistes et la vulgarisation du code déontologique élaboré par l'ONIMED ; de cultiver la confraternité entre les journalistes et les organes d'information ; de veiller à la sécurité des journalistes dans l'exercice de leur fonction et de garantir leurs droits d'accéder à l'information sur tous les faits concernant la vie publique ; de veiller au respect des normes de l'éthique sociale en sanctionnant notamment toute atteinte à la dignité humaine, toute incitation au tribalisme, à la xénophobie, aux crimes et délits, à la révolte, à l'outrage aux bonnes mœurs, à l'apologie des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires