Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Remise au Premier ministre du document définitif sur le Programme Indicatif Pluriannuel 2014-2020 : Plus de 390 milliards de francs CFA pour le Niger au titre du 11ème FED
Publié le vendredi 27 juin 2014   |  Le Sahel


Le
© AFP par ISSOUF SANOGO
Le Premier ministre, chef du gouvernement SE Brigi Rafini


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Signé le 19 juin 2014 à Nairobi au Kenya, le document définitif sur le Programme Indicatif Pluriannuel 2014-2020 du 11ème Fonds Européen du Développement (FED) a été officiellement remis hier au Chef du Gouvernement, SE. Brigi Rafini, par le ministre des Finances, M. Gilles Baillet, ordonnateur national du FED, en présence de l'ambassadeur, chef de la délégation de l'Union Européenne en République du Niger, M. Raul Mateus Paula. Le document signé porte sur l'allocation au Niger, par l'Union Européenne, d'un montant de 592 millions d'euros, qui servira principalement au financement des programmes dans quatre secteurs.

A l'occasion de la réception de ce document définitif sur le Programme Indicatif Pluriannuel 2014-2020 du 11ème FED, le Premier ministre, chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini, a fait un point de presse. '' Il est heureux de porter à la connaissance de notre peuple que c'est une grande opportunité qui nous est offerte à travers la signature d'un accord de financement avec l'Union Européenne, intervenue le 19 juin dernier à Nairobi. Ce financement, qui entre dans le cadre du 11ème FED, d'un montant de près de 400 milliards de francs CFA, traduit l'excellence des relations entre l'UE et le Niger'', s'est réjoui le Premier ministre. Le choix des quatre axes sur lesquels vont porter les financements du 11ème FED est judicieux, a-t-il estimé.
''Ils correspondent effectivement aux grands défis qui se posent à notre pays'', a-t-il dit. Il s'agit d'abord des questions alimentaires où des progrès sont en cours avec l'Initiative 3N, ''les Nigériens Nourrissent les Nigériens''. ''Avec ce financement, nous allons connaître encore des avancées significatives'', a souligné le Premier ministre. Le deuxième secteur est relatif aux politiques sociales, notamment celles de l'éducation et de la santé. ''Nous avons ainsi un précieux appui qui va nous permettre de réaliser des progrès'', a-t-il dit à ce sujet. Le troisième secteur concerné est tout aussi important. ''La question de la sécurité, de la bonne gouvernance, de la paix, c'est aussi toute l'actualité. Dans notre contexte spécifique, nous avons besoin de consolider notre position de verrou de l'Afrique de l'Ouest. Cet ilot de paix que constitue le Niger doit être préservé'', a relevé le Premier ministre.

Pour ce qui est du quatrième secteur, qui est celui des infrastructures, il a indiqué qu'il s'agit là aussi d'un autre défi au regard du contexte géographique de l'immensité de territoire nigérien, concernant surtout le déplacement dans les zones rurales. Ce domaine a été également bien ciblé, s'est félicité le Chef de Gouvernement, qui a évoqué d'autres appuis qui ont été mentionnés, notamment ceux de l'UE à la société civile qui va lui permettre de mieux accomplir ses missions dans le cadre de son mandat. Le Premier ministre Brigi Rafini a saisi l'occasion pour transmettre à toutes les instances de l'UE les remerciements et la gratitude du Président de la République et de l'ensemble du peuple nigérien.

