Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le commerce illégal de la faune augmente le nombre de criminels
Publié le jeudi 26 juin 2014   |  Xinhua




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NAIROB -- Des crimes contre l'environnement mondial aident dans le financement des crimes, des milices et des groupes terroristes et menacent la sécurité et le développement durable de nombreux pays, notamment en Afrique sub-saharienne, selon un rapport conjoint ONU-INTERPOL.

De tels crimes valent peut-être plus que 200 milliards USD chaque année, affirme le rapport publié mercredi par le Centre d'information des Nations Unies à Pretoria.

Le rapport a été rédigé par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et INTERPOL pour publication à la première Assemblée des Nations Unies pour l'environnement (UNEA) à Nairobi cette semaine, où l'action pour lutter contre la criminalité environnementale est élevée sur l'agenda des centaines de ministres de l'environnement, des agents d'application de la loi, de l'appareil judiciaire et de hauts responsables des Nations Unies.

"Au-delà des impacts environnementaux immédiats, le commerce illégal des ressources naturelles prive les pays en développement de plusieurs milliards de dollars en pertes de revenus et le commerce illégal des espèces sauvages et de produits dérivés aide a remplir poches des criminels", a déclaré le Directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner.

"Le développement durable, les moyens de subsistance, la bonne gouvernance et la primauté du droit sont tous menacés, car d'importantes sommes d'argent étaient versées à des milices et des groupes terroristes, a-t-il ajouté.

Le rapport pointe à une prise de conscience accrue et répond à la menace mondiale croissante, et appelle a davantage d'action concertée et fait des recommandations visant à renforcer la lutte contre les réseaux criminels organisés qui profitent de ce commerce.

Selon le rapport, il est estimé qu'un groupe terroriste opérant en Afrique de l'est gagne entre 38 millions et 56 millions de dollars par an à partir du commerce illégal de charbon de bois. La faune et la criminalité forestière jouent également un rôle important dans le financement de la menace du crime organisé et des groupes armés non étatiques, y compris les organisations terroristes.

De même, l'ivoire fournit des fonds à des gangs opérant au Soudan, au Tchad et au Niger.

Le rapport indique que bien que beaucoup d'efforts demeurent nécessaires, l'échelle et la nature du commerce illégal de la faune ont été reconnues et des progrès ont été réalisés, mais l'ampleur et la coordination des efforts doivent être considérablement augmentée et élargie.

 Commentaires