Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie d’incinération des drogues saisies, édition 2014 : Des stupéfiants d’une valeur d’environ 10 milliards de FCFA ont été brûlés
Publié le vendredi 27 juin 2014   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie d`incinération des drogues saisies, édition 2014


 Vos outils




La Commission Nationale de Coordination pour la Lutte Contre la Drogue (CNCLD) a procédé, hier matin, à une dizaine de kilomètres de Niamey sortie Est, à l’incinération d’une importante quantité de drogues saisies. Cette activité entre dans le cadre de la célébration de la 27ème journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues.
La cérémonie a été présidée par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux par intérim, M. Hassoumi Massoudou, en présence du directeur de cabinet du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte-parole du Gouvernement, des membres de la Commission Nationale de Coordination pour la Lutte Contre la Drogue (CNCLD) et des autres structures qui luttent contre la consommation et le trafic illicite des drogues telles que la Douane, la Police et la Gendarmerie. Des représentants des organisations internationales et du Corps diplomatique, et plusieurs organisations de la société civile étaient aussi présents. Ce sont environ 2 .11.171 grammes d’herbe de cannabis ; 47 523 grammes de résine de cannabis ; 919 847 comprimés de diazépam (D5 et D10) ; 8 963 799 comprimés de tramadol ou ’’tramol’’ ; 322 140 comprimés d’éphédrine ; 11 grammes de métamphétamine ; 185 comprimés d’amphétamine et 5 684 grammes de cocaïne, qui ont été brulés à cette occasion.

Cette quantité de drogues est celle saisie au cours de l’année 2013 par le CCLAD, les services de contrôle de la Douane, de la Police et de la Gendarmerie. Sa valeur est estimée à environ 10 milliards de FCFA. Ainsi, malgré les efforts de l’Etat dans le cadre institutionnel et réglementaire de lutte contre ce phénomène, beaucoup reste à faire. Mais il faut reconnaitre que cette action démontre que les autorités nigériennes sont déterminées à combattre ce fléau et qu’elles sont engagées à créer les conditions pour garantir une bonne santé à toute la population, surtout la jeunesse.
En plus de cette importante quantité saisie au cours de l’année 2013, la Ddouane à mis à la disposition de la Commission plus 684 kg d’herbe de cannabis saisies pour 2014.
Dans le discours prononcé lors de la cérémonie d’incinération, M. Abdou Hamani, président de la Commission Nationale de Coordination pour la Lutte Contre la Drogue (CNCLD), a salué et remercié les partenaires techniques et financiers, notamment l’Union Européenne, qui, à travers le PAJEDII, ont apporté leur soutien dans la réalisation de certaines activités de la Commission. Il a profité de cette occasion pour présenter la CNCLD. Ainsi, a-t-il, la Commission Nationale de Coordination de Lutte Contre la Drogue (CNLD) est prévue par la loi 1971 sur les stupéfiants, et a été créée par le décret
92-277/PM/MJ du 17 août 1992. Présentement, la Commission est prévue par l’article 89 de l’ordonnance n°99-42 du 23 septembre 1999 relative à la lutte contre la drogue. La commission est composée des représentants de plusieurs administrations et de la société civile œuvrant dans le cadre de la lutte contre la drogue. Les objectifs de la CNCLD sont d’identifier les besoins et les problèmes en matière de lutte contre la drogue à l’échelle nationale; de définir une stratégie dans la cadre des politiques publiques en matière de santé et de répression; de suivre et coordonner l’application de la stratégie et du programme national contre le trafic des stupéfiants et des substances psychotropes; d’entreprendre une campagne intense, d’information, de sensibilisation et d’éducation du public afin de réduire la demande, l’offre, la production et le trafic de la drogue, et d’élaborer des statistiques fiables sur le trafic et la consommation de la drogue au Niger. Il faut aussi noter qu’à l’occasion de cette 27ème journée de lutte contre la consommation et le trafic illicite des drogues, la commission a organisé plusieurs activités (un cross, des soirées culturelles, des combats de lutte traditionnelle), à l’occasion desquelles des messages de sensibilisation ont été transmis à l’endroit de la jeunesse sur les conséquences de la consommation et du trafic illicite des drogues.

Ali Maman (stagiaire)

 Commentaires