Auparavant, l'ambassadeur, chef de la délégation de l'Union Européenne en République du Niger, M. Raul Mateus Paula, et le ministre des finances, ordonnateur du FED, M. Gilles Baillet, sont intervenus au sujet de cet important financement dont vient d'être doté le Niger.
L'ambassadeur, chef de la délégation de l'Union Européenne en République du Niger, SEM. Raul Mateus Paula, le premier à intervenir lors de la cérémonie, a souligné que ''le ciblage par l'UE de 4 secteurs au Niger, au lieu de 3 comme c'est le cas pour l'immense majorité des pays bénéficiaires du 11ème FED, démontre, d'une part, l'attention particulière portée par l'UE au Niger, mais également l'excellence de nos relations et notre confiance mutuelle''. Les quatre secteurs concernés sont la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et la résilience avec un soutien à la mise en œuvre de l'Initiative 3N; le renforcement de la capacité de l'Etat pour la mise en œuvre des politiques sociales; la sécurité, la bonne gouvernance e la consolidation de la paix; le désenclavement des régions affectées par l'insécurité et les risques de conflit. ''Ces secteurs d'intervention et les projets et programmes à venir sont le fruit de notre volonté d'alignement, mais également de complémentarité et de cohérence avec les autres partenaires du Niger, notamment les Etats membres de l'UE, dont l'aide bilatérale s'ajoute au montant énoncé ci-dessus'', a relevé l'ambassadeur, chef de la délégation de l'Union Européenne en République du Niger, M. Raul Mateus Paula, après avoir détaillé les différents volets sur lesquels portent les financements du 11ème FED.
De son côté, le ministre des finances, ordonnateur national du FED, M. Gilles Baillet, a d'abord indiqué que la signature du document sur le Programme Indicatif Pluriannuel 2014-2020 consacre la fin, pour le Niger et d'autres pays ACP, du processus de programmation du 11ème FED dont la phase démarrée en juillet 2012 a consisté à analyser le plan de développement national ; et la seconde phase à partir de juillet 2013 a porté sur l'élaboration de la réponse complète à prévoir dans le Programme Indicatif Pluriannuel (PIP). Ce programme, a rappelé le ministre Gilles Baillet, qui comporte 4 secteurs de concentration, prend en compte les priorités et les grandes lignes du Plan de Développement Economique et Social (PDES), base de la programmation de l'aide au développement. Le PDES capitalise l'Initiative 3N adoptée en avril 2012 ; la stratégie de développement et de sécurité dans les zones sahélo-sahariennes adoptée en octobre 2011 ; le Plan de Développement sanitaire 2011-2015 adopté en janvier 2011; la Lettre de politique éducative 2013-2020 adoptée en juin 2012; et le Programme de réformes en matière de gestion des finances publiques adopté en décembre 2011. '' L'enveloppe financière allouée, d'un montant de 596 millions euros, soit 390,950 milliards de FCFA, est la troisième en terme de volume financier de premiers PIN signés'', s'est réjoui l'ordonnateur national du FED, qui a aussi donné les détails quant à la répartition de ces fonds alloués au Niger par l'UE.
Ainsi, c'est un montant de 180 millions d'euros qui est destiné à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et la résilience ; pour le renforcement de la capacité de l'état de la mise en œuvre des politiques sociales, c'est un montant de 200 millions d'euros qui est prévu ; pour la gouvernance et la consolidation de la paix, le montant est de 100 millions d'euros ; le 4ème secteur, celui, du désenclavement des régions affectées par l'insécurité et le risque de conflit, se voit octroyer un montant de 90 millions d'euros.

En outre, un montant de 16 millions d'euros sera consacré au renforcement des capacités des acteurs de la société civile nigérienne ; une enveloppe de 10 millions d'euros ira aux rubriques appui à l'ordonnateur national et à la Facilité de Coopération Technique, pour assurer la mise en œuvre du programme de coopération technique destiné à accompagner, par des études, les missions d'assistance technique, les séminaires, la programmation, la préparation et la mise en œuvre des projets/programme du 11ème FED. '' Le défi, pour nous, demeure une utilisation de ces importantes ressources pour le bien-être de la population du Niger. Ainsi, j'invite tous les acteurs de la coopération à réitérer leurs engagements pour qu'à l'instar du 10ème FED, le nouveau programme de coopération soit une réussite'', a déclaré l'ordonnateur national du FED.

Souley Moutari

 Commentaires