Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Cross populaire organisé par la Commission Nationale de Coordination de la Lutte Contre la Drogue (CNCLD) : Sensibiliser les jeunes sur les méfaits de la drogue
Publié le jeudi 26 juin 2014   |  Le Sahel


Cross
© Autre presse par DR
Cross populaire organisé par la Commission Nationale de Coordination de la Lutte Contre la Drogue (CNCLD) : Sensibiliser les jeunes sur les méfaits de la drogue


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le monde entier célèbre aujourd'hui, la journée internationale de lutte contre la drogue. En prélude à la célébration de cette journée, la Commission nationale de coordination de la lutte contre la drogue (CNCLD) a organisé, hier matin, un cross populaire qui a regroupé une centaine de jeunes athlètes issus des écoles de la capitale. C'est le président de la commission nationale de coordination de la lutte contre la drogue, M. Abdou Hamani qui a donné le top de départ.
Le cross a eu lieu en deux temps, et a mis aux prises les filles dans le premier groupe, ensuite les garçons dans le second groupe. A l'issue de ces deux épreuves d'endurance, chez les filles, c'est Saratou Oumarou qui s'est classée première. Elle est suivie de Faouziya Sidi et de Madina Modi qui ont terminé respectivement deuxième et troisième. Dans le groupe des garçons, c'est Abdoul Nasser Hamidou qui s'est imposé en terminant premier. Il est secondé de Moubarak Seyni, et de Mahamadou Moustapha, troisième. Aussi bien chez les filles, que chez les garçons, les dix premiers qui ont franchi la ligne d'arrivée ont été gratifiés avec des enveloppes par la Commission Nationale de Coordination de la Lutte Contre la Drogue(CNCLD).

En marge de cette manifestation sportive, le président de la CNCLD a indiqué que c'est pour marquer cette importante journée internationale de lutte contre la drogue que son institution comme chaque année a organisé cette activité. M. Abdou Hamani a ajouté que notre pays subi malheureusement ce fléau de consommation et de trafic de drogue. « C'est surtout notre jeunesse qui est très touchée par ce fléau. C'est donc pour sensibiliser cette jeunesse sur les conséquences de l'abus de la drogue que nous avons réuni ces jeunes dans le cadre de l'organisation de ce cross » a-t-il souligné. La drogue est une substance étrangère à l'organisme qui n'est pas utilisée comme aliment, mais doit être éliminée après avoir subi des modifications de structures dans les cellules. Elle agit en dose très faibles, et a pour principal cible le cerveau limbique.
Lorsqu'elle est consommée abusivement, la drogue devient toxique à l'organisme. Ce qui occasionne des conséquences néfastes sur la santé humaine et au delà dans la société. Plusieurs spécialistes du domaine de la santé mentale ont démontré que ce phénomène concerne généralement les jeunes et les adolescents. La consommation de la drogue devient de plus en plus monnaie courante au Niger. Ce phénomène constitue un grand danger pour la santé humaine et pour la société elle-même. La drogue se présente sous plusieurs formes : la drogue douce tels que le cannabis sous ces trois formes (l'herbe, la résine et l'huile). Les effets de la consommation de cette forme sont variés ; légère euphorie, accompagnée de rire, légère somnolence. L'autre forme de drogue, c'est la drogue dure comme la cocaïne. Celle ci se présente sous la forme d'une fine poudre blanche. Elle est extraite des feuilles de cocaïer. L'usage de cocaïne provoque une euphorie immédiate, un sentiment de puissance intellectuelle et physique et une indifférence à la douleur et à la fatigue. Ces effets vont laisser place ensuite à un état dépressif et à une anxiété que certains apaiseront par une prise d'héroïne ou de médicaments psycho actif.
Dans le cadre de la lutte contre la drogue, la CNCLD mène sans cesse diverses actions. Elles consistent entre autres à identifier les besoins et les problèmes en matière de lutte contre la drogue à l'échelon national ; à définir une stratégie dans le cadre des politiques publiques en matière de santé et de répression ; à suivre et coordonner l'application de la stratégie et du programme national contre le trafic des stupéfiants et des substances psychotropes ; à entreprendre une campagne intense, d'information, de sensibilisation et d'éducation du public afin à réduire la demande, l'offre, la production et le trafic de la drogue et à élaborer des statistiques fiables sur le trafic et la consommation de la drogue au Niger.

Oumarou Moussa

 Commentaires