Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Message du ministre en charge de la Justice par intérim à l’occasion de la célébration de la journée internationale de lutte contre l’abus des substances illicites et des drogues : Appel à un engagement collectif pour combattre le fléau
Publié le jeudi 26 juin 2014   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Massoudou Hassoumi, ministre de l`Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'instar de tous les pays du monde, le Niger commémore ce jeudi 26 main 2014 la 27ème journée internationale de lutte contre l'abus des substances illicites et des drogues, comme l'a décidé, depuis 1987, l'Assemblée Générale des Nations-Unies. Afin de mettre particulièrement l'accent sur les problèmes de santé que provoquent les substances illicites, l'ONUDC a retenu comme thème de cette édition 2014 : « Oui, c'est possible de prévenir et de traiter les troubles liés à l'usage de drogue ». En prélude à la célébration d'un tel événement, le ministre en charge de l'Intérieur, M. Massoudou Hassoumi, assurant l'intérim de son homologue de la Justice Garde des Sceaux Porte Parole du gouvernement, a livré hier à son cabinet un message.

Dans son message, le ministre de la Justice Garde des Sceaux par intérim, a transmis aux familles des toxicomanes la plus haute sympathie du gouvernement quant à l'épreuve qu'elles vivent. M. Massoudou Hassoumi a rappelé que la journée internationale de lutte contre l'abus des substances illicites et des drogues, s'inscrit dans le cadre d'un combat que mène l'humanité toute entière contre le fléau que représentent ces substances illicites et ces drogues, en vue de contrôler et maîtriser leur effet néfaste sur le physique et ou le psychisme du consommateur. Il a ajouté que cette campagne vise aussi à mobiliser les populations pour qu'elles réagissent face à la consommation de drogues et encourage les jeunes à penser d'abord à leur santé et à ne pas prendre de drogues. «En effet, les adolescents et les jeunes adultes sont particulièrement les plus exposés à l'usage de drogues. La prévalence de l'usage de drogues dans ce groupe est plus de deux fois supérieure à ce qu'elle est dans l'ensemble de la population. Par ailleurs, ceux qui se droguent sont en général soit mal informés, soit peu au fait des risques sanitaires encourus », a dit le ministre.
Or, previent le ministre, la prise de ces substances illicites a des graves répercussions sur le système nerveux, l'activité mentale, les sensations et le comportement du consommateur. Leur usage expose à des risques et à des dangers sérieux pour la santé. «Outre, le fait que les drogues illégales ont des effets physiques immédiats et peuvent aussi compromettre gravement le développement psychologique et émotionnel, en particulier chez les jeunes, il est aujourd'hui admis qu'elles alimentent la criminalité et l'insécurité, qui entravent le développement économique des pays » a dit le ministre de la Justice par intérim.
Le ministre a indiqué que les statistiques de l'année 2013 recueillies au niveau du Centre de Coordination de la Lutte Anti-drogue (CCLAD), font ressortir les saisies suivantes : Herbe de cannabis: 2.011.171 grammes; Résine de cannabis : 47.523 grammes ; Diazépam (D5 et D10) : 919.847 comprimés ; Tramadol : 1.583.799 comprimés ; Ephédrine : 322.140 comprimés ; Métamphétamine : 11 grammes ; Amphétamine : 185 comprimés ; Cocaïne : 5.684 grammes » a ajouté le ministre. A cela s'ajoutent d'autres quantités incinérées le 21 octobre 2013. Le ministre a salué l'initiative prise par le gouvernement à travers la prise de l'arrêté n°459/MSP /DGSP/DPHL/MT du 17 décembre 2013, portant inscription du Tramadol au groupe A du tableau II de l'ordonnance 99-42 du 23 septembre 1999, portant lutte contre la drogue au Niger. Depuis son interdiction, les statistiques montrent que 7.769.924 comprimés de Tramadol ont été saisis par les services du Centre de Coordination de Lutte Anti-drogue (CCLAD). « Rien qu'à Niamey plus de 187 personnes ont été interpellées.
« Outre ces quantités importantes saisies par le CCLAD, les services de la Douane ont saisi courant année 2012, environ 7. 380. 000 Comprimés de Tramadol », a dit M. Massoudou Hassoumi. Il a ajouté que pour mener à bien la lutte contre ces substances illicites et des drogues et préserver la santé et même la vie des populations les plus vulnérables, la Conférence des cadres de l'administration territoriale, tenue du 12 au 15 mai 2014 à Maradi, a recommandé l'engagement des cadres de commandement, des maires et des chefs traditionnels dans la sensibilisation desdites populations sur les méfaits de leur consommation et la dénonciation des trafiquants. «Ensemble menons la lutte contre la consommation, la vente et le trafic de drogue. Ensemble, nous vaincrons ce fléau », a conclu le ministre de la Justice Garde des Sceaux par intérim.

Oumarou Moussa

 Commentaires