Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Maradi : Le président du conseil de ville rencontre les leaders religieux sur la sécurité
Publié le mardi 4 juin 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le président du conseil de ville rencontre les leaders religieux sur la sécurité
30 mai 2013. Le président du conseil de ville a rencontré les leaders des associations islamiques et tous les Imans des principales mosquées pour échanger sur les questions de l`heure, et requérir leur conseil et aide.


 Vos outils




Le président du conseil de ville de Maradi a rencontré le 30 mai dernier, les leaders des associations islamiques et tous les Imans des principales mosquées pour échanger sur les questions de l’heure, et requérir leur conseil et aide. Le Directeur régional de la police nationale y était également.
La rencontre, a rappelé le président du Conseil de Ville, M. Kassoum Moctar, intervient au lendemain des attentats d’Arlit et Agadez qui ont endeuillé des familles dont celles de Maradi. Le contexte est aussi marqué par des attaques, et assassinats des conducteurs des taxis motos, et celui d’une fille dans la ville. « Cette rencontre a pour but d’expliquer la position de l’Etat du Niger, du Président de la République aux leaders des associations islamiques, à tous les Imans des principales mosquées de Maradi, et, en même temps leur demander de prier pour la paix dans notre pays, et leur dire aussi que l’Etat compte sur eux pour leur contribution, que ce soit pour leurs avis, ou leurs prières ». Il a aussi rappelé l’engagement du
Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, pour l’Islam, en évoquant son discours à la tribune de l’Assemblée Générale des Nations Unis. « Je ne pense pas s’il y a un Président d’un pays laïc, qui a su défendre, comme lui, la position de l’Islam et des musulmans à cette tribune », a dit M. Kassoum Moctar.

Les leaders religieux qui ont tous déploré les attentats intervenus à Agadez et Arlit, ont surtout axé leurs propos sur l’attitude que doivent avoir les membres de la communauté musulmane. Ils ont insisté sur la responsabilité de chacun. « Nous répondrons tous devant Allah quant à la façon dont nous aurons géré nos responsabilité ici bas », a dit un leader religieux. A propos des autorités, ils leur ont rappelé le devoir qu’elles ont de s’occuper de la sécurité des gouvernés, de leurs biens et même du comportement qu’ils doivent observer. Lors de cette rencontre qui a pris les allures de prêches, avec des versets du Saint Coran et Hadith en appui aux propos, les leaders religieux ont chargé le président du Conseil de Ville de Maradi de transmettre un message aux députés nationaux, afin qu’ils tiennent compte de l’Islam par rapport aux lois qu’ils votent. « C’est bien de demander nos avis relativement à des préoccupations précises, mais cela ne sert à rien si nos avis ne sont pas pris en compte », a dit de son côté, un leader religieux. «Nous avons toujours prié pour la paix, la sécurité dans notre pays, mais nos autorités doivent cultiver, l’équité», a ajouté un autre leader religieux.
Les leaders religieux ont également fait leur autocritique en dénonçant la façon dont certains d’entre eux font leur prêche, le manque de solidarité entre eux. Aussi, ils ont demandé aux autorités de veiller à ce que la quiétude soit garantie. En ce qui concerne, la dépravation des mœurs, les leaders religieux ont unanimement mis en cause la démission de certains parents, quant à l’éducation des enfants, mais aussi des autorités qui ont aussi un devoir vis-à-vis de toute la population. Les parents, mais aussi les autorités doivent s’assumer par rapport à la faillite de la morale qui est observée.
Le directeur régional de la Police nationale de Maradi, Abdoussalam Mamane Galadima, a donné des informations relativement aux cas d’assassinats relevés dernièrement dans la ville. La police assure sa mission, et la population collabore de plus en plus, a-t-il dit. L’assassin du dernier Kabu-Kabu, qui est un voleur de motos, a été arrêté par la police le jour même où il a commis son forfait, et son commanditaire qui serait à Niamey, a été aussi démasqué. Les personnes impliquées dans l’assassinat d’une fille qui a été retrouvée morte à la périphérie de Maradi, ont été également retrouvées, a révélé le commissaire de police, avant de demander aux leaders religieux, à la population de contribuer à enrayer l’insécurité, en fournissant les informations utiles aux autorités.
Avant de lever la séance, le président du Conseil de Ville, a indiqué que dans le contexte national et international actuel, l’heure est à la cohésion, et à l’unité. «Il faudrait que tous les citoyens soient débout autour du Président de la République pour que les Nigériens vivent en paix, dans une quiétude totale parce que rien ne peut être fait, aucune activité ne peut se développer dans l’insécurité», a-t-il déclaré. La rencontre a pris ainsi fin avec des prières pour la paix et la sécurité, et le repos de l’âme des victimes des attentats d’Agadez et Arlit.

 Commentaires